Accéder au contenu principal

L'Iraq raconté par une iraquienne !

je me rappelle que quand y a eu l 'invasion des Etats unis de l'Iraq j'etais pas tellement contre ! ma reflexion etait la suivante : si j etais un jeune iraquien:" j'aurais connu la guerre contre l Iran durant mon enfance ! puis la premiere guerre du golfe pendant mon adolescence pour debuter ma vie d adulte sous un Embargo qui ne m'offrait aucune perspective. vu que j avais rien a perdre vallait mieux changer de vie ! "
maintenant quand je vois ce qui se passe je remercie dieu que ma reflexion etait purement personnelle.
je raconte cette histoire aujourd'hui car j ai fait la connaissance d une femme iraquienne admirable qui a fuit la guerre et qui s est installe a Beirut ! ( temporairement). Elle me raconta combien ils etaient heureux les premiers mois de s'etre enfin libere de Saddam et surtout du systeme de Saddam! elle raconte comment les 5 millions de Sunni controlait les 20 millions d autres iraquien, elle raconte que les Chia ou les Kurdes ne donnait jamais leurs nom de famille ( pour essayer de passer pour des Sunnis et avoir des emplois et autres privileges).
elle dit aussi que 4 mois apres l'invasion, le deferlement des combattants etrangers a commencé et ce suite a l'abolition des controles au frontieres ( du cote iraquien) ( c 'est ce qu'elle dit). elle dit que c 'est avec l'accord des americains que les pays frontaliers ont laisse passe des milliers de combattants et ce afin que les ricains en finissent une fois pour toute avec le terrorisme en les important tous en Iraq.
elle raconte comment la population civile est prise en otage, ils sont entre deux feux et ils payent dans les deux cas un important tribus appelé dommage collateral!
je ne cautionne pas ce qu'elle dit sur ce fameux complot mais j 'ai voulu juste le partager avec vous : je pense contrairement que les States n'ont pas interet a agir de la sorte puisque il ne font que perpetuer le cycle !

Commentaires

chantal a dit…
je me rappelle on a eu cette discusion en tunisie , j'etais la seule contre la guerre et vous m;avez engueule toi et F...
adib a dit…
chantal t'es une grande!

zizou, tes aventures me passionnent cher ami! j'ai tout lu plusieurs fois! ça s'annonce bien! ezzah j'aimerai faire un saut du coté du liban!
si tu rencontre mes amis el son cubanos saluent les dema part! il sont au liban jusqu'au mi octobre!
bonne chance!
chantal a dit…
merci adib ( je considerai ce que tu as dis comme compliment et non sarcasme )
oasis dossonhos a dit…
ici a Lisbonne je suis contre la guerre qui tue le peuple de l'Iraque. Et contre le massacre dont les palestiniens sont la majorité des victimes.
La guerre est toujours un problem, pas la solution. Et sourtout dans ces cas se sont des estrategies pour reduire la puissance et la independence des peuples.
Luís

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

« Le Clubbing », cette main tendue vers le tourisme tunisien

*Dossier réalisé par Tarek CHEIKHROUHOUIbiza, St Tropez, Malaga, Malte, Mykonos, Miami, New york, Marrakech, Istambul... Voici les destinations au monde, les plus ''branchées'' du moment... On se demandera alors, quels sont les principaux atouts qui font de ces destinations, les principales en ce qui concerne les paradis sur terre...Faire la fiesta en été, s'amuser, se reposer, voila l'objectif à atteindre pour tout rêveur et futur voyageur... Le tourisme est devenu un secteur extrêmement concurrentiel du point de vue mondial où l'offre est désormais supérieure à la demande. C'est pourquoi, l'intérêt de la veille concurrentielle dans le domaine touristique est aujourd'hui indéniable. L'attractivité des destinations dépendra alors de leur capacité à anticiper et mettre en œuvre les produits en phase avec les attentes des clientèles. Dans cette vision, on constateraque les plus belles destinations misent toutes sur ce qu'on appelle : le« C…