Accéder au contenu principal

le retrait de Gaza

je suppose que tres peu d'entre nous rendrons hommage a l'etat hebreux pour son retrait de la bande de Gaza. je n'aurai jamais pensé qu'israel ferai un pas pareil. avec toute sa force militaire, l'ideologie du grand israel ... je pensais qu'ils ne lacherai meme pas une miette.
Je sais pertinament qu'ils se retirent de la partie qui contient le plus de probleme, mais je trouve que c'est un debut et que c'est bon a prendre ( comme a dit bourguiba à jericho) en attendant d'avoir le reste.
Bravo a tous ceux qui travaillent pour la paix , bravo a Abou Mazen et a son approche pragmatique et vive la palestine !

Commentaires

Zub a dit…
Ouaih, et il implante encore plus de colonies ailleurs. Plus le mur qui empiète sur le térritoire des palestiniens et l'expulsion de jerusalem de tout ce qui n'est pas juif. je ne vois pas ce qui te rend optimiste.
meninx a dit…
Rendre hommage aux israéliens ,pff… il ne manque plus que ça , et pourquoi pas embrasser la main et les pied de Sharon pour le remercier de ce grand geste pour la paix , le remercier pour nous avoir restitué notre dû . Cette mentalité de défaitiste est le résultat de la propagande sioniste qui inverse la réalité des choses et en cache d'autres … Si les sionistes se retirent de Ghazza c'est qu'ils n'ont plus les moyens militaires, financiers , humains et plus d'arguments politiques pour rester la bas ;
et c'est simplement le résultat du travail extraordinaire de Hamas entre autres , Abou Mazen est dépassé par la réalité du terrain
briseis a dit…
le panarabisme.. la nouvelle sida arabe :) .. tu dois passer le test meninx :))

israel .. palestine , iraq ou autre .. c'est toujours la terre et ce sont toujours des humains...

encore a meninx .. sioniste ne veut pas dire juif .. take a look at google..

ps: zizou check your mail..
mounéchette a dit…
c est de la poudre aux yeux ce retrait de la bande de gaza !!!! il faut voir ce qui se passe sur le reste du territoire !! tu crois vraiment que c est le fruit d une reele negociation pour la paix ???
k-pax a dit…
rendre hommage aux israéliens ne me pose aucun problème du moment qu'ils travaillent pour la paix et parmi les israeliens ils y en a bcp qui travaillent pour une paix juste.

pour revenir sur le post de zizou, je rappelle que la politique ne fait pas dans les sentiments [ceci se voit notamment dans les alliances "contre nature" entre des acteurs politiques que tout sépare mais que les intérêts réunissent.]

en décidant de se retirer de Gaza, sharon ne fait aucun cadeau aux palestiniens [d'ailleurs je me demande pourquoi il a été décidé de raser les colonies après le retrait : est-ce en application de la sinistre politique de "terre brûlée", ou à la demande des palestiniens qui ne souhaitent ainsi que les "stigmates" de la colonisation soient effacés ? Car après tout, les constructions, les ouvrages, l'infrastructure... qu'ils soient l'oeuvre des colons ou non, peuvent bien être valorisés dans le cadre des futurs projets de développement socio-économiques que comptent mener les palestiniens dans les colonies désormais abandonnées], au contraire...

un récent article du monde diplomatique (numéro d'août 2005) d'une journaliste d'Haaretz (le journal israelien classé de gauche) expose les dessins de sharon. l'article est assez orienté dans le sens où il n'explique pas les bénéfices que peuvent tirer les palestiniens de ce retrait. mais il a le mérite d'éclairer le lecteur sur les motivations profondes de sharon et de "dégonfler" le discours unanimiste, tenu par la plupart des leaders politiques occidentaux, sur la pertinence de ce retrait et le fait qu'il soit plutôt favorable aux palestiniens et à la paix en général.

- le retrait de Gaza est en fait une manoeuvre stratégique à faible coût (seulement 7 000 colons) qui permet à sharon de "sacrifier" les colonies les moins peuplées pour garder les colonies les plus importantes, celles de Cisjordanie où vivent la plupart des colons (240 000)

- ce dessin est conforté par l'accélération des constructions en Cisjordanie le confirment : 83% de constructions de plus durant le premier trimestre 2005 (contre un déclin des construction de 25% en Israel pendant la même période) que le gouvernement sharon ne décourage ni n'empêche.

- le mur de séparation continue d'être érigé. un mur destiné à la fois à rattacher le maximum de colonies à israel en les contournant tout en "purgeant" jesrusalem-est de ses palestiniens qui se trouvent ainsi boutés au-delà du mur. il vise en définitive à créer un fait accompli géographique et démographique empêchant les palestiniens de proclamer jesrusalem-est capitale d'un éventuel état palestinien. l'idée est de dire : pas de palestiniens à jesrusalem-est, donc jerusalem ne peut être la capitale (virtuelle) d'un état palestinien donc à la limite pas de négociations sur le statut de jesrusalem !

- ces dessins sont confirmés par les déclarations de Dov Weissglass, conseiller de sharon, et architecte du retrait de Gaza dans une interview donnée à haaretz le 8 octobre 2004 dans laquelle il dit en parlant du retrait, je cite, "ce que nous avons fait vise à geler le processus de négociation. et, en gelant le processus de négociation, vous empêcherez la création d'un état palestinien et vous empêchez la discussion sur la question des réfugiés. (...) Le désengagement comporte la bonne dose de formol nécessaire pour qu'il n'y ait pas de processus de négocation avec les palestiniens."
merci K-pax pour ton post, il montre bien que sur un plan strategique ce retrait est bien pour Israel.
toutefois sur le plan ideologique, pour un etat qui est avant tout construit autour d'une ideologie , ce retrait est un tournant, il montre que le grand israel ne peut plus exister, il laisse un territoire vide qui de facto ne peut etre que appelé Palestine.
c'est dur de faire de la sorte quand on pense qu'on a assez de ressources pour tout laisser pour soit meme.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت  وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

Happy 40th!

10 years ago, I wrote this note for my 30th. Today, I am 40 years old and here I am reading what I wrote when I was 30... So much can happen in 10 years that it is hard to look back and remember everything. The feeling of forty is a feeling of reaching "adulthood"... or at least what I imagined adulthood to look like...

Looking back at what happened in the last decade or even in the last 5 years, it is obvious that it is going to be hard to predict what will happen in the next decade. My priorities are however getting clearer:

- Work as hard as I can
- Stay healthy and adopt a healthy lifestyle
- Be the best father I can be and take care of my family
- Read more and get involved in my community

Nothing very exciting as you can see but very important in my eyes...