Accéder au contenu principal

Media Lessons (2) : La crise de Ceuta et Melilla

Que peut le Maroc face a l'Espagne et surtout quelle est sa marge de manoeuvre face a une Espagne dont il a bien besoin en tant que partenaire strategique au niveau economique ?

Au niveau politique et diplomatique, sa marge de manoeuvre est clairement limitee... (Surtout que les arguments espagnols de l'appartenance de ces enclaves a l'espagne sont assez solides...) Parcontre, au niveau media ya pas vraiment de limite et la il faut faire du bruit.. du bruit.. du bruit... et nos amis marocains ne se sont pas prives.

Toutes les chaines infos du monde ont rapporte l'info dans leurs top news, tous les journaux ont accorde de l'espace a cette mini crise, les citoyens du monde entier ont entendu parle des remous de cette visite royale... L'espagne a meme du adopter profil bas, puisqu'elle a ete prise de court face a une tempete mediatique renforcee par une montee au creneau du roi lui meme.

Ayant observe tout ca ! je me dit que les media Marocains deja bien entraine (grace au conflit du sahara) ont donne ici une lecon a tous les medias du sud.

Commentaires

conchita a dit…
"(Surtout que les arguments espagnols de l'appartenance de ces enclaves a l'espagne sont assez solides...) "

Qu'elles sont ils j'aimerais bien les connaitre ?

C'est juste par curiosité que je poses la question, n'étant pas nécessairement concerné . S'ils le veulent et s'ils jugent que le maroc fait partie de leur territoire, je n'y vois absolumment aucun inconvéniant. Ils peuvent porsuivre leur reconquista .
Zied a dit…
Deja l'appartenance a l'espagne depuis 1580 est un argument solide...
Pour dire vrai j'aimerais pas entrer dans un debat qui ne me concerne pas tellement et que je sais perdu d'avance...
En meme temps je pense que le maroc n'a aucun interet a pousser au dela d'une certaine limite ! et ils le savent mieux que moi ...
Merci d'avoir relever cette phrase !
ines a dit…
mon cher zied,
mon commentaire vien sans doute un peu tard mais je pense que le problème de ceuta et melilla sert égalment à faire diversion sur des problèmes plus graves. ayant vécu quelques mois à ceuta, je peux t'assurer que cette enclave fai vivre pas mal de marocains. je ne veux pas non plus entrer dans le débat historique mais je pense sincèrement que ce qui préoccupe tout un citoyen maintenant c'est d'arriver à la fin du mois. aavant de penser à récupérer ces territoires, il faudrait peut être penser à combattre un peu plus l'analphabétisme, ceci contrbuera peut être à cela...

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…