Accéder au contenu principal

le sahara occidental

chers amis, depuis quelque jours un débat houleux a lieu sur mon blog sur la thématique de la prostitution, ce débat a fait que plusieurs amis marocains ont rendu visite à mon blog.
je saisi alors cette opportunité pour leur demander le plus candidement du monde de nous expliquer nous tunisiens le probleme du sahara occidental.

Commentaires

Fraise a dit…
ti sayeb 3lik :D
Crucivore a dit…
Cher Zizou,
L'affaire du Sahara occidental dépasse tout le monde, cette géopo là est d'un ressort bien plus élévé que le mien. Elle relève de ceux qui mènent actuellement le monde.
Alors moi je me contente d'agir dans ma toute petite sphère. Et si je n'ai fait qu'un seul petit geste, si je nai eu qu'une seule petite bonne intention, cela me suffit amplement.

Je t'adresse ci-joint mon post du jour.


Le débat fait râge chez Manal.
Et c'est du sérieux cette fois.
Le plus du débat, c'est qu'il met face à face deux ou plusieurs idées contradictoires, le plus du débat, c'est qu'il permet l'émotion, une émotion sincère qui se dégage à partir de tabous ou de frustrations "congelés" aux fins fonds de nos neuronnes.Il nous permet de nous exprimer, de juger et de nous remettre en question. Il nous permet enfin de sortir de notre léthargie, de nous révolter et de dire assz. Il faut résoudre ce problème. Alors, nous avons tous vu, chacun de nous a su, et maintenant à chacun d'agir à sa manière.
Je n'ai de leçons à donner à personne, mais si et seulement si depuis cinquante ans chaque marocain, chaque algérien, chaque tunisien, chaque arabe avait fait correctement son travail et seulement son travail, nous n'en serions pas là. Le fait de démissionner, de ne pas aller au boulot ne cerait ce qu'une heure, c'est la porte ouverte aux pires abus que pourraient comettre l'autre.
Alors, haut les coeurs les jeune et que chacun dans son domaine dans son asso fasse un peu plus, et que ceux qui n'ont jamais essayé le volontariat ou le bénévolat y gouttent. C'est véritablre drogue et revitalisante en plus.
Salut!
En Tunisie, on n'en sait rien sur le sahara occidental, on sait que c'est un probleme entre l'algerie et le maroc et basta !
comment les jeunes marocains ( et algeriens d'ailleurs) le percoivent ? comment pense t'ils le résoudre ?
je réitère ma demande, même si apparement ca a l'air de brancher personne.
Anonyme a dit…
c'est pas que ça branche pas c'est que c'est plus tabou que le sexe ou la prostitution.
Il y a un vrai blocage chez les marocains sur cette question.
Pour ma part, je pense profondément que le SAHARA EST MAROCAIN et que de toute façon il vaut mieux intégrer que désintégrer à l'heure des alliances des blocs et des unions.
Mais je suis près à écouter l'autre vision et à en débattre.
J'ai été récemment dans un forum où les marocains d'un côté et les algériens et polisario (sahraouis, marocains, algériens, mauritaniens) de l'autre en sont venus aux mains à plusieurs reprises. J'avais honte.
etta a dit…
c'est pas que le sujet m'interesse pas Zizou..mais j'ai une autre question

dans tes photos il est ecrit : Nandita Das, une copine devenue star...bel7ak...!!!:))))
Imad a dit…
Cher....

Je ne peux commencer mon commentaire sans mettre en exergue quelques remarques quant à un post précédant qui "normalement" devait évoquer la question de la prostitution. Un sujet aussi anodin que très délicat à traiter dans notre contexte arabo-musulman.
Je salue au départ ton audace et ton courage. Seulement voilà! La manière avec laquelle t'as abordé le sujet laisse beaucoup à désirer et puis ma foi, au fur et mesure que je lisais le post, je me rendais compte que t'étais juste en train d'exorciser tes propres frustrations. La première qui saute au yeux est celle de la défaite cuisante de ta patrie face à l'Allemagne et puis la médiocre prestation de ladite "patrie" durant la Coupe des Confédérations. Alors qu'en même temps, les juniors Marocains éliminent l'Italie et les voilà hissés en demi-finale de la coupe du monde juniors en Hollande. Le Maroc est donc la première équipe arabe qui accède à un rang pareil. Deuxième constat et qui est à mes yeux trahit gravement tes propres frustrations c'est le fait de t'ériger en dénonciateur des agissements des prostituées alors que (comme tu le souligne dans ton propre post)t'as échangé ton numéro de téléphone et puis le numéro de la chambre avec ladite fille marocaine. Ce qui nous amène à cette simple constatation: tu t'es fait largué par une pute qu'un pétrodollar s'est pu offrir les services et t'as envoyé dans les sevices de la masturbation. Conclusion: tu n'as pas pu trouver d'autre déversoir (La masturbation n'y aidant pas) tu t'es donc acharné sur tout une société dont tu ne possède la moindre conaisance car privé de tous les moyens intellectuels : celle marocaine. Le Maroc dont la plus petite de ses villes égale en nombre d'habitants ta Tunisie que j'aime bien. Car il faut dire que j'aime bien ta Tunisie dont on ne retient de son histoire qu'un fou dénommé Hannibal qui a cru pouvoir battre Rome avec un seul élephant et puis le plus prostitué de tous les chefs des micro-états:Bourguiba. Ce dernier qui, contre quelques recettes touristiques a vendu les valeurs de ton pays qu'Abou Al Kacem Chabbi a tellement défendu (votre hymne national en atteste)...Je m'arrête là car si je parle de Ben Ali, tu te sentiras sûrement violé.

Maintenant, pour la question du Sahar aOccidental, j'affirme que j'ai beaucoup de choses à dire la-dessus mais désolé, je ne peux les partager avec quelqu'un dont l'âme est nourrie de frustrations sexuelles et de haine gratuite.

Amicalement.


P.S: Je n'ai pas pu au début du commentaire écrire Cher Zizou car ca serait une offense à Zineddine !Zidane dont tu ne tiens ni la sagesse, ni l'humilité, ni le savoir faire.
etta a dit…
NO COMMENT ...c'est pathéthique
PS: zizou ecoutes le conseil de houhou....
Fraise a dit…
brabi virez nous ces marocains !
aya kol we7ed iched tarkintou !
nan mais.. t'as vu comment ils causent? pfiou
me rejoins a etta.. !
cher Imad ,
je te remercie pour ton post, surtout pour ta sincerité.
je veux juste te rappeler qu'à partir de la Tunisie on n'entends jamais parler du probleme du sahara.
personnellement je veux vraiment en savoir plus. si tu juge que ca ne vaut pas le coup d'expliquer ton point de vue a moi a tes freres tunisiens, tu es parfaitement libre. d'ailleurs la liberté c'est l'essence meme du MFS.
Imad a dit…
Elle est où donc ta verve acide fraise? tu perds les mots?.

Vous voyez donc tous que la boisson la plus facile à servir est la verve-haine.

(Phonétiquement Verveine. Pour Fraise qui risque de ne rien piger)
Imad a dit…
Cher Zizou

Là, je ne peux qu'admirer ton fair play et peut être retirer à moitié mes préjugés. Tu comprendras sans nulle doute que mon commentaire était une riposte (agressive je l'admets) à tout un amalgame que beaucoup encouragent (Fraise à la tête).

Bref, on peut discuter de tout ce que tu veux de la manière que tu veux mais j'insiste sur le fait qu'il faut irriger des limites entre la liberté d'expression et la diffamation.

Je juge que la dernière phrase de ton post se référant à la prostitution était de trop et puis encore bondir de ce sujet à celui du Sahara était un mauvais choix.
cher imad,
dans un contexte tuniso-tunisien, la derniere phrase sur la prostitution aurait fait réagir deux, voir plus, franges de Tunisiens : ceux qui diront que ouais bravo Zizou tu as raison on vit dans le meilleur des monde, et les autres ouais qui diront que ouais il ne viendront jamais chez nous car on ne pourra jamais rivaliser avec les egyptiens et on restera toujours sous le joug des clients libyens. y'aura aussi ceux qui se positionnerons contre et entre les deux.
la magie d'internet a fait que les choses ont évolué differement... Vive le MFS !!!
Imad a dit…
Cher ami,

Nous sommes tous, quoi qu'on puisse dire, citoyens de sociétés opprimées et dans lesquelles seule nous reste la parole. Soyons donc à même de savoir la canaliser pour qu'elle ne se retourne pas contre nous. Soyons pour une fois libres dans la sagesse.
MFS, j'y suis, j'y reste!

Amitiés fidèles.
Fraise a dit…
imad .. j'ai pas la tete aux prostituees marocaines 24/jour ! il est 3h du mat et pas envie de me masturber les neurones pour un truc a la marocaine.. ca va.. reglez vos probs et aerez !!
guallou verve-haine.. ha ha ha hum arlgh hmm!
Imad a dit…
Par respect à ce blog je vais me taire mais je ne peux pas ne pas te féliciter pour tout l'effort que t'as fourni (sollicitant des gens au téléphone, réveillant tes voisins, suant et tremblant en tappotant.etc..) pour finalement déchiffer Verve-Haine. Bravo!
Manal a dit…
J’étais très mal à l’aise ces derniers temps !! entre le boulot, l’associatif, et pleins d’autres chats que j’avais à fouetter, je ne me retrouvais plus…
Je suivais de loin les débats sur ton blog, et le mien, celui de crucivore aussi…
Je n’avais pas vraiment le temps de répondre, ni même la tête à ça !!!
Ça m’a fait beaucoup de mal de lire des commentaires ne répondant pas aux règles du respect mutuel qui devrait exister…je voyais le débat se dégrader, se réduire à un échange de « diffamations » et de reproches sans fin…
Un débat à mes yeux, doit être constructif, si on va se parler pour se faire du mal, ça ne sert à rien, vaut mieux se taire…
Des malentendus, y’en a, même entre frères et soeurs…
Zizou, j’aime beaucoup ton blog, j’espère que ces petits problèmes nous rendront encore plus solidaires.
Ça m’a fait chaud au cœur de voir le MFS sur vos derniers com’ à toi et à Imad !
J’ai vu Omar tout à l’heure, on a parlé de votre meet up, je lui ai dit que j’attendais les premières news pour faire un post là-dessus, alors, racontes, how was it ?
Anonyme a dit…
un lien pour les marocains


http://www.alarabiya.net/Article.aspx?v=11558
DraKo a dit…
Je fait un post expres pour toi
va sur mon blog

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت  وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.