Accéder au contenu principal

le plus vieux metier du monde

A tous ceux à qui j'ai promis de parler de ce qui se passe chez nous voici une petite presentation du metier en Tunisie :
il faut savoir avant tout que la Tunisie constitue le seul pays arabe ou ce métier est légalisé, à savoir également que ces structures sont sous l'égide du ministere de l'interieur et que dans chaque gouvernorat on trouve qu'une seule structure légale, l'effectif varie entre 2 et 270/structure ( le grand Tunis ( 4 gouvernorats) abrite un seul lieu ( à la médina) qui rassemble le plus grand effectif du pays.

Les légales ( ne dépassant pas les 500)
Deux systèmes résument quelques principes qui régulent ce milieu de travail. Le premier réunit les filles qui ont choisi d'exercer individuellement. Chacune d'elle doit assurer le prix du loyer d’un espace composé d’une pièce double, assez exigu et peu fonctionnel, d'après l'un des témoignages. Le prix varie de 600 à 800 dinars par mois. Le second système se définit par rapport à des groupes de filles qui travaillent sous l'autorité d'une patronne. Dans ce cas, logées gratuitement, elles reçoivent environ le tiers du tarif fixé par l'organisation, soit environ 3 dinars
500 millimes sur une somme de 10 dinars. Des pourboires peuvent contribuer à augmenter le salaire. Les horaires de travail se déploient entre 8.30 heures du matin et 11 heures du soir et le nombre de clients peut varier de 20 à 60, quotidiennement. Des jeunes femmes peuvent rencontrer jusqu'à 120 clients selon un témoignage. Le profil socio-économique de la clientèle est diversifié. Il s'agit, pour la plupart, d'hommes peu ou moyennement scolarisés. Si la majorité est originaire de la Tunisie, on retrouve aussi parmi la clientèle et davantage durant la saison estivale, des touristes, en provenance plus particulièrement de la Lybie, de la France et de l'Italie et des étudiants à l'étranger, en période de vacances scolaires.

les Clandestines ( certains chiffres parlent de 10.000 mais on n'en sait rien)
quelques éléments peuvent être souligné mais la clandestinité est par essence quelque chose de secret...
• Différents profils socio-économiques et différentes sources motivationnelles (étudiante désireuse d'améliorer son niveau de vie et, étudiante en difficulté financière, n'ayant plus accès aux résidences universitaires (redoublement, prolongement de la durée des études...) jeunes filles sans emploi, sans soutien familial, jeunes filles insuffisamment préparées aux réalités de la ville, femme soutien de famille, femme sous l'influence d'un souteneur,...)
• Population sous informée, vit, selon certains témoignages, sous la contrainte d'un souteneur et dans un climat de peur des représailles.
• Contacts fréquents des travailleuses du sexe avec plusieurs partenaires d'un pays limitrophe.

Commentaires

Anonyme a dit…
Est ce que tu pourrais fournir les sources Zizou ?
cher Houssein!
ce Post est une mixture de rapports d'ONUSIDA et d'experience personnelle.
Anonyme a dit…
expériences personnelles ???
Anonyme a dit…
MoZ
Y-a-t-il une blogueuse qui exerce le plus vieux metier du monde pour confirmer ces données ?
Anonyme a dit…
Et après???
Anonyme a dit…
J'ai toujours pensé qu'il fallait entouré légalement la prostitution, car l'aborder d'un manière hypocrite c'est essayer de marginaliser des citoyennes qui exercent un metier faisant partie de la nature humaine. Tant qu'il y aura des frustrés il y aura des prostituées. Et des frustrés il en existera toujours.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.