Accéder au contenu principal

L'enquete du Pr Haffani

L’enquête s’est déroulée durant la période s’étendant du 1er février 2002 au 31 janvier 2003. L’échantillon représentatif, constitué selon la méthode des quotas, est composé de 300 hommes, âgés de 20 à 69 ans, vivant dans le Grand Tunis (gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba). Les données statistiques utilisées sont celles publiées par l’institut national de statistique et par l’office national de la famille et de la population.
Les variables que nous avons retenues sont l’âge, le lieu de résidence, le statut matrimonial et le niveau d’instruction. Ces quatre variables semblaient avoir le plus d’influence sur le comportement sexuel.
Le questionnaire est composé de cinquante quatre items, reparties en cinq parties : Identification, Connaissances, Attitudes, Pratiques et vécu, trouble sexuel.
Aucun questionnaire n’a été rempli par auto-passation, tous ont été remplis par un entretien face à face. Chaque entretien durait en moyenne entre 20 et 30 minutes

Commentaires

etta a dit…
euhh..entretien face à face ..avec un sujet tabou comme ca ..même pour les hommes...j'ai du mal a croire en la spontaneité des réponses moi ....
Hannibal a dit…
Merci pour l'information fournie.
chere Etta !
on ne peut faire mieux, un seul enqueteur a fait tous les questionnaires, il se trouve etre egalement psychiatre.
etta a dit…
j'ai rien dit zizou :))

ce que je voulais dire qu'avec des sujets tabous..et dans les enquetes en face à face ..les répondants sont généralemet génés devant l'enqueteur et donneraient des réponse qui sont soit conforme au politiquement correct ou valorisant son image etc...:)
Etta el aziza ! qu'est ce que tu en pense de ces chiffres et pourcentages? est ce que ca match avec ce que tu connais des hommes Tunisiens ? qu'est ce qui vraiment te parait bizarre ?
je suis tres curieux de savoir ce que tu en pense ? toi et mes autres lecteurs d'ailleurs.
quant a moi je retrouve ds ces chiffres bcp de vrai finalement ca nous ressemble un peu meme si ca differe de tout un chacun.
Anonyme a dit…
Personellement je pense que ça confirme ce que l'on pensait déjà:
* les mecs sont des hypocrites (en fait notre société en général)
* sexuellement il y pas mal de frustrations (=bounita :-)
* les tunisiens en général sont homophobes (même si 1 homme sur 2 en milieu rural et 1/3 ont eu des rapports homos! - j comprend rien !-)
* j'aurais trouvé cela + excitant si l'étude prenait en compte les lesbiennes aussi :-D

Sinon encore une fois je ne vois aucune campagne de prévention contre les MST (et SIDA) en cet été vu que nos jeunes ont souvent leurs premières expériences avec des touristes...
Alors autant laissait pour 5 min l'hypocrisie et en parler d'une façon ou d'une autre avec vos frères/soeurs (c'est ce que j'ai fait avec mes frangins)
Anonyme a dit…
salut ! ton blog est intéressant et je n'ai rien contre le rose - au contraire :) - mais la couleur rose des caractères sur fond rose fushia ça ne le fait pas du tout ! :) ça rend la lecture de ton blog fastidieuse et finalement on abandonne la partie :(
cher K- pax !
j'aimerai bien changer mon template , mais je m'y connais pas trop ! j'attends le prochain meet up pour solliciter de l'aide . inchallah ca sera pour bientot
Anonyme a dit…
Cette etude confirme plusieures choses: bien sur l'hypocrisie (Reine des vices), une société profondement traditionnaliste et en meme temps confrontée a la vulgarisation du sexe via sattelite, ce qui augmente la frustration...et surtout (et sans vouloir vexer nos superbes tunisiennes oiu autres maghrebines), la difficulté d'approcher les filles de nos pays, qui jouent un peu trop aux occidentales mais sans se compoter comme celles-ci...regarde mon decolté et ma mini juppe, mais contente toi de la masturbation ou autres relations homosexuelles comme seul miyen de soulagement...ou alors carrement se rediriger vers des filles occidentales pour pas trop se casser les cou...... c'est vraiment un probleme d'une societe a cheval entre deux mondes qui abordent la sexualité de manière tres differentes....le problemes c'est que l'nt ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, donc il faut souvent se rabattre sur la margarine ;-)))))
seif a dit…
g cru avoir laissé un comment...
g du me tromper...
Anonyme a dit…
j'insiste, Dr Zizou est notre Dr kinsey ;)
Merci pour ta reponse sur la verginite :)
A vrai dire, les chiffres me paraissent parfois illogic ou peut etre que j'"idealisais" ma societe :(
Ce que je comprends pas, c le pkoi de l'homosexualite et stt les rapports anals (tt deux interdites par l'islam)!
Est ce que la tentation devient incontrolable ou c l'evolution de la societe!?
Aut'chose! c vrai qu'il ya un peu d'hypocrisie masculine dans tt ca! (la masturbation vient dans le dernier rang du "premier rapport" !!!!) c du delire ?
Moi, j'ai une question ? pkoi y a pas un rapport sur l'activite sexuelle des femmes chez nous !!
Je suis sure qu'on se heurtera a des surprises ...
J'aurai ai
EviL DraKo a dit…
Il faut toujours citer ses sources mon ami
Anonyme a dit…
>> Drako : Je suppose que ton dernier comment est pour moi, mes sources sont simples : c le quran et le sonna ;)
Pour les rapports anals : al ba9ara : aya 222 -> 223

Pour l'homosexualite: ici
Ps: le site que je link ici est le meme tjs!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.