Accéder au contenu principal

Mes colocataires allemands

Ma vie a l'auberge allemande se passe tres bien , mes coloc sont gentils et tres serviables. L'appart est calme et agreable. Mon allemand du secondaire fait un peu surface et je suis capable de sortir une ou deux phrases en allemand pour faire un peu l'interessant:-).
Malheureusement, je ne pourrai pas critiquer mes coloc dans ce post ( meme si y'a rien de mechant) puisque eux aussi lisent ce blog. je parlerai parcontre de la situation des jeunes allemands que je decouvre peu a peu.
L'allemagne est un pays riche, un pays qui fait rever nos jeunes maghrebins, malheureusement ce pays est incapable de donner du travail meme a ses jeunes. Le chomage constitue là bas un vrai fleau ( toute proportion gardée). Mes colocataires comme tout les jeunes allemands se trouvent obligés de prolonger leurs etudes et d'entrecouper leurs semestres avec des stages et des internats non remunerés. La majorité de mes colocataires sont dans cette situation. Ils comptent d'ailleurs toujours sur leurs parents pour arrondir leurs fins de mois.
Cette situation m'a surpris, elle n'est pas toutefois tres moroses ni tres dure, elle m'etait juste inconnue et m'a montré que finalement qu'on est tous ( jeunes de cette planete) dans une situation peu enviable par rapport a nos vieux.

Commentaires

Anonyme a dit…
Les jeunes n'ont pas confiance et attendent jusqu'a ce qu'ils soient plus vieux pour realiser leurs rêves et oser, les vieux passent leur temps à revasser de leur jeunesse jadis revolue

sinon raconte, tu t'y plais là bas? :) c'est sympa hein?
allez bisouxxx et à soudain!
Il faut dire que par rapport à 10 ans en arriére, notre situation est devnue un peu plus dificille nous les jeunes, je connais peu de monde qui ont pu se marier sans l'aide de leurs parents. Mais bon, ne perdons pas espoire
cyclamengirl a dit…
Humm, c'est vrai ce que tu dis, ici a Washington il y' a pas mal d'etudiants/internes allemands dans la meme situation, ils essayent de prolonger leur sejour, chercher un stage..etc.
Anonyme a dit…
مرحبا زياد!

صح الحكي، أنا كمان عم بحاول اعمل ستاج هون بفلسطين..

وميرسي كتير لضيافتكن ودايماً أهلاً وسهلاً فيكن بـ رام الله! سلّملي عالكل!

داود
Rue de la paix a dit…
Comme partout, les problèmes d'emploi sont des problèmes récurrents dans toutes les economies! Enfin, ça nous apprend la responsabilité et ça nous pousse à penser à bâtir notre avenir des le plus jeune âge...
Tu nous manques Zizou...
Bisous
Anonyme a dit…
Encore une fois Capitalism Vs. Socialism!!! Le systeme social europeen commence a etre un peu trop vieux et par consequent a souffrir et necessite d'etre revu!!!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis