Accéder au contenu principal

Bourguiba !










Uploaded by ghazi

Commentaires

YASMINA a dit…
Je ne sais pas si c'est bien ou pas d'avoir l'occasion de comparer...
Ce qu'on a et ce qu'on a perdu...
C'est toujours un plaisir de l'écouter et de le regarder.
J'ai toujours en mémoire "Min tawjihet saied el raïs" à l'époque on était jeune et on n'y comprenais rien, c'est plutard que j'ai apprécié leur valeur.
Merci Zizou!
Anonyme a dit…
Bourguiba...le seul dirigeant arabe a avoir osé dévoilé une femme en direct à la télé...
En plus de réforme sur le code du statut personnel,etc…

Il voulait épargner à la Tunisie l'influence néfaste du panarabisme nassérien et de l’islamisme rompant à cette époque …

Un grand Monsieur…même si on doit aussi souligner le culte de personnalité qu’il a voulu instaurer à la fin
On va dire que la fin n’est pas vraiment brillante
Anonyme a dit…
Il y a une vidéo sur le site Bouguiba.com, "Bourguiba et la femme", très touchante, à voir absolument!.

J'ai été frappé par la beauté des tunisiennes de l'époque! Il y en a une à qui il touche le menton qui est vraiment mignonne!

Dra ce qu'elles sont devenues toutes? elles doivent avoir dans les 60-70 ans tawa.
Nasnoussa a dit…
Je suis en train de travailler sur memoire qui traite du bourguibisme :) Je passe tout mon temps a chercher des sources, des sources (surtout primaires)... brabbi si qq'un a qq discours de Bourguiba en pdf (je prends tout ce qui date entre les annees 30 et le debut des annees 60) qu'ils me les fasse parvenir a nasnoussa chez gmail ;)
C'est dommage que je ne vais pas pouvoir rentrer en Tunisie cet hiver, car une visite aux archives nationales se serait impose.
Anonyme a dit…
Il etait extraoridnaire Bourguiba..il métrisait parfaitement l'art e la communication... y en pas beaucoup comme lui. Dommage qu'il ait raté sa sortie...
Nannoussa, quand tu termines, j'aimerais bien lire ton mémoire
Nasnoussa a dit…
Avec plaisir Emma Benji! Pour le moment, mon memoire me prend presque tout mon libre mais je n'avance pas vraiment. En plus, la plupart de mes sources primaires sont en arabe ou en francais et je dois rediger mon memoire en anglais.
Encore une fois, je prends tout ce qu'il y a a prendre sur la reforme et le modernisme en Tunisie sous Bourguiba des annees 30 aux annees 60 :p
Anonyme a dit…
En lisant les commentaires, je comprends pourquoi, nous sommes dans la situation actuelle . Vraiment, vous n'avez que ce que vous méritez .
Anonyme a dit…
Je cherche des vidéos de "twajihet sayed erra'is". Quelqu'un aurait une piste?
Anonyme a dit…
Je suis fasciné par la pertinence de ses idées...j'ai été bouche cousue !!...c'est la première fois que je l'entendais communiquer en français..

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis