Accéder au contenu principal

Mes colocataires allemands

Ma vie a l'auberge allemande se passe tres bien , mes coloc sont gentils et tres serviables. L'appart est calme et agreable. Mon allemand du secondaire fait un peu surface et je suis capable de sortir une ou deux phrases en allemand pour faire un peu l'interessant:-).
Malheureusement, je ne pourrai pas critiquer mes coloc dans ce post ( meme si y'a rien de mechant) puisque eux aussi lisent ce blog. je parlerai parcontre de la situation des jeunes allemands que je decouvre peu a peu.
L'allemagne est un pays riche, un pays qui fait rever nos jeunes maghrebins, malheureusement ce pays est incapable de donner du travail meme a ses jeunes. Le chomage constitue là bas un vrai fleau ( toute proportion gardée). Mes colocataires comme tout les jeunes allemands se trouvent obligés de prolonger leurs etudes et d'entrecouper leurs semestres avec des stages et des internats non remunerés. La majorité de mes colocataires sont dans cette situation. Ils comptent d'ailleurs toujours sur leurs parents pour arrondir leurs fins de mois.
Cette situation m'a surpris, elle n'est pas toutefois tres moroses ni tres dure, elle m'etait juste inconnue et m'a montré que finalement qu'on est tous ( jeunes de cette planete) dans une situation peu enviable par rapport a nos vieux.

Commentaires

Anonyme a dit…
Les jeunes n'ont pas confiance et attendent jusqu'a ce qu'ils soient plus vieux pour realiser leurs rêves et oser, les vieux passent leur temps à revasser de leur jeunesse jadis revolue

sinon raconte, tu t'y plais là bas? :) c'est sympa hein?
allez bisouxxx et à soudain!
Il faut dire que par rapport à 10 ans en arriére, notre situation est devnue un peu plus dificille nous les jeunes, je connais peu de monde qui ont pu se marier sans l'aide de leurs parents. Mais bon, ne perdons pas espoire
Anonyme a dit…
مرحبا زياد!

صح الحكي، أنا كمان عم بحاول اعمل ستاج هون بفلسطين..

وميرسي كتير لضيافتكن ودايماً أهلاً وسهلاً فيكن بـ رام الله! سلّملي عالكل!

داود
Rue de la paix a dit…
Comme partout, les problèmes d'emploi sont des problèmes récurrents dans toutes les economies! Enfin, ça nous apprend la responsabilité et ça nous pousse à penser à bâtir notre avenir des le plus jeune âge...
Tu nous manques Zizou...
Bisous
Anonyme a dit…
Encore une fois Capitalism Vs. Socialism!!! Le systeme social europeen commence a etre un peu trop vieux et par consequent a souffrir et necessite d'etre revu!!!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.