Accéder au contenu principal

Aujourd'hui : La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

A l'occasion de cette journee, je voulais exprimer ma fierte ( pour une fois !! me diront quelques uns) par rapport au developpement social qu'a connu notre pays les dernieres annees. En effet la Tunisie a connu une réduction considérable de l’incidence de la pauvreté et a reussi egalement a transformer l’espace rural ( qui ne ressemle plus a ce qu'il etait ou a ce que c'est chez les autres pays de la region).

Ce changement, je l'ai vu de mes propres yeux et je l'ai constate dans plusieurs regions du pays.
Il me semble neanmoins que ce succes et que cet effort se doit d'etre maintenu et ce en elargissant le mandat du 2626 et en le transformant en une Initiative nationale pour le développement humain ( pour s'inspirer de nos amis marocains). J'espere aussi que la societe civile rejoindra plus les efforts du gouvernement pour ameliorer la condition des tunisiens les plus vulnerables.

Commentaires

Anonyme a dit…
On a progresse dans le domaine du social wal 7amdou lillah, mais ca cache tout merite si on n'est meme pas libres de nos moindres faits et gestes...
TuNiZieN a dit…
Malgré tout nous sommes toujours en retard...on pourra faire mieux mais comme d'hab. il y a tjs ceux qui profitent de la situation pour détourner l'argent public ..en tout cas en tunisie où n'importe où dans les pays émergeants il est encore difficile de distinguer l'argent public et privé !!

Je ne sais pas si c vrai ou non mais il y en a ceux qui disent que les autorité oblige les gens à verser l'argent en profit de la caisse nationale pour la solidarité 2626 !!!....je vous défie qu'il y a un citoyen simple ayant la moindre idée sur le déroulement des aides sociaux ..comment ça se passe, qui bénéficie ? selon quels critères ?...jamais on en parle dans les médias !!! ..Des idées de ce genre sont toutefois les bienvenues mais il faut compléter le geste en ajoutant un minimum de transparence ...sinon c de la Publicité pour des fins politiques ni plus ni moins...
Anonyme a dit…
Ayant travaillé étroitement pour le 2626 je peux vous assurer que les informations sont possibles en allant tout simplement à leur siège! Il ne faut pas croire tout ce que l'on dit sans aller vérifier. Je soutiens cette initiative et SVP ne jugez pas quand on ne connaît pas. Il faudrait que beaucoup de pays mettent en place une telle solidarité! Les travaux sont collosaux et la plus part des fonds internationaux pour cette initiative passent pas la coopération étrangère qui gère directement les fonds. Quant aux fonds nationaux, les entrepreneurs versent annuellement une côtisation sous forme d'exonération, ils peuvent contribuer pour n'importe quelle somme, même minime quelle soit. On doit voir les résultats avant de parler. Alors allez visiter la région du Nord (Béja et environ) et vous verrez par exemple ce que la coopération belge à fait avec le 2626: écoles, sanitaires, routes, électrification, assainissemnt des eaux usées (région Zaghouan), dispensaires sanitaires, et j'en passe. Où dans le sud, région de Gafsa! Il faut visiter avant de critiquer et de croire dans les "on a dit que...". Cette initiative à même eue une répercurssion positive au sein des Nations Unies à New York, pour la création d'une solidarité Internationale. Il faut dans la vie penser aux plus vulnérables que soit! Nous on est là avec nos ordis, mais avez vous pensé à ces petits écoliers qui manquent de tout au 21ième siècle? C'est l'avenir de ce pays!
TuNiZieN a dit…
combattre le développement de la précarité est un devoir aussi lutter contre la pauvreté est une nécessité je ne met pas en cause l'idée elle même derrière la création de la caisse 2626 ...on assiste même à la création d'autres caisses comme le 2121 ...je pense qu'il faut être honnête avec sois même et avec les autres ...ces gestes sont saluées et nous devons les encourager ...si j'ai dis "on me l'a dit.." c'est effectivement parce que la rumeur ne peut pas circuler de rien c comme la fumer ..s'il n'y a pas de feu et ben il y a pas de fumer ..justement j'aime bien savoir comment vous faite pour classer les régions qui ont droit plus que d'autres aux projets de 2626 ? y a-t-il un indicateur de pauvreté par région ? et enfin est ce que les gens qui travaillent sur ce projet sont indépendants ou nommé par le maire ou une personnalité de ce type ?

j'espère que vous me comprenez pas mal ..les critiques il y en a toujours ..mais ils sont constructives incha allah ..rabbi maakom

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.