Accéder au contenu principal

Alamut

quand un jeune poete tunisien s'y met ! ca donne ca ...
Alamut : http://poeticintox.blogspot.com/

Commentaires

chantal a dit…
ses mots font si mal quand ca reflete ce qu'on vit..
mohamed de ghomrassen a dit…
Mohamed de Ghomrassen sud Tunisie
ZIZOU, merci pour ce sujet, seulement permettez moi de révéler les faits suivants:
1.je suis originaire de la ville de Ghomrassen, c'est une ville amazigh sans doute comme tous les habitants(les Jebelias=les gens habitants les montagnes)de la chaine des montagnes qui débite à Matmata,Tamouzret et Zraoua et fini en Libye en passant par Techine,Toujen,Goumrassen, Guermassa,Chenini,Douiret,Dhiba, et même en Libye.
2.la majorité, si non la totalité des habitants du Grand Maghreb (Libye-Tunisie-Algérie-Maroc-Mauritanie)est amamzigh d'origine c'est le plus important,les arabophones sont nés comme ça, ils sont pour rien d'être nés amazigh mais arabophone,ils ne doivent en aucun cas être exclus mes frères amazigh, nous sommes nés ici ,nous y restons.
3.dans le dialecte utilisé à Ghomrassen,le 1/3 des mots sont amazigh:sur Internet j'ai bien vérifié que ce sont les mêmes mots utilisés par les Chleuhs au Maroc et les Kabyles en Algérie,le sont à Ghoumrassen et meme dans la langue berbère de Tamozret,ceci confirme bien notre origine berbère.
4.donc je suis d'origine berbère ,il n y a pas de doute ,donc amazigh et je suis fier d'être amazigh originaire de cette terre et personne ne peut nier mes origines.
5.mais je suis né arabophone et je suis fier de l'être.
6.Donc je suis amazigh mais arabophone,personne ne peut nier mes origines ni ma langue,je suis comme ça ,j'y reste et je défend mon existence et la terre de mes ancêtres.
7.je veux dire aux gents qui pensent que les berbérophones doivent lutter contre les arabophones:faites attention, ce genre d'appel risque de faire naitre un clivage, une hostilité ou même la guerre entre des frères amazigh, la seule différence c'est la langue.En fait je suis amazigh originaire de cette terre et arabophone je veux défendre mon existence de la même façon que les berbérophones, mes frères amazigh: alors restons sage et vivons ensemble dans tout le Maghreb, et restons plutôt unis contre les ennemis qui nous envahissent de l'extérieur, c'est le seul danger à mon avis,en fait l'histoire a prouvé que notre terre qui est le grand Maghreb a toujours attiré les envahisseurs.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

« Le Clubbing », cette main tendue vers le tourisme tunisien

*Dossier réalisé par Tarek CHEIKHROUHOUIbiza, St Tropez, Malaga, Malte, Mykonos, Miami, New york, Marrakech, Istambul... Voici les destinations au monde, les plus ''branchées'' du moment... On se demandera alors, quels sont les principaux atouts qui font de ces destinations, les principales en ce qui concerne les paradis sur terre...Faire la fiesta en été, s'amuser, se reposer, voila l'objectif à atteindre pour tout rêveur et futur voyageur... Le tourisme est devenu un secteur extrêmement concurrentiel du point de vue mondial où l'offre est désormais supérieure à la demande. C'est pourquoi, l'intérêt de la veille concurrentielle dans le domaine touristique est aujourd'hui indéniable. L'attractivité des destinations dépendra alors de leur capacité à anticiper et mettre en œuvre les produits en phase avec les attentes des clientèles. Dans cette vision, on constateraque les plus belles destinations misent toutes sur ce qu'on appelle : le« C…