Accéder au contenu principal

1er decembre : Sida en Tunisie

Le 1er decembre approche ! comme chaque année vous allez entendre parler de Sida, comme chaque année on va se rassurer que la Tunisie est un pays de faible prevalence ( moins de 2000 cas depuis 1985). On se felicitera de la tritherapie gratuite et l'absence de transmission a travers le sang.
Comme chaque année on ne va rien faire pour les malades, comme chaque année on va se dire qu'il faut faire ceci et cela.
Les distributeurs de preservatifs dans la rue, les boites et meme a Nahj Zarkoun et dans les structures educatives et professionnelles seront toujours interdit. On ne vendra pas les preservatifs a carrefour ni au Attar du coin.
Le systeme de surveillance sera toujours aussi archaique ( basé sur la declaration obligatoire). et la société civile ( qui doit etre aidé par vous et moi ) sera toujours aussi faiblement active dans la prevention du sida chez les minorités ( hommes ayant des rapports sexuel avec des hommes, prostitués et drogués).
On a la chance d'avoir une marge assez large pour agir, saisissons cette opportunité, que d'autres pays ( soudan, Libye, Botswana..) n'ont pas, pour changer les comportements ( a commencer par nous meme).
Pour en savoir plus : appelez Info Sida : +216 71701195 ou le +216 أو 22102626

Commentaires

tom a dit…
tant que la sexualite est tjs un tabou, par transition, le sida aussi ...

:(
Anonyme a dit…
il ne faut pas oublier que c grace a notre religion L'Islam qu'on a ce taux...

Sami
etta a dit…
1- est ce que tu crois que si les gens ne font pas l'amour c'est "grace" à la religion....en afrique il y a pleins de pays musulmans et pourtant pourtant ..
hatta la bible interdit les realtions sexuelles avant le mariage

tout le monde mr nonymos n' a pas les mêmes repères...les mêmes convictions...et tout le monde n.est pas bon musulman...le seul bon "grace"..je pense c'est la prévention et la "médiatisation" de la chose....
TuNiZieN a dit…
el 7amdilla sma3nek ya Etta ..je ne suis pas de ton avis car je pense que s'il n'y a pas cette crainte du chatiment d'Allah alors ce qui empêche le musulman (je vais pas dir un bon musulman car pour moi y a pas un mauvais et un bon il y a un musulman sinon ya rien) de commetre un péché ?!
Anis a dit…
il y a aussi l'abscence d'occasions qui empêchent les bons musulmans de commettre des péchés :-)))
Tony blair est apparu aujourd'hui avec un ruban rouge ! qd est ce qu'on aura un engagement d'un niveau aussi haut et aussi visible ?
Anonyme a dit…
Hi etta, je pense qu'on juge les gens par la religion et non pas la religion par les faits et gestes des gens,
et en tant que bon musulman on respecte ce qui est écrit dans la bible, et si les gens respectaient ses interdits le monde serait meilleur.
Sami
Anonyme a dit…
Les pays arabes de plus en plus touchés par le SIDA

Avec plus de 510 000 séropositifs, le VIH/SIDA prend une ampleur sans précédent au sein du monde arabe. En 2005 on a enregistré 61 000 nouvelles contaminations, et 58 000 patients sont morts victimes du virus. Le manque de prévention y est pour beaucoup.

Dans leur rapport annuel, l'ONUSIDA et l'OMS s'inquiètent de la situation. Elles estiment qu'" il faudra des efforts majeurs pour introduire des stratégies plus efficaces de prévention de l'infection à VIH au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ".

L'Algérie par exemple a enregistré deux fois plus de nouveaux cas d'infection qu'en 2003. Au Maroc, la prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en consultation prénatale a doublé en 5 ans, et 16 000 Marocains vivent aujourd'hui avec le virus. Une tendance générale à la hausse donc, que l'on retrouve également en Libye et dans les autres pays de la région. Seule la Tunisie semble tirer son épingle du jeu avec une épidémie officiellement stable ces dernières années. Les rapports sexuels non protégés sont le principal moteur de la poursuite des contaminations dans le monde arabe.

Quoi qu'il en soit, les chiffres avancés par l'ONUSIDA et l'OMS demeurent peu élevés à l'échelle de la planète. Ils ne représentent que 1,3% des personnes atteintes par le VIH/SIDA. Loin derrière l'Afrique subsaharienne, centre de l'épidémie.

Sources: ONUSIDA, OMS,
Anonyme a dit…
on é de + en +touché par le sida le nbre des séro+!!là alors...Comme étant 1 pays musulman c grave voire "honteux" de dire "amusez vous à faire des rapports mais protégés" dit par 1 sidéen en 1e conférence sur le sida à la fac medecine monastir
sida2009 a dit…
La prévention reste l'outil le plus efficace contre le VIH.
Dire que on est musulman donc on va être moins contaminer c'est complètement faux, aujourd'hui notre pays s'ouvre plus clairement à des attitudes occidentale avec des pratiques sexuelle plus fréquentes.
Lors de ce rapport, et face à un acte si jouissif ni une bonne foie ni de penser à la punition céleste peuvent arrêter une catastrophe.
Seule l’utilisation des préservatifs et une prise de conscience des danger et de la gravité du virus peuvent diminuer sa propagation.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

« Le Clubbing », cette main tendue vers le tourisme tunisien

*Dossier réalisé par Tarek CHEIKHROUHOUIbiza, St Tropez, Malaga, Malte, Mykonos, Miami, New york, Marrakech, Istambul... Voici les destinations au monde, les plus ''branchées'' du moment... On se demandera alors, quels sont les principaux atouts qui font de ces destinations, les principales en ce qui concerne les paradis sur terre...Faire la fiesta en été, s'amuser, se reposer, voila l'objectif à atteindre pour tout rêveur et futur voyageur... Le tourisme est devenu un secteur extrêmement concurrentiel du point de vue mondial où l'offre est désormais supérieure à la demande. C'est pourquoi, l'intérêt de la veille concurrentielle dans le domaine touristique est aujourd'hui indéniable. L'attractivité des destinations dépendra alors de leur capacité à anticiper et mettre en œuvre les produits en phase avec les attentes des clientèles. Dans cette vision, on constateraque les plus belles destinations misent toutes sur ce qu'on appelle : le« C…