Accéder au contenu principal

Fin d'année a Beyrouth

L'année 2005 tire a sa fin. Cette année fut historique pour le Liban, historique dans le sens ou c'etait l'année de la "ré-independance" mais historique ne veut pas dire joyeuse. La 15aine d'attentats avec leurs lots de morts a fait revenir la tristesse a un pays et a un peuple qui ne merite pas une telle punition apres les 15 années de guerre civile qui l'ont ravagé.
Noel fut assez triste, certes les decorations, le shopping, les cadeaux etaient là mais les esprits sont ailleurs. La messe de minuit a l'eglise St George du centre ville fut à l'image de l'atmosphere qui regne ici. Majda Erroumi a chanté des prieres , le grand pretre a espéré que l'année 2006 soit synonyme de paix, d'independance et de concordance entre les libanais eux memes et entre les libanais et leurs voisins.
La pub pour les soirées de reveillon bat son plein, Nancy Ajram (1000$) , Marwen Khoury, Walid Taoufik, Amal Hijazy, Ahmad Cherif et autres. Leurs posters remplissent les rues et les touristes n'ont que l'embarras du choix. Des Hordes de Tunisiens debarquent ( j'en rencontré plusieurs dont Marianne Katzaras) et cette semaine s'annonce magnifique. La neige est la a 40 Km de Beirut, la saison du ski a commencé, le ciel est bleu et la ville est encore plus belle sous ce soleil d'hiver.
Je me joins a tous les Libanais pour esperer que cette nouvelle année soit celle de l'eclosion de la verité et de la fin de l'immiscion etrangere dans les affaires internes de ce pays magnifique.
PS: "La verité" est un concept qui est né suite a la mort de Hariri . Les banderoles et des bannieres avec des mots tels que " la verité" The Truth" ou "Al Hakika"couvrent toute la ville pour rappeler que le peuple libanais veut savoir qui est derriere les attentats. Il y'a un compte de jours que vous pouvez voir sur Future TV qui rappelle tout les jours le nombre de jours passé dans l'attente de l'eclosion de cette VERITE.

Commentaires

Anonyme a dit…
http://www.prixdepot.com
Anonyme a dit…
annonces http://www.prixdepot.com annonces

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on