Accéder au contenu principal

Port de Bizerte: Quand un simple agent frontiere fait fuir un des plus grands yachts du monde

Le capitaine John Campbell a été capitaine de yacht pour plus de 20 ans et marin toute sa vie. Il est actuellement commandant du 45 metres Motor Yacht Timoneer (classe par Wikipeia dans la liste des large sailing yachts). Dans ce post, il donne un temoignage poignant sur son experience avec les ports tunisiens.

Il rapporte entre autres que pour echapper a la TVA, les yachts europeens sont quasi obliges de venir passer au moins une journee en Tunisie. C'est une aubaine pour nous autres, meme si la plupart de nos Marina ne sont pas equipes pour recevoir ces larges paquebots. Heureusement, il se trouvent que notre pays plait beaucoup au capitaine Campbell qui semble subjugue par notre soleil, notre histoire et notre style moyen oriental meme s'il lui fait un peu peur. Ainsi il dit que
«La Tunisie m'est très étrangère. Je ne peux pas faire mieux que citer un ami qui a décrit le pays comme" chaud et poussiéreux, avec un soupçon de banditisme dans l'air. "
Malheureusement, l'hospitalite legendaire de nos concitoyens n'a pas eu la chance de faire son effet (a part a Kelibia) puisqu'il rapporte que "Ce sentiment est renforcé par le comportement des fonctionnaires de Bizerte. Ils font de leur pays un très mauvais service, en demandant des "cadeaux" à chaque visite. "

Plus loin dans son texte il continue de decrire la situation a Bizerte en ecrivant ceci " Alors, pourquoi ne sommes-nous pas plus enthousiastes à propos de la visite de Bizerte? Tout simplement, c'est a cause de l'attitude et la cupidité de la police. Ils sont payés par le gouvernement pour faire leur travail. J'accepte le fait que leurs salaires sont faibles, mais nos agents les payent gracieusement en notre nom pour faire ce qu'ils sont déjà payés pour faire. Même cela ne suffit pas et n'arretent pas de demander "des cadeaux" et plus de "cadeau".
Lors de notre visite, l'an dernier, bien qu'il ait été payé par l'agent, en dépit d'avoir eu des "cadeaux" de notre part, un grand policier bien intimidant voulait nous vendre le certificat relatif a notre statut fiscal sur l'homme. Arrive a ce stade, je me suis rebellé et j'ai refusé de payer, et donc ils ont refusé de nous donner l'autorisation. Notre agent a été le plus gêné d'entre nous et a du nous contrefaire un certificat d'accostage au look tres "officiel", qui a plus que satisfait les agents de la taxe quand nous sommes retournés à l'Italie. Parce que nous étions tellement découragés par l'attitude de la police, nous avons navigué dès que nous avons obtenu le certificat, plutôt que de passer le jour prévu à terre. Il faut espérer qu'un jour prochain, ce policier va perdre son emploi et peut-être l'attitude des autres, s'améliorera à un point où il deviendra un plaisir de visiter Bizerte."

J'espere que ce post arrivera sur le bureau d'un haut responsable qui prendra les mesures necessaires pour nettoyer le port de Bizerte afin qu'il devienne la cible tout bateau amarre aux nord de la mediterrannee... Ce qui est sur parcontre, c'est que les autres grand yacht vont eavoir vent mnt de ce qui se passe a Bizerte et finiront surement par l'eviter...

Commentaires

Anonyme a dit…
zazzar i3avvem 3ala m'règzi : un mec qui fraude la TVA en italie vient nous faire une leçon de morale sur un 7akem tunisien qui demande son backchiche ?

sinon, oui je confirme, les policiers/douaniers dans les ports tunisiens sont très très gourmands et demandent souvent des "cadeaux" et surtout du whisky/ch'rab !
mehdilad a dit…
tout à fait d'accord avec el manchou
3amrouch a dit…
Notre agent a été le plus gêné d'entre nous et a du nous contrefaire un certificat d'accostage au look très "officiel", qui a plus que satisfait les agents de la taxe quand nous sommes retournés à l'Italie.
le mec il ne manque pas de culot et ose nous faire la leçon.
Anonyme a dit…
@ex croc : désolé mais un yacht qui vient juste accoster pour frauder la TVA dans son pays d'origine ne nous rapport pas grand chose.
Ils vont juste payer leur emplacement et en contrepartie on aura investi 1000 fois plus pour mettre en place l'infrastructure...
Le yacht qui rapporte est celui qui vient en tunisie pour accoster, consommer, faire marcher le business local et pas uniquement pour frauder la TVA ( et reprocher au diwèni de réclamer son backciche )
Anonyme a dit…
Ce ci n'est pas une attaque personnel contre vous Zizou, mais il est regrettable de remarquer la facilité avec laquelle on prend plaisir à dénoncer les agissements (condamnables) des fonctionnaires isolés et ripoux et passer sous silence d'autres maux plus dommageables pour l'économie du pays comme le racket systématique des entrepreneurs autochtones et étrangers par les membres de la famille régnante. Alors un yacht de plus (volé) où un autre de moins, la belle affaire!
@elmanchou
Ces Yachts ne sont pas europeens et il est donc normal qu'ils ne veulent pas payer une TVA qu'ils trouvent exorbitante. De toute facon ce quíls font est tout a fait legal et ne gene personne en Europe et cést tout Benef pour nous autres. L'attitude de nos agents des frontieres est par contre illegale et a denoncer.
De toute facon on a pas la capacite pour recevoir tous ces bateaux toute l'annee, en plus il est plus rentable de recevoir plusieurs a la journee que qlq'uns a l'annee. C'est un tres gros business qui peut profiter plus a la population que le tourisme classique.

@ Anonymes: Si tu as des chiffres et des noms sur les agissements systematiques que tu cites partage les avec nous.
Anonyme a dit…
tu veux dire garde frontière !

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct