Accéder au contenu principal

L'afrique au menu !

je participe à une conference de jeunes venant de toute l'afrique ! des jeunes qui travaillent dans le milieu associatif et qui participent chacun a sa facon au developpement de ce continent !
j'ai rencontré hier un gentil garcon venant du Darfur ! y'en presque de chaque pays africain...
chaque jeune est un apercu de son vecu, de son pays , une telle diversité ne s'offre pas tout les jours !
d'ailleurs si connaitre l'afrique a travers ces participants vous interesse , c'est avec gd plaisir que je me propose de poser vos questions a ces jeunes, histoire de partager avec vous mon experience. je suis la pour encore Quatre jours alors posez vos questions et j'essayerai de les transmettre !

Commentaires

Anonyme a dit…
j'ai tjs été curieux de savoir comment les africains se perçoivent. j'entends pas là les africains des différentes régions d'afrique : comment ceux du nord perçoivent ceux du sud et vice-versa, comment ceux de l'afrique sub-saharienne perçoivent ceux de la pointe sud de l'afrique. parce que j'ai l'impression par ex. que ceux du nord les perçoivent comme s'ils venaient d'un autre continent (ils disent des africains de l'afrique sub-sah. qu'ils sont "africains" alors que nous sommes tous africains).

d'un autre côté je suis curieux de savoir si les africains, du nord, comme du sud, croient dans l'intégration politique et économique des pays d'afrique. s'ils croient que les africains peuvent être fédérés autour d'un projet civilisationnel commun pour sortir notre continent de ce sous-développement chronique proprement honteux en ce 21ème siècle, surtout pour un continent qui dispose de toutes sortes de ressources (naturelles, humaines...).

enfin, j'aimerai savoir ce que pensent les africains de la résurgence du religueux dans le continent (nord mais aussi sud) et de de la dérive terroriste.

merci zizou ;)

PS : tu ne nous a précisé l'objet exact de ton voyage (chuis ptet indiscret là :) mais c que je suis précis aussi :)
Anonyme a dit…
envoie nous des photos cher Zizou
Anonyme a dit…
Oh Zizou, tu ne peux pas imaginer ma frustration, mais bon, je suis ton voyage quand meme...
le Abderahman dont tu parles est un mec hyper gentil, je ne le connais pas personnellement, mais j'aimerais bien ;-), tu lui transmettras mes salutations...
Salutations a Soulaiman...
Enjoy le Maroc...
merci mon cher K pax!
tes questions sont interessantes au point qu'on devrais organiser une conference africaine pour y repondre !
toutefois j'ai posé tes questions a mon ami lorencao da silva de la guinée bissau et voila ce qu'il dit en qlq tirets:
- l'afrique est plus divisé par la langue que par les distances ! toutefois il sent qu'il partage plus de valeur avec des pays anglophonne de sa sous region
- les arabes se percoivent en tant que non africains alors que lui il les a toujours vu comme africains
- l'integration economique pour lui est une realité surtout grace au franc CFA , la liberté de circulation des biens et des personnes represente pour lui aussi un excellent exemple de possible integration qu'il espere grace a l'UA et au NEPAD.
- l'afrique n'a jamais ete aussi religieuse ( il a une bible a coté de son lit) il pense vraiment que la religion sauvera l'Afrique ( avec d'autres supports)mais aussi que une derive terroriste africaine est toujours possible.
Anonyme a dit…
les opinions de ton ami lorencao confirment les hypothèses et mes appréhensions. j'ai tjs pensé que nous africains du nord considérons les africains du sud comme les habitants d'un sous-continent (au propre et au figuré. je passe sur les pbs de racisme (primaire). racisme dont souffrent aussi les tunisiens (pour parler de notre pays) de couleur. cette attitude me révolte et me frustre. quand on parle à un (ou d'un) black tunisien c avec une attitude et un ton où se mèlent compassion ("meskin kahlouch"), une forme de condescendance frisant le sentiment de supériorité et finalement la conviction que "nous sommes différents d'eux". j'ai retrouvé l'affirmation ridicule de cette différence artificielle dans l'attitude de mes parents envers notre voisin nigérian dans la résidance où nous habitons. il s'agit à peu près de la même attitude que manifestent certains français envers les citoyens des anciennes colonies : ce paternalisme débonnaire si malsain.

perso je me sens africain mais pas suffisamment car je suis presqu'ignorant de l'histoire et de la richesse culturelle et civilisationnelle de notre continent. et je m'en veux même si je ne rate pas une occasion pour m'instruire et me documenter à ce propos.

je me préoccupe bcp du sort de notre continent et des maux qui le gangrènent : despotisme, militarisme, corruption, sous-développement, famine (quelle honte pour un continent aussi riche en ressources naturelles !).

vous allez tous me dire qu'il y a une main néo-colonialiste dans cette affaire. je vous l'accorde même si je ne veux pas en faire un prétexte pour rendre cette fameuse théorie du complot responsable de tous les maux de notre continent.

je plaide donc pour une meilleure communication entre les africains et je pense que les blogs pourront nous y aider. il ne s'agit pas de créér une "rubrique africaine" dans notre réseau de blogs (ça conduirait à ghettoiser ces espaces) mais à inviter nos amis afircains, de tous bords à contribuer (sous n'importe quelle forme) à l'animation de nos blogs mais aussi à nous faire découvrir les leurs (j'avoue que je ne suis jamais tombé sur un blog africain mis à part ceux des blogeurs tunisiens et de certains algériens, marocains et l'excellent "Tâak Hanak" égyptien.

je compte sur l'intelligence, l'ouverture et le dynamisme de zizou pour lancer cette affaire en profitant de sa présence au maroc parmi une importante communauté africaine.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch ex Mazzika Tun