Accéder au contenu principal

Iftar à Beyrouth

La gentillesse des libanais n'a pour l'instant nulle pareil ! les invitations aux Iftar se suivent et ne se ressemblent pas :
- Mes amis chretiens m'ont invité a un Iftar ! meme s'il ne font pas le Ramadan il font un Iftar pour etre dans l'ambiance ! la table etait tres bien garnie ( comme chez tout le monde ) les vins et spiritueux etait même là.
- L'iftar avec mes amis Sunnis etait tres sympa ! la nourriture etant la meme que chez tout le monde ! après avoir ecouté l'Iftar a El Moustakbel TV ils ont pris la peine de mettre Tunis 7 et Hannibal pour montrer leurs hospitalité. au fil des discussions mes amis me rapporterent la nouvelle mode chez les grandes familles sunnis : l'invitation de Amr Khaled et Mr Joundi pour des petits cours de religion et ce moyennant une somme pas moins que 2000$.
- le plus interessant est l'Iftar chez les Chi3a (moi sincerement je ne connaissait rien au Chi3a sauf que je les voyais se frappant au fer jusqu'au sang lors de leurs celebrations) (mon amie chi3i (n'est pas comme les Chi3a de la télé :belle, intelligente et de tres haute education m'expliqua un peu les fondements du Chiisme) Donc pour reprendre.... l'Iftar chez les chi3a est different du notre en ce qui concerne l'horaire de l'appel a la priere du coucher ( déja le texte de l'appel n'est pas le meme) eh oui ! il se fait lors de l'apparition de la 1ere etoile dans le ciel et non lors du coucher de soleil ! ce qui fait que chez les Chi3a on rompt le jeune 15 mn au moins après les Sunna ( aie aie ces 15 mn sont les plus dures) ( Vous pouvez le verifier en comparant El manar TV avec el Moustakbel TV).
Ce soir ca sera un pur Iftar Tunisien avec Brik et tout le trallala ! suivi du match Tunisie / Maroc ! Tunisie ya tunisie ! m3aha Rabbi ou ennibi !!!

Commentaires

Anonyme a dit…
Ramadan Mubarak zizou, kol 3am w ente hay eb khir :)
Anonyme a dit…
campione campione!
mabrouk aliina zizou!
ti jibhom bahtena , kolhom ala bathom:) on fera un iftar sunnichichrétien!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct