Accéder au contenu principal

Voyage de Promo au States !

je veux parler d'un phenomene "que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre!!"un phenomene qui a commencé au debut des années 90 et qui a connu son apogée avant le 11 septembre 2001.
Des milliers d'etudiants tunisiens ( pour ne pas dire des dizaines de milliers) sont partis au States dans le cadre de ses voyages organisés dans un but culturel et educatif ( c'est du moins ce qui est ecrit sur les demandes de subvention).

Les clubs et associations estudiantines se sont professionalisés dans l'organisation de ce genre de voyage, le procedé est simple : ils vendent a leurs membres ou aux interessés des demandes de subventions. les etudiants ( grace au relations de papa et de maman generalement !) ramassent des subventions d'entreprise au nom du club organisateurs, les sommes sont equivalentes au montant du voyage. le club preleve un benefice sur le montant du voyage.
Si vous reussissez a recolter des subventions qui depassent la somme necessaire pour le voyage, ces clubs vous offre ( moyennant commission) la possibilité d'avoir votre argent de poche a partir de ses subventions.

Personne ne parle plus de ce phenomene. Est ce qu'on l'a evalué ! etait ce legal ? valait'il le coup de depenser tant de devises, tant de temps et d'energie pour ramener finalement quelques paires de jeans? ou est ce que c'etait seulement un moyen d'immigrer clandestinement au States.
je me rappelle d'histoires d'hotel devalisés, de parcmetres plein de pieces de monnaie tunisienne, d'interpellation par le FBI, de sommes colossales dépensés au Casino de las vegas... mais aussi de visites a des universités, a des musées !
Avez vous participé à un de ses voyages ? que pensez vous de ce phenomene ?

Commentaires

Anonyme a dit…
he oui, la belle epoque !

Bon, moi je vois que y a un pb de conscience!
car la pluspart ont fait c'est voyage juste pour le tourisme, la frime et/ou el 7ar9a ...
Est ce qu'ils pensaient amener un savoir-faire ou transfer de la technologie ... je pense pas

C le pb de "l'american dream" que tt le monde veut realiser !!
Le pb de la propaganda amercaine qui empoisonnait nos esprits juste pour ne dire que les states c le paradis

Pour moi, c du gachis ... tant que ceux que se sont alle pensaient qu'a frimer ... et meme pas a faire du tourisme ! :(
Pour ma part, j'ai participé a un de ces voyages en 1999. Il faut dire que cette année fut le pic des voyages de promotion pour les USA. En effet, l'année 2000, une nouvelle ambassadrice est venue en Tunisie, conséquences les visas de groupes fini, chaque étudiant qui voudra voyager devra passer un entretien individuel. Je me rappelle que certains présidents d'associations redoublées exprès chaque année pour pouvoir conserver leurs postes et tous les avantages qui vont avec.

Raconter le voyage est tout une autre histoire, au début tous le monde est sympa, au milieu tous le monde se chicanent et a la fin on redeviens sympa. Les histoires son aussi surprenantes: Hollywood boulevard est comme "Na7j Zarkoun" a la fois les client tunisiens qui achètent les djeans levis et de l'autre côté les vendeurs aussi tunisiens pour la plupart "7araka". Je me rappelle aussi que a Las Vegas tous dans certains machines à sous on pouvaient voir plein de " Dwara" semblables aux 25 cents US. Je me rappelle aussi que un ami a fait un accident en plein Los Aneles ( il m'a déposé juste avant de faire l'accident). J'ai entendus aussi que deux Tunisiens sont mort en passant les autoroutes a 4 voies, les grandes "High Way". Je me rappelle aussi du chauffeur de l'autobus qui allait nous emmener de LA a Las Vegas qui disait " Oh mon dieu, qu'est ce que j'ai fais pour avoir des gens comme ça" il n'arrivait pas a remplir le bus de nos bagages et on a perdu beaucoup de temps. Pour ce qui est a ', l'intérieur de l'avion, on l'a transforme en " Kouri" et on a eu beaucoup d'altercations avec les hôtesses parce qu'elles ne voulaient pas nous laissé fumé'

Pour ce qui est des 7arakas' J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal a les comprendre. Pourquoi laisser une vie paisible en Tunisie et partir pour l'inconnue et émigrer comme un clandestin, on comprend ça pour quelqu'un disons "Zwali" qui tente le tous pour le tous et n'a rien a perdre. Mais comment ça se fait que plusieurs partent alors qu'ils sont issus de bons quartiers et que leurs parents ont les moyens de leurs permettre de bien vivre en Tunisie. Ce n'est que après que j'ai compris que leurs motivations est " AMERICAIN DREAM". Pouvoir faire sa propre vie, sa propre fortune, être libre et tenter l'aventure. A vrai dire le constat n'est pas très encourageant maintenant. J'ai deux amis qu vivent en Californie. Après le 11 septembre le FBI les a interpellés et les a mis dans les geôles. Ils ont confisqué leurs passeports, bien sur tel que je les connais ils n'avaient rien a voir avec toute activité terroriste. Mais l'un deux a pu " Iwari9" en se mariant et a pu venir en Tunisie après 5ans, ça ma fais beaucoup de plaisir lorsque je l'ai rencontre lors des vacances l'année dernière.

Bien sur connaître pour moi, c'était une expérience humaine exceptionnelle, on dit que c'est dans les voyages qu'on connaît la vraie nature des êtres humains. Tous de même, on a tous été fascinés par ce grand pays: les USA (moins maintenant). Bien sur, a travers toutes ces histoires on a vécu des bons moments, des fous rires, des situations hors de commun. Les voyages de promotions c’est bien si on leurs organisations est tenue par des gens responsables et qui ne sont pas attirés uniquement pour l'argent. Je ne pense pas que voyager est une perte de devises pour nous, au contraire, ça nous permet de connaître de nouvelles cultures et ça nous permet de comprendre les autres. Bien sûr ce que je déplore c'est le manque de curiosité de plusieurs d'entre nous. Dommage qu'on passe le plus part de notre temps dans le shopping.
Anonyme a dit…
Zizou, t'as oublié la visite du cimetière de Beverly Hills. C'était magnifique!!! Et les gars qui amenaient avec eux du lait concentré Nestlé et qui le sirotaient à la levée du jour? Et ceux qui utilisaient les bouteilles de Coke pour se laver les...
oasis dossonhos a dit…
cher zied
j'ai un nouveau cadeau poètique a mon blog...
Luís

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.