Accéder au contenu principal

Bye Bye Jobrane !

Que d'emotions, que de pleurs, que de souffrances ... Beyrouth etait une ville morte hier, presque morte... Des centaines de milliers de gens ont pris la route et le chemin du centre ville pour faire un dernier au revoir au martyr de la liberte. Jobrane Tuene qui a ete lachement assasine lundi dernier alors qu il se rendait a son travail.
En voyant tout ce monde, on ne pouvait s'empecher de penser que ces libanais pleurait l'homme certes, leur pays surement mais surtout il pleurait leur LIBERTE. Que faire en effet devant une machine qui seme la mort a tout va ! une machine qui tue tout ceux qui osent dire NON. une machine qu'on ne voit pas, qu'on arrive pas a pister ni a saisir. Le message est clair ! les victimes sont connues presque d'avance ! et y a rien a faire ...
on a cru que apres la publication du premier rapport qu'une page etait tourne ! eh ben il faut croire que c'etait seulement un repis de courte duree... la machine s'est remise en marche et les actes d'une tragedie grecque se succedent vers une fin que personne ne croit proche. Les gens n'y croient plus, manifester, condamner,ecrire, parler, demander de l'aide... ca ne sert a rien...
God bless Lebanon

Commentaires

Anonyme a dit…
God bless all innocent people for their willing to fight for FREEDOM. What kind of world is this? Violence all over, selfishness all over, why can't we all be free and love our world? However, may I wish you all a merry christmas for those who will be celebrating it and a happy new year.
Rue de la paix a dit…
C horrible qu'en cette période où le monde entier est censé prendre du répit et penser à faire la fête que des actes aussi barbares arrivent encore! Semant derrière eux la panique et la terreur, finalement pas seulement au Liban mais partout ailleurs! Normalement, le monde entier devrait préparer la nouvelle année et prendre des résolutions pour faire de ce monde un monde meilleur, je n'y crois plus trop...Bonnes fêtes quand même!
Anonyme a dit…
salut zied!c est mouna, je ne vais pas faire de commentaires sur ce terrible evenement, je suis pour l instant coupee du monde et des infos...je cherchais juste un moyen pour te contacter d ici... comme prevu, je suis en alexandrie...j irais jusqu a dire que notre sfax est plus sympas...c un pays un peu trop porte sur la religion pour nous... par contre la bibliotheque est magnifique, un vrai temple du savoir, y a de tout... en tout cas je trouverai un moyen pour te faire parvenir ma nouvelle adresse mail, peut etre par sms... allez biz et a plus zaidoun...
Anonyme a dit…
zizou autant que c'est penible et atroce de voir les actes terroristes commis par le regime barbarique syrien autant que c'est un honneur que tu as d'assister a une page de repression et d'obscurantisme qui est entrain de se tourner , elle est certes ensanglantee mais la liberte ne vient pas a petit prix .
Vive le Liban, que le reste des pays arabes qui vivent dans le noir , la syrie en premier suivent l'example libanais .
Vive le Liban !

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct