Accéder au contenu principal

Estonie

par un concours de circonstance assez chanceux , je me suis trouvé y a pas trés longtemps en Estonie.
je ne sais pas comment vous le décrire mais ce petit pays balte est un vrai petit bijou. Tallinn la capitale est une trés belle petite ville à vocation touristique : un centre ville super bien entretenu, trés belle architecture et une bouffe bon marché.
pour moi Tunisien je peux vous dire que j'ai été super impressionné par le climat déja !! mer baltique gelée ou j'ai eu l'occasion de faire de super grande marche sur la mer avec une impression grandiose d'etre au milieu de nulle part , loin de tout ...
parnu 2laplage

je m'installe dans une auberge sympa, la bouffe est bien les gens sont plus que gentils!!! ce pays tout droit sorti de l'ex URSS ne connait pas les etranger !! ils n'ont jamais vu ni black ni arabe ni asiatique ( seulement à la télé ... ) on est super bien accueilli et les filles sont tout droit sorti de la janna !! ( les garcons aussi d'ailleurs ) .
les gens sont super content de rejoindre l'OTAN et de pouvoir aller à l'eglise de nouveau ...
il ont rejoint l'union europeene y a pas si longtemps et il ne s'attendaient pas a avoir une telle hausse du niveau de vie en si peu de temps. il racontent que comme par enchantement en 8 ans tout a changé ... les salaires , la possibilité de voyager ( La Tunisie 280 euro la semaine ... l'egypte 199 euro) , les voitures ...
trés mal vu par les finlandais et les suédois ( comme les tunisiens en Italie )il sont de plus en plus respecté ...
je prends le train pour aller à Parnu , station balnéaire à coté de Latvia ( haha !! je suis sur que personnene connait Latvia ! moi le 1er ! c'est la lettonie en francais... )
le train roule à 60 Km par heure ... les paysages sont merveilleux et le dépaysement total ( de grosses étendus de blanc avec un pays super plat pas de montagne ni collines ... des petites maisons en bois de la fumée qui sort par ci par là !!!
arrivée a Parnu , soirée au theatre municipal ( concert de musique classique... ) , parti voir une course de rallye sur circuit de neige ( au fait le circuit est sur la mer gelée ) ( les courses de voiture est un sport national ) super mega soirée !! avec des jeunes super sympa qui boivent la Vodka comme nous on boit le thé ou el Couca !! Piret une fille , non une Venus! me fait la visite de la ville ( les rues sont super vide... le pays n'est pas trés peuplé !!) , me prends a son village natale ( Nôo).. et puis à leur ville universitaire ( Tartu ).
les jeunes sont hyper content de parler anglais .. d'ailleurs c'est leur langue presque ( les vieux parlent le russe ) l'estonien ( une branche du finlandais ) est super dur !!
le gouvernement est hyper nationaliste ( classique pour les pays nouvellement indépendant ) les jeunes réclament plus d'ouverture. d'ailleurs depuis qu'il sont membre de l'UE ils se sont tous cassé direction Londres ( 45 euro one way en low cost ) .
finalement ce pays a de la chance d'etre petit et d'avoir rejoint l'europe ( ya rabbi inchallah man choufou Tounes ( on a le droit de rever qd meme ) ) parce que je peux vous dire qu'il équivaut à la Tunisie en terme de développement ( ds ce que j'ai constaté !!).

Commentaires

Anonyme a dit…
ton voyage me fait rever zizou!
Anonyme a dit…
SI SI JE CONNAIS LATVIA

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct