Accéder au contenu principal

Riccardo Muti à El jem ( Thysdrus)

Bougainvillier
A l'amphithéâtre d'El Jem, lundi dernier , pour la premiere fois de ma vie j'ai été voir une opéra : l'opéra Méphistophélès d'Arrigo Boito. Opéra joué par l'orchestre et les choeurs du Maggio Musicale Fiorentino (maître des choeurs Piero Monti), dirigé par le maestro Riccardo Muti.
le spectacle gratuit ( il aurait couté 1,000,000 de dinars) etait a ne pas manquer sous aucun pretexte: puisque Riccardo Muti est parmi les quinze plus grands maestros du monde, Chacun de ses concerts est considéré comme un événement culturel sans précédent mais aussi parceque rassemblant 220 musiciens et choeurs sur une meme scene dans le cadre de l'amphitheatre d'el jem. ( koi ke la scene aurait pu etre mieux décorée ! )
sincerement j'ai été impressionné ! impressionné par le caractere spectaculaire du show, impressionné par le fossé qui existe entre nous et eux ! leur nombre, leurs jeu juste , leurs costumes, leurs moyens ( le concert transmis en directe a la rai)...
l'orchestre a commencé le show en jouant houmet el houma ( notre hymnre national) qui m'a semblé pour une fois joué à la perfection et qui m'a donné la chaire de poule. l'opéra en lui meme n'etait pas assez enchanteur meme si il arrive par moment a creer des moments de pur plaisir.
l'amphitheatre etait rempli de touristes italiens, heureusement d'ailleurs !! qu'ils etaient la car sinon ca aurait été la honte de recevoir cet honorable orchestre avec le peu de tunisiens qui avait daigné se deplacer pour voir ce concert, et de la honte y'en a eu : commencé deja par les chers VIP tunisiens qui venaient en retard et derangeait les autres ( et l'orchestre), le camion de Namous de la baladia qui a fait des siennes ( bzzzzzzzzz), les muezzins ont aussi accompagné le choeur puisque ils se sont relayés pour brouiller la bande son. d'ailleurs le maestro a du s'arreter entre deux morceau pour attendre a ce qu'ils terminent.
Disons que ca aurait pu mieux se passer pour etre un moment historique et non plus seulement inoubliable !

ps : je me demande pourquoi on ne ferait pas une ecole publique de musique réputée a el jem pour vulgariser la musique classique chez les enfants et creer des generation de publics qui apprecierai cette musique puisque cette ville a la chance d'avoir un festival annuel de musique classique...

Commentaires

etta a dit…
1- euhhh,,pour les vip..je suis d'accord..

pour le kamioun ennamous...c'est bon aussi

pour les meuazzins ..hummmmmm...chnowwa zizou..on va pas quamd même pas zapper la prière khater il y a le grand orchestre de rome qui passe par là...

il y a toujours des containtes ..et il faut toujours essayer de surmonter ca..et c'est ce qu'ils ont fait appremment...

2-moi je suis pas fan de la musique classique pure et dure....donc j'adhèere pas a ton idée d'école..classique..:PPP

par contre ce qui me tient à coeur et je suis vraiment serieuse..c'est des ecoles ou apprend les chansons de notre tourath...j'adore ca..surtout les chansons du kef et du sud...euhhh je trouve ca magiquement magique...:)
Hannibal a dit…
J'ai lu ton article avec beaucoup d'appreciation et d'envi oui envi :) J'ai voulu bien voir ce spectacle mais a cause de la distance c'etait impossible. Je suis content egalement que t'as aime le concert mais t'as rien dit sur le lieu ou se passait l'evenement, je veux dire le colisé romain d'Eljem qui merite egalement un petite note de votre part. Toutefois,j'ai quelques remarques a faire:
1- Pour les VIP c'est pas nouveau c'etait toujours le cas d'ailleurs, je vous dit ca juste parce que je suis tout d'abord d'Eljem et j'ai travaille au Festival de Musique Symphonique depuis sa creation il y a 20 ans deja! alors je connais cette histoire de VIP!
2-Le camion de Namous oui, je suis d'accord ca pourra ete evite mais un concert ne pourra en aucun cas interromper le travail des agent de la municipalite qui se fait generalement la nuit mais bref on aurait pu signaler ca aux autorites municipales afin qu'il puisse prendre les disposition necessaires
3- Le Muezzin, alors mon cher zizou soyons raisonable, l'heure de priere c'est l'heure de priere et pour votre information durant les premieres editions du festival d'Eljem les autorites du festival ont demande a ce que le haut parleur dans la mosque soit eteint afin de ne pas perturber le spectacle tu sais ce qui s'est passe? les habitants d"eljem ont proteste contre cette decision, il a fallu donc revenir a cette decision et le Comite du Festival ont decide d'inclure une pause dans le programme pour permettre au Muezzin de faire son travail, et puis comme tu l'as deja dit le maestro, par respect a notre religion a du s'arreter et je pense que t'as constate le silence solennel qu'a accompagne la voix du Muezzin. Juste une information c'est pas la faute du Muezzin ou celle du Comite organisateur du Festival mais tout simplement parce que la mosque se trouve juste au pied du colise!

3-J'ai apprecie l'idee de la creation d'une ecole de musique classique a Eljem qui a mon sens pourrait contribuer enormement a la promotion de cette musique noble et d'attirer plus des melomanes a la ville d'Eljem.

Merci encore pour avoir partager votre experience avec nous!
Anonyme a dit…
hello je passe sur ton blog par hasard (et je dois dire qu'il est super!!)je ne savais meme pas que Muti avait donné un concert là!et moi qui pretend être "fan"...
j'aurais bien aimé faire le voyage,mais c'est quand meme un peu loin:P
Je trouve l'idée d'une école de musique classique tres bonne,meme en europe il n'y en a pas assez je trouve.Cette musique merite d'etre plus proche du public!
en tout cas bravo pour ton article^_^

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on