Accéder au contenu principal

Article 38: "l’enracinement de l’identité arabo-musulmane "



L'amendement adopté de l'article 38 ne passe pas encore "agit pour l’enracinement de l’identité arabo-musulmane ainsi que l'ancrage et le soutien de la langue arabe et la généralisation de son utilisation. "... Abdellatif Abid a finalement réussi a plomber avec un article qui nous coupera de nos racines africaines (du nord) et de toutes les civilisation non arabo-musulmanes qui se sont succédés sur notre territoire ainsi que de notre universalité. Un certain 17 décembre 2011 j'ai eu une altercation avec Si Abid qui à cette époque la était un simple militant Ettakatol. Il m'a insulté à coup de 3amil, kha2en etc... parce que j'ai osé dire que les arabes ont envahi la Tunisie au 6éme siécle de notre ère.  
Il est vrai que j'ai utilisé le envahir alors que généralement on parle de الـفـتـوحـات الإسـلامـيـة et que j'ai parlé des arabes et non "nous" mais là, la réaction de Si Abid etait d'une violence qui dépasse tout entendement. D'ailleurs Mouldi Riahi (que j'etais parti interviewe) s'est fendu en excuses et a réclamé des excuses de la part de si Abid.

Les élections du 23 Oct ont porté Mr Abid au sommet. Membre de l'assemblée constituante, c'etait prévisible qu'il allait tout faire pour que l'enracinement de l'identité arabe soit institutionalisé, que ce soit au niveau de son passage au ministere de l'éducation, que ce soit au niveau de la constitution. Il a réussi donc un parcours sans faute. Sa7a Lih! Je ne suis pas fondamentalement contre notre culture arabo-musulmane mais j'aurais aimé qu'on ne s'y limite pas... Surtout quand on a une histoire de 3 mille ans et qu'on appartient à des champs culturels et géopolitique aussi diversifiés (Afrique, Euro-Med...).

Commentaires

Julia a dit…
Really nice this site and in addition it is complete and simple to search. I thank you very much for these moments of relaxation.

voyance gratuite mail

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct