Accéder au contenu principal

Celibat

Selon la papfam, la moyenne d'age au mariage pour les filles en Tunisie est de 29.2 et de 32.9 pour les garcons. D'autres enquetes rapportent 30 ans pour les femmes et 35 ans pour les hommes...
La situation au Liban se rapproche beaucoup de celle de la Tunisie. Les moyennes etant les memes sauf que au Liban on se marie beaucoup moins qu'en Tunisie ce qui accentue encore plus la pression sur les filles...
Cet article relate un peu ce qui se passe au Liban et donne, a mon avis, une image de la situation vers laquelle se dirige la Tunisie....

Commentaires

Anonyme a dit…
Zied , ton post est vague , i don't get what you mean when you say la Tunisie se dirige vers le modele libanais ( tu veux dire que la femme tunisienne se dirige vers le modele libanais ou bien vous allez souffrir d'un exode de testosterone????)
if you are discussing psychology of women , marriage is unfortunately ( or maybe realistically) on the mind of every woman in her late 20's , early 30's regardless of race/religion/nationality because of a stupid biological clock , and if you discussing exodus , rest assured, I can bet you that you will never reach the degree of s... we have in our country and there will always be sufficient opposite sexes for a succesful reproduction .
Anonyme a dit…
Quel article, wowwww!!!
Anonyme a dit…
Tiens , c'est pas les pétasses qu'avait évoquée emma ?
Unknown a dit…
même si les chiffre s'approchent, entre le liban et la tunisie y'a plein de chose, de conditions de vie surtout, ne sont pas les même, la première est que contrairement a la tunisie qui vi une stabilite, le liban vi des pertirbations qui influent directement sur le comportement des gens. la guerre, les familles qui vivent à l'etranger,...
Anonyme a dit…
zizou inti ghalet chwayya,aww barcha,même si les mecs sortent je croit pas qu'ils vont trouver des libanaises en tunisie quand ils reviennenet en tunisie mais des tunisiennes et comme tu sait touness a part hamlet al hadd mina annssall yelzemha hamla li tahssine ennassl surtout les filles ! ou au moins prohiber les maquillages pour voir les beautés réelle de nos filles :-p !
Luna a dit…
J'aime beaucoup la photo prise...C'est vrai que la pression est grande en tunisie aussi...
Anonyme a dit…
@luna: lé y'a pas de pression,nos femmes ont eu l'égalité souhaité donc ils sont pareils aux hommes (en tous :-p ) donc manghafouch 3lihom,ouppss manghafouch 3alihonna :-)
Anonyme a dit…
Il y a un article qui vient de sortir dans femmes (le supplément de Réalités) et qui parle justement du célibat vécu par les tunisiennes qui ont la trentaine!
Très intéréssant!
j'ai déjà lu l'article de NYTimes, et j'ai fait le même constat:la Tunisie sera comme le Liban dans quelques années, je parle du nombre de femmes célibataires.
L'immigration massive des jeunes en est certainement pour quelques choses.
Anonyme a dit…
C'est tout à fait vrai. Il n'y a qu'à aller en boite ou chez l'esthéticienne pour le remarquer.

La chasse à l'homme est ouverte.

Mais ce qui est malheureux, c'est que c'est surtout une chasse à l'homme riche (ou du moins, bien plus riche que soi).

Même si cet homme est marié et a des enfants. Aucune importance.

Où va-t-on, je me le demande!
Anonyme a dit…
@ de passage: je n'ai pas parlé des pétasses... mais de la pétasserie, qui un phenomene qui s'approche de ce qui est decrit dont l'article qu'evoque Zizou!
http://emmabenji.canalblog.com/archives/2006/11/01/3051408.html

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct