Accéder au contenu principal

Union du maghreb arabe !

le sommet de l'union vient d'etre annulé y a pas longtemps... personne n'a réagi !
moi sincerement la situation de l UMA me désole. je ne vois pas comment les choses peuvent s'améliorer et je ne comprends pas pourquoi un meme peuple n'arrive pas à s'unir !
mais peut etre qu'il ne veut pas s'unir ?
vous ! ouais vous ? est ce que vous serez d'accord pour cette union ? si oui comment vous la voyez ?
difficile question hein ! et pourtant il faut essayer d'y répondre, notre avenir commun y dépends ...

Commentaires

Anonyme a dit…
la réponse à ta question est très simple quand tu auras répondu à cette question: est-ce que les dirigeants de l'UMA représentent légitimement [la volonté de] leurs peuples ?
je ne suis pas sur que la réponse tient dans le seul blame des dirigeants!
si le peuple le veut rien ne l'empechera de le faire, pour l'instant ceci ne semble pas etre une demande populaire et c'est ce qui es troublant !
a la limite les gens sont content que cette union ne se fasse pas !
Je suis très deçu de la suppresion du sommet de l'UMA.
J'en suis sure et certain que le President Ben Ali et la personne la plus déçu vu qu'il s'attache beacoup à l'UMA comme une stategie, comme un cadre geo-politique, une culture, un patrimoine et un futur.
Mais les conflits:
- Libo-mauritanien,
- Algero-marocain
- Probleme Plisario et inter-marocain
- Le terrorisme inter-Algérien.
Donc reste la Tunisie, le seul pays, au moins, stable.
J'ai vu un documentaire, les peuples marocains et algerien veulent arreter le conflit entre les deux pays. reste la bonne volonté des politiciens.
Anonyme a dit…
el le3ba zay ya zizou, mok ta3ref el 3rab fi chkoun fel7ine .. ken fi b3adh'hom!!
d'un autre coté, franchement, nous tunisiens kesk'on en a foutre du maghreb, maghreb mon cul : les algeriens se tuent entre eux et veulent envahir le maroc, le maroc un bout de cheat et tout va bien, les lybiens trop d'argent et rien a faire avec, et puis reste les mauritaniens : c peut etre le seul peuple digne de notre cher maghreb.. et puis les pires de tous nous-meme tunisiens.. boff !! شيخ بيه voila.
le point du vue de Imed est tres representatif de ce que beaucoup de Tunisiens pensent !!
mais je trouve qu'on devrait quand meme essayer de commencer un travail entre les peuples du maghreb , de creer des liens commerciaux, culturels, sociaux ...
et esperer que nos enfants continuerons le travail.
pour le conflit marocco algerien sur le sahara occidental.
je pense que le maroc a commis une faute en envahissant le sahara occidental. ce territoire occupé devrait etre au moins sujet à une autonomie interne qui par la suite aboutirai à une évolution que seuls les sahraoui devraient decider.
sinon l'algerie et malgré le fait qu'elle soutient une cause juste utilise le conflit sahraoui un trop pour son propre compte et donc au contraire dessert la cause des sahraoui qu'elle est sensé proteger.
je pense qu'un electrochoc idéologique sur cette question est nécessaire pour l'algerie afin de lui expliquer que le bonheur des sahraoui réside plus dans leur développement que dans leur indépendance. mais je pense que également le maroc doit avouer le fait qu'il occupe un territoire qui ne lui appartient pas et qu'il devrait adopter une attitude moins imperialiste pouyr arriver a résoudre la crise.
Anonyme a dit…
déja si on réalise un espace commun des blogeur c déja qq chose, alors zizou, on le fait vivre le maghréb free spirit:)
on moins s'unir sur le net:)

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct