Accéder au contenu principal

zizou from Mexico city

Je suis bien arrive a Mexico city. Tout se passe bien. La ville a enormement change, elle est devenue tres moderne. L'aeroport de Mexico city est un veritable bijou et la qualite de service ici rivalise avec les capitales occidentales les plus developpes.

Je suis venu la premiere fois au Mexique en 1999. Je suis venu avec un camarade de la fac de medecine pour deposer la candidature de l'Associamed ( dont je fus le president) a l'IFMSA (federation internationale des etudiants en medecine). Mon pere m'a offert les frais du billet et c'est un peu grace a lui finalement que 150 etudiants en medecine tunisiens partent chaque annee partout dans le monde pour faire des stages d'ete. ...(Je me rappelle la tete du Pr Mechemeche (a ce moment la doyen de la fac de medecine), quand on lui a annonce qu'on a signe, sans son consentement, des contrats d'echange avec d'autres pays :-)

Ce voyage la a change ma vie. C'etait mon premier voyage en backpack ! Je me rappelle que juste apres avoir debarque a Mexico, on a pris le bus pendant 12 heures pour arriver tot le matin a Monterrey au Nuevo leon. On est parti plutard a Acapulco pour qlq jours et finalement sejourne qlq jours a Mexico city, histoire de visiter la ville et les pyramides (voir la photos du header) qui restent pour moi le clous du voyage.

Cette fois ci, 9 ans plutard, toujours pour participer a une conference, mon voyage etait bcp plus fluide et bcp moins chaotique. Mon sejour s'annonce plus soft et un peu plus pro puisque je suis a la conference internationale sur le sida et non plus a une assemblee d'etudiant en medecine.

Commentaires

Anonyme a dit…
" la qualite de service ici rivalise avec les capitales occidentales les plus developpes " - Oups, vlà 4 ans que je vis dans ce beau pays et je ne crois pas pouvoir dire que la qualité des services et le professionalisme des prestataires soit réellement un + du pays ;o

Bonne conférence dans tous les cas.
Anonyme a dit…
depuis 1 999 , plusieurs étudiants ont bénéficié de stages à l'étranger et cela est en ton honneur , les bureaux qui se sont succédés à l'assocaimed n'ont pas ouverts de nouvelles voies, pourquio ZIZOU tu n'aides plus les jeunes à conquerir le monde,notre horizon est si limité que l'on voit plus les solutions?
merci bcp ;
Anonyme a dit…
Tu peux être fier de ce que tu as fait pour ton pays .Mais qui s'en souvient?
Il ne faut pas hésiter à le rappeler sachant que c'est comme ça que tu montreras la voie aux jeunes ,comme quoi "Yes we can"!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct