Accéder au contenu principal

Et vous! c'est qui votre héro?

J'ai eu l'immense plaisir et honneur de rencontrer cette semaine un de mes heros. Un homme sur lequel j'ai lu, vu et discuté depuis longtemps. Un gars qui impressionne et qui fait naitre des vocations et un espoir pour un monde meilleur.
Paul Farmer, car c'est de lui qu'il s'agit, est un médecin pas comme les autres. Un médecin doublé d'un anthropologue qui a silloné le monde et qui a contribué a l'amelioration des conditions de vie et de la santé de centaines de milliers sinon de million de gens. Il a egalement contribué a créer de nouvelles approches et de nouvelles orientations dans le monde de la santé publique.
C'est surtout a travers son ONG "Partners in Health" qu'il s'est fait connaitre et qu'il continue encore de mener un combat qui ne se cessera pas de sitot...
On a passé toute une apres midi avec Paul, une apres midi ou on a pas senti le temps passer, un apres midi que je ne risque pas d'oublier !

Si vous ne connaissez pas Paul Farmer ou son organisation, je vous conseille de voir cette video

Commentaires

Anonyme a dit…
T'as fait une rencontre de choix mon ami...
Bravo

Je n'ai plus de tes amicales nouvelles?
@++++
Anonyme a dit…
Si Tarek,

J'ai bien compris à travers quelques uns de tes posts que t'étais un Thatchériste (économiquement). Mais de là à dire que la personne représente un modèle pour toi, ou une idole, c'est assez surprenant pour moi... À moins que tu joues dans la provocation.

Pour ma part, j'ai pas un rêve particulier à part, peut-être, jouer un match de foot avec Diego Maradona, ou assister à la tétralogie de Wagner à Bayreuth!
Anonyme a dit…
Si Tarek,

J'ai pas utilisé le terme "choquant". Ce que j'ai dit c'est que ça me surpend qu'on puisse considérer un homme politique (en l'occurence une femme ici) comme idole. Une idole pour moi est quelqu'un qui fait rêver avant tout. Quelqu'un qui a un talent certain et insoupçonnable dans le domaine ou il exerce.

Le bilan de Thatcher n'est quand même pas sans équivoque : le coût social provoqué par son inflexibilité est assez flagrant (certes une baisse du chômage mais avec des emplois précaires), pas de système de protection sociale, fiasco de la privatisation des rails,...

On dit également que les inégalités sociales n'ont jamais été aussi importantes en Grande-Bretagne qu'à la suite du mandat de Thatcher.

Sur le plan international, elle soutenait de façon indéfectible le dictateur Pinochet (pendant la guerre des Falklands, le Chili s'est allié bien entendu avec la G-B contre l'Argentine). Cette dame manquait énormément de coeur! Je comprends parfaitement qu'on puisse être globalement d'accord avec sa vision socio-économico-politique (tu pourras me dire que le coeur ne doit pas avoir de place dans ces domaines), mais il faut quand même être conscient que c'est loin d'être une femme-modèle (c'est du moins mon avis)!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct