Accéder au contenu principal

Article 38: "l’enracinement de l’identité arabo-musulmane "



L'amendement adopté de l'article 38 ne passe pas encore "agit pour l’enracinement de l’identité arabo-musulmane ainsi que l'ancrage et le soutien de la langue arabe et la généralisation de son utilisation. "... Abdellatif Abid a finalement réussi a plomber avec un article qui nous coupera de nos racines africaines (du nord) et de toutes les civilisation non arabo-musulmanes qui se sont succédés sur notre territoire ainsi que de notre universalité. Un certain 17 décembre 2011 j'ai eu une altercation avec Si Abid qui à cette époque la était un simple militant Ettakatol. Il m'a insulté à coup de 3amil, kha2en etc... parce que j'ai osé dire que les arabes ont envahi la Tunisie au 6éme siécle de notre ère.  
Il est vrai que j'ai utilisé le envahir alors que généralement on parle de الـفـتـوحـات الإسـلامـيـة et que j'ai parlé des arabes et non "nous" mais là, la réaction de Si Abid etait d'une violence qui dépasse tout entendement. D'ailleurs Mouldi Riahi (que j'etais parti interviewe) s'est fendu en excuses et a réclamé des excuses de la part de si Abid.

Les élections du 23 Oct ont porté Mr Abid au sommet. Membre de l'assemblée constituante, c'etait prévisible qu'il allait tout faire pour que l'enracinement de l'identité arabe soit institutionalisé, que ce soit au niveau de son passage au ministere de l'éducation, que ce soit au niveau de la constitution. Il a réussi donc un parcours sans faute. Sa7a Lih! Je ne suis pas fondamentalement contre notre culture arabo-musulmane mais j'aurais aimé qu'on ne s'y limite pas... Surtout quand on a une histoire de 3 mille ans et qu'on appartient à des champs culturels et géopolitique aussi diversifiés (Afrique, Euro-Med...).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.