Accéder au contenu principal

Mes Livres Saisis : Sont ils interdits?



Je me suis toujours pose la question quant a la necessite du Scanner qui se trouve juste apres le controle de police a l'aeroport de Tunis Carthage ... J'ai pu hier soir connaitre la reponse...

Vol : Le Caire - Tunis Hier soir
Je passe le cotrole de police tres rapidement et sans aucun probleme , le policier n'avait pas de moustache, Il etait tres gentil et tres accueillant.

Je mets mes bagages a mains au Scanner et je passe par le portail detecteur de metaux qui affiche vert. La ! Le policier qui manipule la machine a rayons X me demande si j'ai des livres dans mes bagages. J'ai dit oui... J'ai pris mes bagages du scanner, j'ai recupere ma valise , fait un pt tour au freeshop et puis je me suis dirige vers la sortie.

A ce moment la j'ai vu un agent en uniforme qui s'approchait de l'officier des douanes et lui soufflait qlq mots en ma direction. Automatiquement, l'officier des douanes me demande de m'arreter et de partir pour la fouille. La ! un comite d'accueil qui inclut 3 policiers en civil, deux officiers de douanes (3 etoiles), plusieurs agents entourent mes bagages, parcourent mon passport et me posent des questions quant a ma profession.

Tout s'est tres bien passe, les services de douanes et de polices ont ete tres courtois et tres poli. Ils ont note mon adresse detaille a Tunis et puis ils m'ont informe que deux livres que j'ai achete en Egypte vont etre saisis temporairement. Il s'agit de "memoire d'un militant" de Mahmoud Materi et "Ma part de verite" de Mohamed Mzali.

J'avoue que cet attroupement pacifique de services de l'ordre et de douanes m'a inquiete. Qu'avais je fais de mal pour qu'autant de haut grades debarquent? Est ce que ces livres portent un messages ou une ideologie ennemie ? Est ce qu'il est interdit de lire des autobiographies d'anciennes figures du parti destourien et de personnalites importantes de l'histoire de mon pays? Je suis vraiment surpris et j'avoue que j'ai eu peur... Que se passera t'il par la suite ? Dois je essayer de recuperer les livres ? Dois je arreter de m'interesser a l'histoire de la Tunisie ? Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser ?

Commentaires

Bloton a dit…
Ils vont les lire pour voir s'il y a qque chose de suspect (enfin suspect suivant leur normes). Pour eux, l'histoire de la Tunisie commence en 1987...
amilcar a dit…
Je suis d'accord pour qu'on contrôle et qu’on interdise les livres haineux. En France et en Allemagne, ils ont longtemps interdit Mein Kampf…. mais là ça devient de la paranoïa…
LA question qui se pose : Est simplement un excès de zèle de la part du service de police de l’aéroport ? Ou est ce que sont des instructions qui viennent d’en haut, ou plutôt « tawjihète sayed el Raiis »
Anonyme a dit…
Je suis pour la saisie du livre de Mzali. Le mec est connu pour ses détournements (à part de fonds) de la réalité et pour semer la zizanie. Quant à celui de Materi????
Karim2k a dit…
Faudra voir la blacklist des livres avant d'en achetr un, welcome back anyway !
samsoum a dit…
Eh oui, ca c'est la réalité de notre pays, pas ce qu'on lit dans les journaux :(
Emma Benji a dit…
yé Zizou, tawa ne sais tu pas que le tunisien ne lit pas.
Donc rien que le fait que tu aies un livre c'est louche...parce que bientot y aura une loi nqui interdira de lire quoi que ce soit, mis a part les manuels scolaires
julian sark a dit…
@Amilcar
"Je suis d'accord pour qu'on contrôle et qu’on interdise les livres haineux" ???
Pourquoi donc? pour ainsi inciter les gens en acheter plus.

@Anonyme
"Je suis pour la saisie du livre de Mzali." ????
Pourquoi aussi.

@Anonyme aussi
"pour semer la zizanie"
hedhy loughet boulicia saieb 3lik minha !

Y´a personne qui est ici comme moi pour la liberte dans tous les domaines, ainsi il ne faut jamais donner main libre aux controlleurs
qui vous dictent ce qui est à lire et ce qui est tabou.
Parce que dans ce cas le peuple sera guidé comme un troupeau de moutons, ce qui est le cas maintenant.

Sinon il faut admettre que tu n´es pas a la hauteur pour pouvoir distinguer ce que tu peut etre lire ou pas.


@ZIZOU a la fin
yekhouya dawerha PDF wella a3mel kima eness el koll fil kharej, lis le livre sur place we law7ou.

VIVE LA LIBERTÉ
Azouza a dit…
incroyable!
j'éspère que c'est de l'intox, un truc pour recenser l'opinion des blogger, du genre "la Belegique est divisée en deux "..
Autrement ca devient vraiment grave, dangeureux ce qui se passe.
psynaj a dit…
"le policier n'avait pas de moustache, Il etait tres gentil et tres accueillant."
c'est quoi le rapport avec les moustaches?:))))
sinon bienvenu en tunisie!
Tun-68 a dit…
non non non, c'est pas la tunisie, c'est seulement que notre évolution elle n'est pas encore achevé de la même manière à tous les postes et c'est aussi simple.
adib a dit…
mella zizou;)
haya marhbea biik;)
nchoufouk mella;)
heliodore a dit…
Welcome home my friend.

Dommage pour le livre de Si Mahmoud El Materi, mais pour l'autre, tu n'as rien perdu. Je l'ai lu. Ce n'est que mensonges et diffamations. Et encore, je reste gentil.

Toutefois, un seul passage du livre de Mzali est intéressant. C'est la tournée de Bourguiba au moyen orient, sa rencontre avec Jamel Abd Ennasser, et ... son discour à Jericho.
Profilo a dit…
C'est malheureusement la Tunisie. Je crois que le mieux est de lire à l'étranger et de ne rien apporter ici. en plus le slivres concernent la Tunisie donc ils sont parano qu'ils doutent de toutes choses qui a relation avec le bled.
en plus toi t'es passé par des pays qui sont louches pour eux le soudan et apres l egypte.
rabbi m3ak et fait profil bas
Anonyme a dit…
Hi Zaydoun,

I am terribly sorry for what happened, I still remember your smile in khartoum last week when we were eating sweets "Fatayer Massriya" :-) Now, you are sad because of this unfair behaviour from local authorities. I don't wanna talk about taoufik ben brik in year 2000. Never mind man, forget about it and go forward, no need to lose your time! when there is a will there is a way ;-)
Y.R a dit…
Euuuhhh..tout simplement c est la Tunisie!!!No comment sur le sujet sauf que rabi yehdi man kan sabab!!
wyldi a dit…
Ce qui serait intéressant de savoir s'ils t'ont intercepté pour la seule raison que tu avais des livres ou parce que tu es zizou
Anonyme a dit…
Bonjour,

Je suis moi-même surprise. Il m'arrive à peu près la même chose, voilà :

J'ai envoyé par courrier façon colissimo (sous grande enveloppe blanche papier bulle) de Paris une lettre, un collier, des photos et 2 livres à un ami en Tunisie.

Il est allé la chercher à la poste muni de son avis de passage et devinez ... l'enveloppe avait été ouverte et les 2 livres avaient disparu ! Le reste intact mais quand même, ma lettre a dû être lue, sympa pour la vie privée !

Il m'a contactée pour m'en informer et depuis 1 mois déjà n'a pu récupérer les livres. L'agent de la poste de Zarzis lui avait demandé de transmettre un fax au ministère de l'intérieur et/ou des douanes pour récupérer son bien, ce qu'il fit. Il court à la poste chaque semaine pour voir où ça en est ... rien.

En définitive, mais le feuilleton n'est pas terminé, on lui a dit qu'effectivement au bout de 3 à 4 semaine sans autorisation expresse des autorités, il peut faire une croix dessus, mais que l'on allait me renvoyer les livres ... qui dit vrai ?

Devinez ce qu'on mes livres de subversif ?
1. Le Prophère de Khalil Gibran
2. L'Alchimiste de Paulo Coehlo

Des ouvrage qui ont trait à la beauté de la vie, rien d'inoffensif que du bonheur et de la simplicité ...

Je suis très choquée, existe t'il une liste noire de ce qui est permis ou interdit de lire ? la censure à ce point, mais c'est ridicule ! Heureusement que j'ai de l'humour, ça me fait presque rire ...

Comment peut-on asservir les gens à ce point, les brimer ? De quel droit peut-on se permettre d'alinéer les consciences ? C'est horrible ! Des 2 côtés de la Méditerranée, ça dégénère : nous avec notre loi ADN, eux avec leur censure, mais c'est quoi ce monde de dingues ?

J'avoue que je n'ai toujours pas compris.

Qui peux m'éclairer ?

Ladyfrenchy
bouguerra a dit…
ya zizou tu n'a qu'a lire ton horoscope, ou le coran, la tu sera un bon Tunisien.
sinon tu sera un infidele ou un opposant et ds les 2 cas tu fé pa parti du troupeau tunisien.
hanene a dit…
ya zizou,
quand on rend visite big brother, il vaut mieux se faire atrophier le cerveau ou le déposer à la consigne à l'aéroport!!tu passeras un bien meilleur séjour!!
Par ailleurs, pour miss French lady, j'avais acheté l'alchimiste et le prophète à Tunis, à Monoprix, il me semble!!!
c'est malheureusement notre réalité!!un pays schizophrène:-(

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).