Accéder au contenu principal

Circulez y'a rien à voir

Lors des révolutions de l'Europe de l'Est, les media occidentaux ont montré les jeunes révolutionnaires comme des victimes de systèmes totalitaires . Ils les ont montrés comme des jeunes assoiffés de liberté, écoutant de la musique pop, vivant dans des cultures underground ou la liberté circulait sous le manteau.   Quand les forces de la repression sont tombés, les peuples libres ont accueillis ce peuple opprimé les bras ouverts.

20 ans plus tard, les tunisiens et les arabes font leurs révolutions, le monde est pris par surprise... L'Europe vieillissante ne cherche pas a comprendre la mesure du changement qui s'annonce... Les media nous peignent comme des pauvres affamés cherchant a profiter de la richesse de nos voisins du nord. La France invite, les plus braves, ceux qui ont saisi cette liberté douloureusement conquise pour aller voir et découvrir d'autres cieux aux prix de leur vie, à revenir chez eux... On montre ces 20,000 jeunes et on ne parle pas de la souffrance des 4 Millions de jeunes tunisiens qui ont soif de découvrir le monde. Ceux qui veulent voyager, étudier, connaitre l'autre, travailler et découvrir. Ces jeunes à qui on demande un visa aux conditions impossibles. Ces jeunes qu'on veut cloitrer alors qu'ils rêvent d'Erasmus, de programmes d'échanges, de sac à dos, de culture et de diversité.

Quel sera la politique de nos voisins par rapport a la liberté de circulation des personnes? Meme pas besoin de se poser la question, la révolution n'y changera rien... Circulez y'a rien à voir.

Commentaires

Anonyme a dit…
Le mieu est que vous restez chez vous afin de développer vos pays...et non pas de rêver d'aller chez les autres. De plus, il sera très difficile d'intégrer des arabo-musulmans...vous n'êtes pas européens

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…