Accéder au contenu principal

mechmoums dites vous ?

Hier je faisais une marche a la marina de Hammamet Yasmine, quand un petit garcon haut comme 6 pommes ( 10 ans) m'interpelle, d'un air sur de lui, brabbi est ce que vous pouvez me donner 2 dinars. le garcon paraissait d'une origine modeste, je lui demandis pourquoi il me demande 2 dinars et pas 5 ou bien 500 millimes. Il me repondis qu'il avait besoin de deux dinars pour rentrer chez lui. Ah ouais ! et keske tu fais la ? moi ! je vends des Mechmoums je m'apprettais a les vendre qd un policier en civile m'arreta et me confisqua les mechmoum.
je lui proposa de me montrer le policier afin que j'essaye de recuperer la marchandise du gosse ! il me demanda de le suivre, on commenca une petite marche !
ecrasé sous le poids de mes questions la garcon me raconta tout !
il s'appelle marouen, il passe en 6 eme primaire, son pere travaille dans un bazar a hammamet, il vends des machmoum tout les soirs a Yasmine depuis 2 mois,il les achete ( entre 15 et 50 mechmoum selon le marché) de chez une vielle dame qui les vends à 250 millimes l'unité, il les vends a partir de 2 dinars pour les touristes , il les cedent aux max a 1 dinars mais il est arrivé meme a vendre 1 a 5 dinars. il rentre tout les soir en taxi.
Ce soir là c'etait la deuxieme fois qu'il se fait pincer, il a appelé son pere qui lui a dit qu'il faut qu'il se debrouille pour rentrer. quitte a demander aux passants. Le garcon adore son pere a qui il donne chaque soir toutes ses recettes. c'est d'ailleurs son pere qui lui a acheter sa bicyclette adorée , avec laquelle il passe ses journées d'ete ( avant d'aller travailler). il comptent ( avec son pere) d'ailleurs aller voir Rami ayech au festival de Nabeul !
le garcon me suiva de la Marina a la medina , on chercha le policier en vain. a la fin il ne voulait plus me quitter avant que je lui file les 2 dinars. je les lui ai donné finalement! il promit de me redonner si on se revoie ! d'ailleurs il a dit qu'il est tout les soir vers 9 heures au niveau de la patinoire et du centre commercial.
le garcon avait l'air tres heureux de faire ce qu'il faisait ! il disait que c'etait mieux que de rester a la maison. il faisait de jolis benefices aussi, ce qui permets, selon lui, d'acheter tout se dont il a besoin en livres , cahiers et accessoires pour vélo !

Commentaires

Anonyme a dit…
zied c'est quoi le mechmoum??
EviL DraKo a dit…
jolie histoire

>> Chantal le machmoum est un petit pouquet fait de jasmain ou de fil, tres aprecié en tunisie
Anonyme a dit…
merci pour l'info , on en a au liban de pareil fait avec des gardeneas

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.