Accéder au contenu principal

Voyage de Promo au States !

je veux parler d'un phenomene "que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre!!"un phenomene qui a commencé au debut des années 90 et qui a connu son apogée avant le 11 septembre 2001.
Des milliers d'etudiants tunisiens ( pour ne pas dire des dizaines de milliers) sont partis au States dans le cadre de ses voyages organisés dans un but culturel et educatif ( c'est du moins ce qui est ecrit sur les demandes de subvention).

Les clubs et associations estudiantines se sont professionalisés dans l'organisation de ce genre de voyage, le procedé est simple : ils vendent a leurs membres ou aux interessés des demandes de subventions. les etudiants ( grace au relations de papa et de maman generalement !) ramassent des subventions d'entreprise au nom du club organisateurs, les sommes sont equivalentes au montant du voyage. le club preleve un benefice sur le montant du voyage.
Si vous reussissez a recolter des subventions qui depassent la somme necessaire pour le voyage, ces clubs vous offre ( moyennant commission) la possibilité d'avoir votre argent de poche a partir de ses subventions.

Personne ne parle plus de ce phenomene. Est ce qu'on l'a evalué ! etait ce legal ? valait'il le coup de depenser tant de devises, tant de temps et d'energie pour ramener finalement quelques paires de jeans? ou est ce que c'etait seulement un moyen d'immigrer clandestinement au States.
je me rappelle d'histoires d'hotel devalisés, de parcmetres plein de pieces de monnaie tunisienne, d'interpellation par le FBI, de sommes colossales dépensés au Casino de las vegas... mais aussi de visites a des universités, a des musées !
Avez vous participé à un de ses voyages ? que pensez vous de ce phenomene ?

Commentaires

tom a dit…
he oui, la belle epoque !

Bon, moi je vois que y a un pb de conscience!
car la pluspart ont fait c'est voyage juste pour le tourisme, la frime et/ou el 7ar9a ...
Est ce qu'ils pensaient amener un savoir-faire ou transfer de la technologie ... je pense pas

C le pb de "l'american dream" que tt le monde veut realiser !!
Le pb de la propaganda amercaine qui empoisonnait nos esprits juste pour ne dire que les states c le paradis

Pour moi, c du gachis ... tant que ceux que se sont alle pensaient qu'a frimer ... et meme pas a faire du tourisme ! :(
M2K a dit…
Pour ma part, j'ai participé a un de ces voyages en 1999. Il faut dire que cette année fut le pic des voyages de promotion pour les USA. En effet, l'année 2000, une nouvelle ambassadrice est venue en Tunisie, conséquences les visas de groupes fini, chaque étudiant qui voudra voyager devra passer un entretien individuel. Je me rappelle que certains présidents d'associations redoublées exprès chaque année pour pouvoir conserver leurs postes et tous les avantages qui vont avec.

Raconter le voyage est tout une autre histoire, au début tous le monde est sympa, au milieu tous le monde se chicanent et a la fin on redeviens sympa. Les histoires son aussi surprenantes: Hollywood boulevard est comme "Na7j Zarkoun" a la fois les client tunisiens qui achètent les djeans levis et de l'autre côté les vendeurs aussi tunisiens pour la plupart "7araka". Je me rappelle aussi que a Las Vegas tous dans certains machines à sous on pouvaient voir plein de " Dwara" semblables aux 25 cents US. Je me rappelle aussi que un ami a fait un accident en plein Los Aneles ( il m'a déposé juste avant de faire l'accident). J'ai entendus aussi que deux Tunisiens sont mort en passant les autoroutes a 4 voies, les grandes "High Way". Je me rappelle aussi du chauffeur de l'autobus qui allait nous emmener de LA a Las Vegas qui disait " Oh mon dieu, qu'est ce que j'ai fais pour avoir des gens comme ça" il n'arrivait pas a remplir le bus de nos bagages et on a perdu beaucoup de temps. Pour ce qui est a ', l'intérieur de l'avion, on l'a transforme en " Kouri" et on a eu beaucoup d'altercations avec les hôtesses parce qu'elles ne voulaient pas nous laissé fumé'

Pour ce qui est des 7arakas' J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal a les comprendre. Pourquoi laisser une vie paisible en Tunisie et partir pour l'inconnue et émigrer comme un clandestin, on comprend ça pour quelqu'un disons "Zwali" qui tente le tous pour le tous et n'a rien a perdre. Mais comment ça se fait que plusieurs partent alors qu'ils sont issus de bons quartiers et que leurs parents ont les moyens de leurs permettre de bien vivre en Tunisie. Ce n'est que après que j'ai compris que leurs motivations est " AMERICAIN DREAM". Pouvoir faire sa propre vie, sa propre fortune, être libre et tenter l'aventure. A vrai dire le constat n'est pas très encourageant maintenant. J'ai deux amis qu vivent en Californie. Après le 11 septembre le FBI les a interpellés et les a mis dans les geôles. Ils ont confisqué leurs passeports, bien sur tel que je les connais ils n'avaient rien a voir avec toute activité terroriste. Mais l'un deux a pu " Iwari9" en se mariant et a pu venir en Tunisie après 5ans, ça ma fais beaucoup de plaisir lorsque je l'ai rencontre lors des vacances l'année dernière.

Bien sur connaître pour moi, c'était une expérience humaine exceptionnelle, on dit que c'est dans les voyages qu'on connaît la vraie nature des êtres humains. Tous de même, on a tous été fascinés par ce grand pays: les USA (moins maintenant). Bien sur, a travers toutes ces histoires on a vécu des bons moments, des fous rires, des situations hors de commun. Les voyages de promotions c’est bien si on leurs organisations est tenue par des gens responsables et qui ne sont pas attirés uniquement pour l'argent. Je ne pense pas que voyager est une perte de devises pour nous, au contraire, ça nous permet de connaître de nouvelles cultures et ça nous permet de comprendre les autres. Bien sûr ce que je déplore c'est le manque de curiosité de plusieurs d'entre nous. Dommage qu'on passe le plus part de notre temps dans le shopping.
Mazza a dit…
Zizou, t'as oublié la visite du cimetière de Beverly Hills. C'était magnifique!!! Et les gars qui amenaient avec eux du lait concentré Nestlé et qui le sirotaient à la levée du jour? Et ceux qui utilisaient les bouteilles de Coke pour se laver les...
oasis dossonhos a dit…
cher zied
j'ai un nouveau cadeau poètique a mon blog...
Luís

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).