Accéder au contenu principal

Hiroshima 60 ans après !

ya 60 ans, la ville de hiroshima fut completement rasée !
J'ai eu la chance d'etre le hote d'une famille japonaise de Hiroshima, la famille de Mr Akira Ishida plus exactement ! Ce monsieur agé de plus de 70 ans a survecu a la bombe atomique. il vit a Hiroshima avec sa femme Mieko, son garcon Osamu et sa femme Tetsuko ainsi que sa jeune petite fille Mako.
un gars qui a survecu a la bombe atomique et sa pte fille
il m'ont recu les bras ouvert et ont fait de leur mieux pour rendre mon séjour agréable. on a partagé des diners en famille, ou on a parlé de nous meme, du japon , de la Tunisie, de Hiroshima et de la Bombe.
Mr Ishida a survecu a la bombe et a tout ce qui a suivi, il a subi un choc suite a ce stress et n'a parlé de cette epoque que tres recemment. il pense que ce qui s'est passé est horrible mais il n'en veux nullement aux etats unis. j'ai essaye de lui faire un parallele avec ce qui se passe en Iraq, mais il n'a pas bronché ! Il croit dur comme fer que les states ont fait ce qu'il devait faire et qu'il sont une force de bien qui rayonne dans le monde. il admet que le japon a fait bcp de fautes pendant la deuxieme guerre et que le fait qu'il perde lui a appris plus que s'il aurait gagné. il pense egalement que les etats unis sont pour bcp dans l'amelioration et le niveau que le Japon connait maintenant. et il pense qu'en Iraq il vont connaitre la meme chose tot ou tard.
J'ai été aussi visiter le memorial de Hioshima ainsi que le musée ! L'horreur est un mot qui ne pese pas bcp devant ce que j'ai vu mais j'ai vu aussi la nouvelle ville de Hiroshima et l'emerveillement est vraiment le mot pour la decrire ! j'ai rencontré d'autres survivants qui militent pour la paix, j'ai sonné la cloche de la paix et je me suis recueillli pendant de longues minutes.
la visite de Hiroshima m'a marqué, et m'a interpellé ! j'espere que vous la visiterez vous aussi...

Commentaires

Anonyme a dit…
Pour pouvoir administrer le Japon, les usa avaient des "experts" qui ont étudiés en profondeur la culture japonaise. Ce qui leur a permis de ne pas commettre d'erreur grave. Ce n'est pas le cas avec l'iraq et les pays de culture "islamique".
Le resultat s'annonce déjà catastrophique.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.