Accéder au contenu principal

Nouveau Template ... Nouveau Départ

Aujourd'hui j'ai 29 ans...

Donc! 29 ans nous y voila!!Une année de plus que 28 ans !! C'est vieux 29 ans je trouve... C'est presque trente... Presque trente et toujours étudiant...
Mes amis travaillent, se sont mariés, ont même des enfants alors que moi je suis encore étudiant... toujours étudiant mais avec un plaisir d'étudier... un plaisir d'apprendre et de comprendre... toujours plus !
Une démarche qui n'est pas très compréhensible... je dirai même "nécessairement" pas très compréhensible. Une démarche dans laquelle j'ai fait du mieux que je pouvais avec les moyens du bord. Une démarche ou plutôt un chemin de vie qui n'est pas basé sur des choix très rationnels mais plutôt sur une soif de voir, de plutôt, d'aller sur des chemins qui sont agréables a découvrir mais dont l'issue est toujours incertaine, incertaine, peut être pas ! Issue certainement certaine mais issue plutôt inconnu et disons même originale par rapport aux données de départ.

Ah, le départ !!!
Le départ pour moi fut à Bizerte ou j'ai été à l'école, puis à Tunis ou j'ai été au collège et puis le lycée...Maintenant que j'y réfléchis... si j'y réfléchis profondément au départ, au 1er depart…
Je pense que le souvenir le plus vieux que j'ai en mémoire était le jour ou mes parents m'ont annoncé qu'on partait vivre à Nabeul. J’avais peut être 3ans ... peut être même deux ans! Je n'en sais plus rien mais je m’en rappelle… Je me rappelle que ace moment là j'étais à la terrasse et que je regardais le terrain vague en face de chez nous à Tunis...
Je me rappelle, aussi, très bien de mon premier jour à l'école a Bizerte, j'y suis allé avec mon père, j'étais paumé et je connaissais personne...
Je me rappelle aussi du jour ou on a quitté Bizerte, ou j'étais élevé à « la dure ».. Dans la Houma et dans un quartier et une école populaire. On a quitté Bizerte pour Tunis, ou j'ai eu un choc en découvrant les jeunes des quartiers d'el menzah et d'el manar...
Je me rappelle aussi de mes étés.. Je partais en colonie... C’était des moments de bonheur et de joie très marquants. Je partais généralement pour 15 jours chaque été ... Je suis parti à Gabès (au lycée technique), a Monastir (au foyer universitaire), a Tabarka (à l'école de pêche) et aussi à Kelibia (à la maison de jeunes)...Je me rappelle aussi que pendant ces étés là! J’ai fait coursier, convoyeur, ouvrier...!

Anyway ! ces souvenirs sont aujourd’hui tres loins…
Je suis maintenant à Seattle et je ne sais pas pourquoi j'ai replongé dans mes souvenirs ! Peut être c'est l'effet des 29 ans... Ce n’est pas si mal de toute façon de se remettre en question et de regarder le rétroviseur de temps en temps...

Donc je suis à Seattle et j'y suis très bien ! Pour l'instant... Je me forme à la "Global Health"... Finalement la Global Health je dirais ! (Anciennement l'International Health). J’ai toujours rêvé de ça... Depuis que j'étais à la fac de médecine... Depuis mes aventures avec l'association des étudiants en médecine de Tunis (l’Associamed) ! Cet interêt s'est agrandit après la Thèse de Doctorat en Médecine et aussi devant l'absence d'autres perspectives convenables... et pour conclure je dirais que ça s'est confirmé avec le mastère de santé publique du Liban !


Donc a 29 ans, toujours étudiant et fier de être... étudiant et financièrement indépendant, étudiant et voyageur, étudiant et blogueur...

Ouiiiii ! (décidement je suis sur un nuage aujourd’hui !!) Je suis content être blogueur ! Content d'avoir ce moyen de communiquer avec ceux que j'aime, de rester en contact avec mon monde et mes connaissances, de partager mes commentaires et mes réflexions et de recueillir ceux de ceux qui me visitent.

Ce blog prend de l'age. Je prends de l'age... Un Djerbien qui a un blog rose ! Ça sonnait original pour moi. Un faux Djerbien (n’ayant jamais vraiment vécu a Djerba) qui casse les clichés et sort des sentiers battus ! c’était pour moi le concept de départ de ce blog !
Le problème c'est qu'au départ on ne pense pas à l'arrivée et du coup je n’ai pas vraiment pensé au futur du blog que j'ai créé sur un coup de tête ! Une année et demie après ! Il est temps que ça change !! J'espère que le nouveau template vous plait ! Je l'ai voulu plus reposant et plus neutre !

Merci de m'avoir lu jusque la ! On y est maintenant ! Nouvelle année, nouveau pays et nouveau template... On prend le départ ensemble et l'aventure continue ...

PS: Mon ami Tom m'a offert son expertise pour changer le modèle de ce blog. Merci, l’ami!


Commentaires

lesultan a dit…
D'habitude je ne suis qu'un lecteur mais aujord'hui, parce que c'est une journée spéciale, il est nécessaire que je te laisse un petit comment: Zied je te souhaite un joyeux anniversaire que dieu t'offre tout le bonheur du monde !
Chouchitou a dit…
Koll 3am wenti 7ay balf khir zizou, longue vie à toi et à ton blog que je lis souvent avec plaisir :))
Tarek a dit…
Joyeux anniversaire mon cher Zizou :)

Mes meilleurs voeux pour une année comblée de succes!
Rue de la paix a dit…
Joyeux anniversaire...
Walid a dit…
Happy birthday!
Kol 3am winti 7ay b5ir w rabi ikabarna fita3tou!
Bravo zizou "l'eternel etudiant" et bonne continuation!
MetallicNaddou a dit…
Joyeux anniversaire Zizou, continue de suivre ton chemin et de sortir des sentiers battus. Visiblement t'as commencé ta carrière de globe trotter très jeune :)
sympa la vue par ton rétroviseur !

mes meilleurs voeux pour l'année qui vient, et toutes les autres, et bonne chance pour ce nouveau départ.
amira a dit…
joyeux anniversaire et j'éspère que tu réaliseras tout tes reves .saches que tu m'inspires bcp zizou étant donné que moi meme je suis une fausse djerbienne et membre de l'associamed
Peppermint a dit…
Happy birthday my friend !
nostra a dit…
heureux é joyeux anniversaire é romdhanik mabrouk :)
YASMINA a dit…
Tous mes voeux de bonehur,
Poursuis ton chemin Zizou.
Bon Courage
Mira a dit…
joyeux anniversaire zied!
tu ne peux qu'aller de l'avant :)
t'es magnifique :)
bisoux!!
Youyou a dit…
Happy Bday habibi :)
SNAWSI a dit…
Happy Birthday Zizouuuuuuuuuuuu !!!
I can't believe you're born the same day as my mom ;-)
All the best man :)
tom a dit…
happy birthday man
keep bloggin' :)
TunisianTouch a dit…
Joyeux anniversaire.
joli parcours qui change du classique médecine et aprés la spécialité juste pour ouvrir un cabinet et rammasser de l'argent. voila un passionné
Bravo et bonne continuation
Skydancer a dit…
Ayya koll 3am wenti 7ayy b5it w mabrouk el template!!

se3a el rose ken youja3 el 3inin.. behi :)
Psyclin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Psyclin a dit…
Joyeux anniversaire zied; tous mes meilleurs voeux et que cette année t'apporte plus de joies, plus de réussite et que de bonnes choses.
je vois que je ne suis pas la seule fausse-djerbienne :-)), enchantée et bonne continuation.
samsoum a dit…
Joyeux anniversaire,zizou et bonne chance dans tes etudes.
C'est vrai que le nouveau template est plus reposant, ne dit-on pas chez nous: "Tabdil essrouj fih ra7a" :-)
happy birthday zizou

mabrouk le template :)
bidules a dit…
Joyeux anniv Zizou
chantal a dit…
Zizou cheri ,HAPPY B-day , fifo sends you her love .
Zied ," certains decouvrent le monde en cherchant a faire fortune , toi c'est en decouvrant le monde que tu tomberas sur un tresor" Leon L'africain SO KEEP ON DOING WHAT YOU'RE DOING .
LOVE you .
Hannibal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Hannibal a dit…
Joyeux Anniversaire Zizou!
Hicham ex Cairo a dit…
Joyeux anniversaire Zizou.
swifty a dit…
koll 3am winti hayy bkhir zizou :-)
W a dit…
joyeux 29 ans et que les suivants soient meilleurs
Um Zayd a dit…
Joyeux Anniversaire!!!
Way to go my friend! J'espère que les années à venir t'apporteront autant de vons souvenirs que celles qui sont passées!
Anonyme a dit…
3id Miled Sa3id Bobo..
Srecan Rodjendan,sve najlepse ...
mnogo mnogo te volim..
Nini
Anonyme a dit…
salut zizou its carla from AUB,
Happy birthday from the heart:)
I already taold u how much i'm gona miss u in classes this semester. thaks god it's my last one.
Kisses and good luck in everything
Amira a dit…
Feliz cumpleanos !
kol a'm wenta b'kher Insh'Allah !
Je te souhaite tout le bonheur du monde et surtout beaucoup de voyages encore et encore !
jerko a dit…
bon anniv mon gars, reviens un jour...
EMMA BENJI a dit…
Meilleurs voeux Zizou!

Et estce que tu te souviens de ton premier cours d'allemand au lycée? :-)

Au fait je ne sais pas si tu l'as lu, as tu vu l'edito ecrit par Senda Baccar qui parlait de toi?
ommou yasmine a dit…
bon anniversaire ya zeidoun !!j admire ce ke tu fais, continue com ça je te souhaite bcp de succes!
au risque de te decevoir, j prefere le blog rose :-)
zied a dit…
Happy birthday, and i wish you an excellent year, and an interesting experience.
mais je prefere un templete moins neutre, mais pas trop rose non plus. Mais bon, je te lirais toujours, template attractif ou pas.
Manal a dit…
a bit late, mais joyeux anniversaire quand même...Je t'adore Zied, bonne continuation
Farah a dit…
you may be getting older, but you are still very young at heart, hence the NON-COMMITMENT status that you perfectly maintain :) Happy birthday Zizou! Wish you were here, maybe we would have gone to De Prague and had a few laughs! Anyways, i liked you blog's new format.. mature colours :p keep in touch.. i miss you..
Anonyme a dit…
bonjour zizou
je lis regulirement ton blog
ahhha ttd
joyeux anniversaire :)

2°) JE PREFRE LE BLOG EN ROSE !!!
Y AURAIT IL moyen D E CHANGER ?

ON VOTE ?

bein c vrai ke j aimais bien le rose bon tant pis pour moi
chaho a dit…
Ton post m'a emue. Un temps partagé et une lecture si différente!
C' est bien d'évoquer ses souvenirs sinon on devient un etre informe et comme liquéfié par un présent fuyant et un avenir inconnu.J'espère que comme Ulysse tu nous reviendras avec plein d expérience et de raison.(je ne retrouve plus les mots du célèbre poème de Du Bellay "Heureux qui comme ULYSSE"...
A propos de ton nouveau template,je trouve qu'il est un peu impersonnel.Beaucoup plus que la couleur,je regrette le format la présentation de l'ancienne formule,c était plus intime.C est un peu comme quand le journal Le Monde change sa mise en page.

Bon anniversaire mon Zizou .I miss you so much !
H&M a dit…
je lis toujours tes posts, et je t'envie les expériences que t'as pu vivre ^^
j'espère que celle des States se passera bien comme les précédentes !
Bon courage et joyeux annif' (meme si c'est trop tard :p mieux vaut tard que jamais)
ZAHRATEN a dit…
Bon anniversaire mon grand! avec un peu de retard. Tous mes voeux de réussite...
zahraten a dit…
Au fait, tu es du même signe que mon "vrai" Djerbien à moi!...La modération
Très en retard bien sur mais joyeux anniversaire comme même!
Le rose de ton blog va me manquer:)
Bassem a dit…
Welcome to the States Zizou. It really feels good to see such talented people like you coming here and represent! I am Tunisian and I leave in San Francisco. I was actually in Seattle last month in a business trip to Microsoft and I am planning on another one soon. Hopefully we can meet there for a coffe or something.
Sure ! Bassem !
Contact me at zeeyed@gmail.com

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).