Accéder au contenu principal

les tunisiens berberes

Ou sont les tunisiens berberophones ?
jusqu'a pas longtemps quand on me posait cette question ! je repondais avec un air fier ( meme si je ne connais pas la vrai reponse !) : ils ont été assimilés, ils se sont melangés et puis ils ont fini par fondre dans la population generale ...
je me rends maintenant compte de ma betise ! pour moi, dans le temps berbere rimait avec probleme, avec separatisme et conflit!
là je me rends compte qu'il est peut etre trop tard... et que la chelha demande un effort pour etre de nouveau presente sur la place publique !
notre pluricultutalité est une richesse... recreons la !

Commentaires

karim2k a dit…
t'as raison zizou ils se sont disouts dans la masse, mais j'en ai conais pleins, même a Tunis qui parlent le kabyl couramment, ils sont assez rare et vivent surtout dans les régions montagneuses du pays.
meninx a dit…
zizou , pourtant tu es djerbien !!!! le "jerbi " ou la chelha est encore trés courament utilisée à Guellela (il y a même une école ) et à Sédouikech , ce dialecte est appris aux enfants avant même la langue arabe , ailleurs , c'est au Douiret , Ghoomrassen , Tataouine , entre autres , ou on utilise encore chelha , et à Tunis tous les vendeurs de journeaux l'utilisent encore.
bien sûr l'idéal serait de créer des écoles pour enseigner ce dialecte aux enfants , car d'ici deux ou trois générations il disparetrait complétement
Cet été à Matmata, j'ai été surprise d'entendre des personnes parlant le berbère. Comme quoi, cette langue est bien présente en Tunisie, bien que discrète.

De plus, il y a quelques années, en France, notre professeur d'arabe venait du sud de la Tunisie et il parlait également le berbère. Ce qui était impressionant et amusant c'est qu'il parlait le berbère avec des marocains et algériens présents au cours.

Cette langue est une réalité du maghreb qu'il faut bien sûr prendre en compte.
infinity a dit…
faut differencier entre le berbere et le kabyle .. le kabyle ça se parle dans les régions montagneuses .. et on a pas de kabyle en tunisie .. et le berbere qui vient du sud et il en reste encore à matmata surtout ..

En algerie le kabyle est une langue nationnale .. kan 2 kabyles se retrouvent et dieu sait ce qqu'ils sont nombreux .. il ne parle pas autre langue que kabyle .. ça ressemble beaucoup au grec .. même en ecriture ..
adib a dit…
zizou la blogosphère st al'honneur sur afrique magazine
http://adibs1.hautetfort.com/archive/2005/09/06/blogmania-au-maghreb.html
cc Infopage a dit…
Hello,

I am searching for fresh information
for my cc Infopage, 30,000 daily updated Information Pages about all kind of subjects.

It might interest you to know that your blog has been visited and has been read. I hope you enjoy your "Blogging".

I wish you all the luck I can, keep the good work going!

Kind regards,
Jos
Today's News From & About Google
Anonyme a dit…
c'est vrai ce que vous dites tous, mais ce que je comprends pas bien c'est pourquoi certains berbères ne veulent pas parler le berbère pire encore il veulent pas "s'affiche sans arriver qu'au contrairement aux berborophones algeriens qui font tout pour diffuser leur langue, les tunisiens font tous pour l'occulter, réellement j'étais agréablement surprise quand j'ai rencontré des algériens kabyles qui d'ailleurs m'ont beaucoup appris.
peter bang a dit…
infinity, le kabyle ne ressemble pas au grec. Il s'écrit en alphabet latin (comme d'autres langues africaines). Tu fais certainement référence à l'alphabet tifinagh utilisé officiellement au Maroc et par les Touaregs, mais que les Kabyles n'utilisent que rarement. Votre discussion sur la place du berbère en Tunisie est très intéressante, je suis kabyle et j'aimerais en savoir plus sur le nombre de berbérophones dans ce pays.
Anonyme a dit…
azul , oui c'est vraiment catastrophique en Tunsie mais bon c'est à cause de l'arabisation dailleurs la plupart des tunisiens sont d'origine berbere , bon moi je suis un berbere marocain et je suis fier de mes origines !!
chacha a dit…
azul
je suis un amazigh d algerie ( tizi ouzou) et je suis fier d entendre qu il ya encore des AMAZIGHS qui sont vivants et qui resistent a toutes sortent de repressions de la part des ARABOS-BAATHISTES venus du moyens orients.
maintenants il faut combattrent nos ennemis par l inteligences , en avançants vers l avant en creants des tv , radios , journaux .....AMAZIGH.
et comme disait MATOUB "la terre entiere est une ecole " donc on apprends tout les jours sur cette terre. thanmirth
Fathi a dit…
Je suis de Djerba,"La Chelha" est ma langue maternelle, J'ai appris l'Arabe seulement à l'école, je peux vous dire que les bérbères à Djerba sont une réalité,on parle "LA Chelha" entre nous, on ne se cache pas, on ne se marie pas avec les "Ibeyethens", on est pas près de disparaitre...

Pour Zizou: merci pour ce sujet.
jerbienne a dit…
salut tout le mon j ai apprecie votre discussion, moi je suis d origine jerbienne mais je ne parle malhereusement pas la chelha mes grands parents je me rapelle ils parlement couramment !!
Anonyme a dit…
salut zizou et tout le monde,
je m'appelle sarra et ma mère est d'origine djerbienne mais elle a toujours vécu à tunis, bref, nous venons de revenir d'une tournée au sud tunisien en famille, et je viens de découvrir la culture berbère tunisienne dont j'ignorait l'existance jusu'à nos jours, j'ai cru d'après ce que nous avons étudié à l'école que cette culture est disparue de la tunisie et qu'il n'en reste que le dialecte qu est parlé par certaines personnes âgées par ici et par là dans le pays, cependant je viens de découvrir toute une culture qui essaye avec le peu de moyens qu'elle a de se protéger et de se défendre. je veux bien faire la connaissance de personnes tunisiennes berbères qui pourraient me donner plus d'informations sur leur culture. MERCI d'avance
sysiphea@hotmail.fr
Soufiene a dit…
La culture berebere en Tunisie se manifeste surtout par les habits traditionnels: Barnousse, Fouta, Blousa, et la tapisserie: Klim. Certains croient que la culture berbere a disparu: FAUT. La Tunisie se proclame des origines berberes aupres de l'Unesco. Et la culture berebere reside encore dans nos traditions et partout dans le pays et je dirais meme qu'elle domine. Consernant la langue Arabe, elle domine parce qu'elle est adopte depuis des siecles comme langue officielle, et en plus, l'Arabe est une langue avec laquelle toute une litterature, philosophie et autres aspects culturels ont etaient developpes. Ibn Khaldoun, un intellectuelle Berbere, qui a choisit l'Arabe comme langue pour exprimer ces visions et son savoir.
binous a dit…
salut
je suis un berbere tunisien et comme a dit fatma bien qu'il y beaucoup qui sont dissout mais on existe encore et on parle notre langue maternelle et on essaie de se marier entre nous pour pouvoir la garder bien que on survie naturellement en tunisie et on est bien integré dans la société
binous a dit…
salut tout le monde
comme j'ai dit je suis d'origine berbere exactement du village de chenini à tataouine bien que je suis né à sfax ou j'ai vecu et j'ai eu mon bac puis je suis allé à tunis pour terminer mes etudes à l'IHEC, mes parents m'ont appris la langue berbere et je la parle couremment et je suis pres à donner tous les renseignements à propos
voilà mon msn: salem_bi2000@yahoo.fr
wajdi a dit…
salam 3alikoum sa existe encore les berber en tunisie moi chui dorigin jerbien j parle tres bien tmazight il ya encor des village berber a djerba com guellala chez moi et ajim sedwikech ourassighen
Anonyme a dit…
reda de la kabylie
azul felawen
moi aussi je suis tres fiere d'etre kabyle et berber
ecout zizou non les kabyle ona peyes pour avoir la langue berber nationnal et enchalaah officielle prouchainement vs aussi les berber de tunisie j'aimerai que vs suiver notre chomaine pour celle la pq un peuple sans histoir est un peuple mort tout facone je suis ravie de vs ecrire est reste tjrs fidele d'etre berber
et asa azeka tamazegha tela tela( aujourd'hui et domaine l'amazighite exesiste exesiste)
thanemirth (merci)
hela a dit…
je suis berbere je suis fière de l'etre.je crois qu'ils existent encore des berberes tunisiens surtout au sud et plus précisement à matmata ils parlent la chel7a.je crois que tous les maghrebens sont beaucoup plus berberes qu'arabes.c'est la raison pour laquelle notre dialect est très proche de la chel7a.
hela a dit…
je ne parle pas la chel7a mais mes grands parents la pratiquent courement c bien dommage j'aimerai bien l'apprendre un jour
Anonyme a dit…
bonjour, azul, Zizou
j'invite tout les internautes tunisiens, de faire un clin doeil sur le blog de Docteur Ourghemmi el-Ourghemmi, en arabe dont le thème est: l'identité Amazighe de
la Tunisie تونس الأمازيغية
Tanemmirt n'wen
Afilal a dit…
Azul fellawen aitma !
ça fait plaisir d'écouter les berbères tunisiens, je suis berbere marocain on'est tous des frères on'est tous de la même race , la même nation , je salut haut et fort nos frères tunisiens pour leurs lutte contre l'arabisation , un special Azul pour les berberes tunisiens ! Azul fellawen , assa azekka nekni nella nella !
idlisen_nnegh a dit…
Bonjour à tous,

Il y a strictement aucun doute que la Tunisie est 1 pays Amazigh, malheureusement la langue des ancêtres à beaucoup perdue de terrain.

Voici quelques liens :
http://www.mondeberbere.com/langue/tunisie/indexc.htm

http://www.inalco.fr/crb/crb_2/fiches_dialectes/djerba.htm
idlisen_nnegh a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
idlisen_nnegh a dit…
un autre lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dougga
Anonyme a dit…
Azul felawen, Essalam Aalaykoum bonjour à tous.Je suis Kabyle
Le Sujet je le trouve tres interessant, et enfin les berbers ont maintenant la possibilité de comuniquer entre eux grace à l internet.nos Pouvoir ne l ont pas permis avant. je voudrais dir d abord que tous les evenements de Kabylie ont eu ses Fruits et ses resultats, d abord en Algerie la langues berbers est reconnue comme langue nationale, mais aussi les evenements de Kabylie de 2000 en fait bouger le maroc, il y a eu des manifestations a Rabat Solidarité avec la Kabylie, alors le maroc le nouveau roi a aussi liberer il s est ouvert pour plus de Berber dans les medias, ils ont aussi reconnu cette identitée depuis la pour eviter ce qui s' est passé en Kabylie. Alors maintenant ce que je souhaiterai c est 2 manifestations de Solidarité avec les berbers tunisiens et Lybiens une à Alger et l' autre à Rabat.Ce que je souhaiterai, c est que tous les Berbers se sentent bien et à l aise dans leurs identité, mahleureusement pas tous les berbers ont cette consience. Les Kabyles ont beaucoup combattu pour pouvoir se sentir égale aux arabes, parceque nous etions oprimés que avant il y a 30 ans ou 40 ans de cela on se sentait mois evolué que les arabes, d ailleurs, il y a environs 35 ans de cela quand on allait à Alger on essayait de parler en Arabe, pour ne pas être reconnu comme Kabyle,peux en Kabyles aujourdhui, on ne peut pas imaginer ca en Algerie comme vous savez tous les grands chanteurs Kabyles d'Alger ne chantaient qu en Arabe tres peux en Kabyle mais cette Situation existe probablement en Tunisie et ca existe meme au maroc. quand je suis venu en Allemagne en 1986, je parlais avec un tunisien, je lui disais que je suis Berber, alors il me disait, les berbers sont les peuples mois evolués qui vivent dans les montagnes, alors je comprenais un peu la situation des berbers en Tunisie, au Maroc aussi il y a encore cette situation mais j ai l impression qu il y a eu un changement ces dernieres annés.quand vous savez que les berbers de Lybie ou du Sud de Tunisie parcourent jusqu à 1000 Km pour assister au concert de Idir pour ècouter la chanson de AVAVA INOUVA pour pouvoir ressentir leur identité pour pouvoir ressentir leur présence et à la fin ils veulent tous embrasser IDIR le mieux de la tête jusqu' au pieds, quand je voie ca cela me fait mal.parceque je ressens comment il se sentent pas respectés dans leur identíté.Alors Solidarité de tous les Berbers algeriens et Marocains avec les berbers Tunisiens et Lybiens.
Anonyme a dit…
bjr mes frères imazighen
je vous invite pour faire un clin d"oeil sur le blog de M. Ourghemmi
intitulé : Tunisie est amazighe
Tanemmirt
Anonyme a dit…
voici le lien :

http://ourghemmi.maktoobblog.com/
Anonyme a dit…
azoul filawen,
étant amazigh de chenini de tataouine, je trouve que les tunisiens ont tendance à occulter et parfois à refuser catégoriquement l'existence des berbèrophones dans le pays. Je peux toujours donner quelques exemples (non exaustifs) de l'importance de la culture amazigh en tunisie.
1) Les régions actuellement berbèrophones:
- la région de gabes avec les villages de Tmozrit, Zraoua, Beni aissa, techine, taoujout ...
- la région de tataouine: les villages de chenini et de douiret (deux villages pour les douiris ou les tidert: raz el aïn et l'ancien village)
- la région de gafsa: le village de Sned.
- la région de Djerba: les villages de guellala, sedouikech, ajim ...
2) peu de gens font le lien entre le parler arabe tunisien et la langue tamazight: la négation dans l'arabe tunisien (par ich) est à l'origine berbère (oui swirech veut dire j'ai pas bu, oui tchirech veut dire je n'ai pas manger, oui skaderch veut dire je suis pas aller et ainsi de suite).
concernant les môts, il en existe beaucoup: commençant par Tunis vient du môt berbère "tnessit" veut dire "la clé". La ville de thala qui veut dire l'oasis. la ville de tataouine vient du môt titaouine qui veut dire les yeux. La ville d'Azmour au cap bon est une transformation du môt Azimour veut dire les olives.
3) dans le tissage des tapis dans la région de tataouine et plus précisément à chenini, on retrouve quelque symbôles de tifinagh (écriture berbères par excelence) sous d'irkham transformer en arabe en rakhim.
4) l'usage du berbère a complétement disparu de la plupart des régions nord, centre et sud ouest de la tunisie, mais il persiste des vestiges relatifs à la culture berbères: exemple des villages ou des villes portent encore des noms berbères: Tfeloun du côté de menzel temim, azmour du côté de kelibia, tabarka du coté nord ouest, thala du côté centre ouest, jradou du côté de zagouane etc...
5) des villages récemment arabisés dans le sud et au sahel : takrouna du côté de el nfidah, guirmassa ghomrassen, tounkit, beni barka, sedra,... du côté de tataouine.
6) les villages complétements abondonnés par leurs habitants dans la région de Remada (brega et matous). Leurs habitants sont souvent montés vers le nord (région de Medjez el bab).
j'espère que je n'étais pas trop long.
A+
Amazigh n'icheni
louisa a dit…
je voudrais dire que les berbères djrbi leur vrais origines sont des mozabites berbères de ghardaia en algérie et j'ai une amie que j'ai rencontré en tunisie et elle ma révélée que ces origines sont de ghardaia mais elle est djerbienne, il y a aussi les ouled soltane d'algérie berbères d'origine ,il y en a en tunisie et en lybie les dialectes sont differents dune ville à une autre mais nous restons berbères d'origine à 100% pure chleuh, pure chaoui, pure chaoui en algérie, au maroc en tunisie jusqu'en égypte. merci
louisa a dit…
azul felek anonyme,je voudrais dire à tous les tunisiens qui prétendent que les berbères sont des gens arriérés et sous-developpés ils se trompent, et avant de balançait des mots dans tous les sens sur les berbères ils faut qu'ils revoient l'histoire de leurs ancetres car ces tunisiens ignorent complètement leur origines berbères pauvre malheureux c'est grave.En plus ces berbères dont ont raconte n'importe quoi ils faut que ces ignorant victimes de leur système sachent qu'en Syrie les berbères Algériens sont intégrés et occupent des postes très important grace à leur compétences et parmi eux un ex ministre du gouvernement qui est d'origine kabyle d'Algérie donc c'est un très grand honneur pour la race berbères.D'un autre coté il faut que ces tunisiens arabisés jette un coup d'oeil sur l'association culturelle OSSINISSA qui a recemment publié dans son web bienvenido à la web official de OSSINISSA un cour introductif à la langue berbère, ce qui démontre qu'avec cette initiative l'association essaie de renforcer l'usage futur de cette langue dans la société canarienne. Il existe des document écrits qui confirme l'usage de la langue antique canarienne jusqu'à une moitié du 17ème siècle dans les localités comme candelaria (à tenerife).
Donc meme en europe cette culture et cette langue sont reconnu alors que dans les pays dictateur qui veulent que le koursi pour écraser les peuple font de tous pour anéantie de effacer des civilisation et des peuples c'est honteux de toutes les façons les berbères cette races restera à jamais comme le peuple juif qui est toyjours là présent. Seulement il faut que nos frères en tunisie et en lybie s'organisent en association afin de défendrent leur cause et leur culture ainsi que leur langue et il faut qu'ils se rapprochent de leur frères du Maroc et de l'Algérie afin de renforcer leur rangs.
louisa a dit…
Azul felek anonyme,je voudrais répondre à tous les tunisiens qui prétendent que les Berbères sont des gens non évolués ils se trompent car parmis ces tunisiens qui nient leur origines ,je leur dit de revoir l'histoire sur les origines de leur ancètres berbères avant de critiquer leur compatriotes berbères qu'ils le veuillent ou pas .En plus qu'ils sachent ces pauvres ignorants étouffés par le système de ce pays dictateur que les berbères en Syrie ils sont bien intégrés et ils occuppent des postes de haut niveau et parmi eux il y a meme un Algériens d'origine Kabyle qui à occupé le poste de Premier Ministre et toujours en Algérie la première femme qui a obtenue sa licence pendant que l'Algérie était colonisée dans les année 50 c'est bien une Chaouia de Batna une pure berbère et non pas une tlemcenienne ni oranaise donc le peuple berbère à prouvé au monde qu'il est capable, compétent dans tous les domaines et partout ou il va et d'ailleur meme en ce qui concerne l'intégration je prend l'exemple de la France les cotoyens les mieux intégrés et occupant des postes de hauts niveau sont les berbères.
Je voudrais leur dire aussi que si la langue berbère et la culture berbère sont occultées et les citoyens berbères sont réprimés qu'il sache que cette langue et cette culture d'après l'association OSSINISSA qui a récemment publié dans son web bienvenido à la web official de OSSINISSA un cour introductif à la langue berbère,ce qui démontre qu'avec cette initiative l'association essaie de renforcer l'usage futur de cette langue dans la société canarienne.Il existe des documents écrits qui confirme la l'usage de la langue antique canarienne jusqu'à une moitié du 17-me siècle dans les localités comme candéléria (à tenerife) donc cette civilisation et cette culture berbère qui font peur à ces arabes destructeur est présente et personne ne pourra l'anéantir tant qu'il y a des homme et des femmes qui font ttous pour la défendre en plus la présence des berbères était présente bien avant des destructeurs arabes. Il faut que nos frères berbères tunisiens et lybéens s'organisent en association et se rapprochent de leur frères au Maroc, en Algérie aux iles Canarie en Afrique et partouts dans le monde afin de défendre leur cause.Bon courage anonyme
louisa a dit…
Azul felek anonyme,je voudrais répondre à tous les tunisiens qui prétendent que les Berbères sont des gens non évolués ils se trompent car parmis ces tunisiens qui nient leur origines ,je leur dit de revoir l'histoire sur les origines de leur ancètres berbères avant de critiquer leur compatriotes berbères qu'ils le veuillent ou pas .En plus qu'ils sachent ces pauvres ignorants étouffés par le système de ce pays dictateur que les berbères en Syrie ils sont bien intégrés et ils occuppent des postes de haut niveau et parmi eux il y a meme un Algériens d'origine Kabyle qui à occupé le poste de Premier Ministre et toujours en Algérie la première femme qui a obtenue sa licence pendant que l'Algérie était colonisée dans les année 50 c'est bien une Chaouia de Batna une pure berbère et non pas une tlemcenienne ni oranaise donc le peuple berbère à prouvé au monde qu'il est capable, compétent dans tous les domaines et partout ou il va et d'ailleur meme en ce qui concerne l'intégration je prend l'exemple de la France les cotoyens les mieux intégrés et occupant des postes de hauts niveau sont les berbères.
Je voudrais leur dire aussi que si la langue berbère et la culture berbère sont occultées et les citoyens berbères sont réprimés qu'il sache que cette langue et cette culture d'après l'association OSSINISSA qui a récemment publié dans son web bienvenido à la web official de OSSINISSA un cour introductif à la langue berbère,ce qui démontre qu'avec cette initiative l'association essaie de renforcer l'usage futur de cette langue dans la société canarienne.Il existe des documents écrits qui confirme la l'usage de la langue antique canarienne jusqu'à une moitié du 17-me siècle dans les localités comme candéléria (à tenerife) donc cette civilisation et cette culture berbère qui font peur à ces arabes destructeur est présente et personne ne pourra l'anéantir tant qu'il y a des homme et des femmes qui font ttous pour la défendre en plus la présence des berbères était présente bien avant des destructeurs arabes. Il faut que nos frères berbères tunisiens et lybéens s'organisent en association et se rapprochent de leur frères au Maroc, en Algérie aux iles Canarie en Afrique et partouts dans le monde afin de défendre leur cause.Bon courage anonyme
louisa a dit…
Azul felek anonyme,je voudrais répondre à tous les tunisiens qui prétendent que les Berbères sont des gens non évolués ils se trompent car parmis ces tunisiens qui nient leur origines ,je leur dit de revoir l'histoire sur les origines de leur ancètres berbères avant de critiquer leur compatriotes berbères qu'ils le veuillent ou pas .En plus qu'ils sachent ces pauvres ignorants étouffés par le système de ce pays dictateur que les berbères en Syrie ils sont bien intégrés et ils occuppent des postes de haut niveau et parmi eux il y a meme un Algériens d'origine Kabyle qui à occupé le poste de Premier Ministre et toujours en Algérie la première femme qui a obtenue sa licence pendant que l'Algérie était colonisée dans les année 50 c'est bien une Chaouia de Batna une pure berbère et non pas une tlemcenienne ni oranaise donc le peuple berbère à prouvé au monde qu'il est capable, compétent dans tous les domaines et partout ou il va et d'ailleur meme en ce qui concerne l'intégration je prend l'exemple de la France les cotoyens les mieux intégrés et occupant des postes de hauts niveau sont les berbères.
Je voudrais leur dire aussi que si la langue berbère et la culture berbère sont occultées et les citoyens berbères sont réprimés qu'il sache que cette langue et cette culture d'après l'association OSSINISSA qui a récemment publié dans son web bienvenido à la web official de OSSINISSA un cour introductif à la langue berbère,ce qui démontre qu'avec cette initiative l'association essaie de renforcer l'usage futur de cette langue dans la société canarienne.Il existe des documents écrits qui confirme la l'usage de la langue antique canarienne jusqu'à une moitié du 17-me siècle dans les localités comme candéléria (à tenerife) donc cette civilisation et cette culture berbère qui font peur à ces arabes destructeur est présente et personne ne pourra l'anéantir tant qu'il y a des homme et des femmes qui font ttous pour la défendre en plus la présence des berbères était présente bien avant des destructeurs arabes. Il faut que nos frères berbères tunisiens et lybéens s'organisent en association et se rapprochent de leur frères au Maroc, en Algérie aux iles Canarie en Afrique et partouts dans le monde afin de défendre leur cause.Bon courage anonyme
louisa a dit…
Azul felek anonyme,je voudrais répondre à tous les tunisiens qui prétendent que les Berbères sont des gens non évolués ils se trompent car parmis ces tunisiens qui nient leur origines ,je leur dit de revoir l'histoire sur les origines de leur ancètres berbères avant de critiquer leur compatriotes berbères qu'ils le veuillent ou pas .En plus qu'ils sachent ces pauvres ignorants étouffés par le système de ce pays dictateur que les berbères en Syrie ils sont bien intégrés et ils occuppent des postes de haut niveau et parmi eux il y a meme un Algériens d'origine Kabyle qui à occupé le poste de Premier Ministre et toujours en Algérie la première femme qui a obtenue sa licence pendant que l'Algérie était colonisée dans les année 50 c'est bien une Chaouia de Batna une pure berbère et non pas une tlemcenienne ni oranaise donc le peuple berbère à prouvé au monde qu'il est capable, compétent dans tous les domaines et partout ou il va et d'ailleur meme en ce qui concerne l'intégration je prend l'exemple de la France les cotoyens les mieux intégrés et occupant des postes de hauts niveau sont les berbères.
Je voudrais leur dire aussi que si la langue berbère et la culture berbère sont occultées et les citoyens berbères sont réprimés qu'il sache que cette langue et cette culture d'après l'association OSSINISSA qui a récemment publié dans son web bienvenido à la web official de OSSINISSA un cour introductif à la langue berbère,ce qui démontre qu'avec cette initiative l'association essaie de renforcer l'usage futur de cette langue dans la société canarienne.Il existe des documents écrits qui confirme la l'usage de la langue antique canarienne jusqu'à une moitié du 17-me siècle dans les localités comme candéléria (à tenerife) donc cette civilisation et cette culture berbère qui font peur à ces arabes destructeur est présente et personne ne pourra l'anéantir tant qu'il y a des homme et des femmes qui font ttous pour la défendre en plus la présence des berbères était présente bien avant des destructeurs arabes. Il faut que nos frères berbères tunisiens et lybéens s'organisent en association et se rapprochent de leur frères au Maroc, en Algérie aux iles Canarie en Afrique et partouts dans le monde afin de défendre leur cause.Bon courage anonyme
louisa a dit…
Azul felek anonyme,je voudrais répondre à tous les tunisiens qui prétendent que les Berbères sont des gens non évolués ils se trompent car parmis ces tunisiens qui nient leur origines ,je leur dit de revoir l'histoire sur les origines de leur ancètres berbères avant de critiquer leur compatriotes berbères qu'ils le veuillent ou pas .En plus qu'ils sachent ces pauvres ignorants étouffés par le système de ce pays dictateur que les berbères en Syrie ils sont bien intégrés et ils occuppent des postes de haut niveau et parmi eux il y a meme un Algériens d'origine Kabyle qui à occupé le poste de Premier Ministre et toujours en Algérie la première femme qui a obtenue sa licence pendant que l'Algérie était colonisée dans les année 50 c'est bien une Chaouia de Batna une pure berbère et non pas une tlemcenienne ni oranaise donc le peuple berbère à prouvé au monde qu'il est capable, compétent dans tous les domaines et partout ou il va et d'ailleur meme en ce qui concerne l'intégration je prend l'exemple de la France les cotoyens les mieux intégrés et occupant des postes de hauts niveau sont les berbères.
Je voudrais leur dire aussi que si la langue berbère et la culture berbère sont occultées et les citoyens berbères sont réprimés qu'il sache que cette langue et cette culture d'après l'association OSSINISSA qui a récemment publié dans son web bienvenido à la web official de OSSINISSA un cour introductif à la langue berbère,ce qui démontre qu'avec cette initiative l'association essaie de renforcer l'usage futur de cette langue dans la société canarienne.Il existe des documents écrits qui confirme la l'usage de la langue antique canarienne jusqu'à une moitié du 17-me siècle dans les localités comme candéléria (à tenerife) donc cette civilisation et cette culture berbère qui font peur à ces arabes destructeur est présente et personne ne pourra l'anéantir tant qu'il y a des homme et des femmes qui font ttous pour la défendre en plus la présence des berbères était présente bien avant des destructeurs arabes. Il faut que nos frères berbères tunisiens et lybéens s'organisent en association et se rapprochent de leur frères au Maroc, en Algérie aux iles Canarie en Afrique et partouts dans le monde afin de défendre leur cause.Bon courage anonyme
louisa a dit…
Azul felek anonyme,je voudrais répondre à tous les tunisiens qui prétendent que les Berbères sont des gens non évolués ils se trompent car parmis ces tunisiens qui nient leur origines ,je leur dit de revoir l'histoire sur les origines de leur ancètres berbères avant de critiquer leur compatriotes berbères qu'ils le veuillent ou pas .En plus qu'ils sachent ces pauvres ignorants étouffés par le système de ce pays dictateur que les berbères en Syrie ils sont bien intégrés et ils occuppent des postes de haut niveau et parmi eux il y a meme un Algériens d'origine Kabyle qui à occupé le poste de Premier Ministre et toujours en Algérie la première femme qui a obtenue sa licence pendant que l'Algérie était colonisée dans les année 50 c'est bien une Chaouia de Batna une pure berbère et non pas une tlemcenienne ni oranaise donc le peuple berbère à prouvé au monde qu'il est capable, compétent dans tous les domaines et partout ou il va et d'ailleur meme en ce qui concerne l'intégration je prend l'exemple de la France les cotoyens les mieux intégrés et occupant des postes de hauts niveau sont les berbères.
Je voudrais leur dire aussi que si la langue berbère et la culture berbère sont occultées et les citoyens berbères sont réprimés qu'il sache que cette langue et cette culture d'après l'association OSSINISSA qui a récemment publié dans son web bienvenido à la web official de OSSINISSA un cour introductif à la langue berbère,ce qui démontre qu'avec cette initiative l'association essaie de renforcer l'usage futur de cette langue dans la société canarienne.Il existe des documents écrits qui confirme la l'usage de la langue antique canarienne jusqu'à une moitié du 17-me siècle dans les localités comme candéléria (à tenerife) donc cette civilisation et cette culture berbère qui font peur à ces arabes destructeur est présente et personne ne pourra l'anéantir tant qu'il y a des homme et des femmes qui font ttous pour la défendre en plus la présence des berbères était présente bien avant des destructeurs arabes. Il faut que nos frères berbères tunisiens et lybéens s'organisent en association et se rapprochent de leur frères au Maroc, en Algérie aux iles Canarie en Afrique et partouts dans le monde afin de défendre leur cause.Bon courage anonyme
mididix a dit…
je suis originaire de Tunis, je voudrais apprendre le berbère je ne trouve pas de référence pour cela...je vous demande de m'aider voici mn e-mail : smile888souayah@hotmail.fr
merci d'avance!
kaïs a dit…
Bonjour je suis Tunisien habitant a Tunis et je voudrais apprendre notre langue d'origine: Berbère .Est ce que quelqu'un peut m'aider.Je vous prie de me contacter a l'adresse : ks_bz@hotmail.fr .Merci.
Anonyme a dit…
Bonjour, Je suis berbere tunisien/libyen (Yefren/adrar n fussen). Malheurensement ma famille a perdu la langue des ancetre (comme la plus part des bereberes tunisiens d'ailleurs)... Je voudrais bien l'apprendre (voici mon mail si vous pouvez m'aider grisou_75@yahoo.se). Je crois qu'il y de plus en plus de tunisiens qui commencent a ouvrir les yeux sur notre heritage berbere et qui sait... Peut etre qu'on verra une "berberisation" du maghreb :)))
Anonyme a dit…
on doit lutter pour nos aspirations les plus intimes..pour notre culture..et ce pour que notre vie ne soit pas dénuée de tout sens..loin de toutes considérations sociales et religieuses, notre avenir doit être géré par l'unique logique..kabyle à la citoyenneté non reconnue..algérie.
stayalive1109@gmail.com
Anonyme a dit…
azul
esperant une creation d un parti politique amazigh tunisien pour defendre la culture amazigh ,creation d une tv amazigh,radio amazigh,journaux amazigh, enseignement du tamazight a l ecole , autoriser les prenoms amazighs pour les nouveaux nés, ..................et surtout tamazight langue nationale et officielle en tunisie .
donc defendre ça culture amazight n est pas une honte.

thanmirth

afroukhe ssi thizi wuzzou
Anonyme a dit…
azul
les prenoms amazighs sont ils autoriser ou interdits en tunisie ?????
si vous voulez la liste des prenoms amazighs a donner a vos enfants allez sur les sites nombreux amazighs(kabyle.com,amazighnews.net,.........

svp donnez des prenoms amazighs a vos enfants.

en attendant un dictionnaire de poche en tamazight tunisien pour permettre aux amazighs arabaiser de reapprendre leurs langue maternelle.

afroukhe,thanmirth.
dihya a dit…
Azzul je suis chaouis amazigh la langue tamazigh existe bien certain le parle d autre non cela ne font d eux des non amazigh reconnaitre sa culture sont identité ses origine c bien le parler aussi mais n oublion pas que dans les iles des canaries territoire amazigh il parle l espagnol ..vive imazighen des canaries a l ouest de l egypte bravo et je laisse mon email dihyauressienne@hotmail.com thnmerit
dido a dit…
azul fellawen,
je suis tunisienne, originaire du sahel et ce n'est qu'a 34 ans que je viens de réaliser que nous avons en Tunisie des compatriotes amazighs berbérophones.
depuis, j'ai fait quelques recherches et je trouve que c'est vraiment fascinant. j'aimerais bien pouvoir rencontrer mes chers compatriotes amazighs, pouvoir leur parler et apprendre d'eux. et je souhaiterais aussi qu'on ravive la culture berbère en Tunisie et en parler aux nouvelles generations.
Maya Reyy a dit…
Bonjour, moi aussi je suis d'origine berbère tunisienne de part ma mère, beaucoup de berbère sont en effet encore présent aujdh en Tunisie, "les douiret" la plus part sont d'ailleurs dans le quartier de la médina (en tout cas y'en a plein rue de Pacha à Tunis lol) mais la langue se perd en effet surtout dans les nouvelles générations... j'aimerais tellement l'apprendre moi qui n'en connait que quelque misérable mots... si quelqu'un sait où trouver des cours de "douuiri" je suis preneuse :)
Anonyme a dit…
toute l'afrique du nord de l'egypte aux maroc est berbere ou amazigh!!!!! mais le peuple berbere se divise en grandes fractions...sur les haittes laiens se trouvent les zenetes...pres d ela mer et ses montagne stelliennes se trouvent les kabyles!!!!
Anonyme a dit…
le mot meme de tunis ou tunisie est un mot berbere!!!!! tns ou tounssi veut dire bivouac..campement!!!

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).