Accéder au contenu principal

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrai pas l'Europe?

j'ai eu la chance de visiter plusieurs pays qui ont rejoint ou qui sont en voie de rejoindre l'Europe.
si je compare la Tunisie a L'Estonie, la Grece, Malte, le Portugal ou la Croatie, je trouve qu on partage avec eux plusieurs points communs et que si eux ils y sont pourquoi pas nous !

- on est petit en surface et en demographie = facile a englober ( en terme de cout)
-on a une langue propre a nous (comme ces pays) et en plus les langues europeennes sont tres presentes = pas d obstacle de communication
- on a une histoire lies a celle de l'Europe que ce soit a travers l'empire Romain ou a travers la colonisation et meme l'empire ottoman.
- on a des frontieres stables
- notre economie est a plus de 95% lies a l'Europe, elle est egalement tres proche de l economie de marche.
- on sera un cas d'ecole qui peut servir d exemple a toute la region...

Les arguments en faveur de notre adhesion ne manquent pas ! et d'ailleurs la majorite des arguments qu'on presente contre la Turquie ne tiennent pas la route dans notre cas.

De toute facon je sais pertinement que cette proposition n'est pas tres faisable ( a court terme) et que c'est peut etre du domaine de reve mais je pense qu on ne perdrait rien a aligner notre systeme a celui de l'union europeene afin que si ce jour vient on sera plus que prepare !

Commentaires

Anonyme a dit…
zizou les points en faveur de l'adhesion de la Tunisie s'appliquent a plusieurs pays de la region y compris le Liban , en plus vous etes en Afrique pas en Europe la derniere fois que j'ai verifie ( vous avez change de continent depuis??).
a bientot
Anonyme a dit…
t'as oublié qqchose mon pote,
les pays de l'europe sont des démocraties !
Anonyme a dit…
Je suis complètement d'accord avec Zizou... Mon rêve est qu'une sorte de "pax romana" (sans la centralisation du pouvoir, bien entendu) se refasse entre les pays bordant la méditerranée (nord et sud)... pour que celle-ci redevienne une "mer intérieure" et non pas une barrière qui n'a pas lieu d'être entre "développés" et "émergents"...
Mazza
Anonyme a dit…
Salut

L'intention est bonne mais si c pour se faire regarder de haut comme le petit parent pauvre refoulé à la porte mais qu'on finit par accepter chez soi car tt de mm, on a le mm sang.. franchement on a sa dignité aussi:) Et puis on se débrouille économiquement pas si mal, que ce soit un argument pour qu'un jour l'Europe, constatant d'elle mm que nous ne sommes pas plus mauvias que ses pays du Sud, nous invite à la rejoindre.. 3afassa! :)
Anonyme a dit…
Coucou,
tout d'abord je pose la question suivante "pour quoi tu veux l'adhésion avec l'europe ?"
Je ne sais pas si tu as fais une pétition ou non mais je suis sûr que pas mal de tunisien sont contre !

:-)) enfin juste pour rassurer les gens ...la tunisie est pays situé au nord de l'afrique (je dis bien afrique).
chers amis
il est vrai que la Tunisie est en Afrique ! mais plus pour longtemps...
en effet si on regarde la tectonique des plaques on se rapproche de l'europe de plus en plus! plus que quelques annees et on y sera vraiment!

chantal ! Le liban est sur ma liste aussi je pense qu'il devrait envisager la chose lui aussi!
oasis dossonhos a dit…
je salut tous les reveurs! j'espere qui un jour le monde sera mieux, avec la sememnce qui nous pouvons laisser pendant notre passage sur cette terre.Nous sommes frères.Et je désire que les pays comme la Tunisie peuvent devenir dans l'avenir membres, avec tous les droits et devoirs, de la Union Européenne. Inch'Allah
Luís
Anonyme a dit…
re coucou,

Ce qui est bizarre cher ZiZou c'est que moi je vis en Europe est je ne suis pas enthousiaste au rapprochement des pays du maghreb (y compris la tunisie) à l'U.E. alors que toi tu es bien au proche orient et tu vise l'europe !!!! Je pense que l'Europe n'a rien a donné à la tunisie d'ailleur nous (les tunisiens) nous n'avions rien a partagé avec eux...sauf peut être un peu de misère...Je suis en France et je connais de près la mentalité des français et encore moins des européens ...Tu es musulman ? ummm alors reste où t'en es ...tu es arabe ? c'est encore pire ...celon ma phylosophie l'adhésion nécessite au moins la bonne foi et comme le mariage ...les associés doivent partager le bien et le pire !!!
Anonyme a dit…
et la bosnie alors?

c'est une démocratie comme la tunisie, etc..., et c'est l'europe comme la tunisie... etc...
Anonyme a dit…
fo pas tp rever, les pays de l'UE s-t triés sur le volet, é il fo repondr a certain criteres ...
mais bon, l'espoir fait vivre ....
Anonyme a dit…
hey hey ! la tunisie de ben ali ne pourra jamais rejoindre les democraties europeenes , debarassez vous de Zinochet , apres on verra, vous restez toujours un minuscule pays serviteur des touristes
Anonyme a dit…
With a basic understanding of the management of moisture, household mold maintenance is simple. Molds have been around forever and will never be gone, and it is good that they are here. But like so many things, too much of a good thing can be a bad thing. Stay informed, but don't get caught up in the hype. Remember, it's about knowing!
black mold house http://moldnhouse.com/m1.html
Anonyme a dit…
Moi je ne suis pas raciste mais qu'en on voit la realite des choses aujourd'hui, c'est souvent dans les pays Arabes qu'il y a des problemes: ne pas estimer la femme au meme niveau que l'homme, voiler la femme alors que nombreuses d'elles le vivent mal, forcer les femmes a se marier avec telles personnes,.....Toutes ces pratiques ne sont pas humaines, retardes et incompatible avec notre Europe. Donc pas de pays Arabes en Europe et la vie sera belle
Merci pour votre visite cher anonyme.

Je suis d'accord que la situation de la femme dans qlq pays arabes est deplorable mais ceci n'est pas le cas de la Tunisie.
La Tunisie est "laique", l'egalité homme femme est garantie pour par la loi et le voile y est interdit.
J'ai demandé a ce que la Tunisie rejoigne l'Europe et non les pays arabes
Anonyme a dit…
Who knows where to download XRumer 5.0 Palladium?
Help, please. All recommend this program to effectively advertise on the Internet, this is the best program!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.