Accéder au contenu principal

بدوي في المدينة

S'installer aux Etats Unis, du moins a Seattle n'est pas une chose difficile. Les gens sont tres accueillants et tres gentils et l'installation peut se regler dans ses moindres details grace à craigslist!

La diversité ethnique et culturelle qui existe aux States facilite l'integration des nouveaux venus. On ne se sent pas etranger et l'image meme de l'immigré (meme clandestin) est assez positive aux etats unis. Il est percu comme une force qui contribue a la creation de la richesse et non comme qlq'un qui vient voler le pain des americains. Du coup, il n'ya aucune honte a avoir un accent. Au contraire ca peut meme aider!!

Personnellement, et en general, je n'ai eu aucun mal a me débrouiller a Seattle. J'ai eu parcontre qlq surprises et situations grottesques inevitables pour qlq qui vient du sud de la mediterranée.

- L'auto-enregistrement des bagages a l'aeroport:
c'est la premiere fois que je vois ca ! pour prendre l'avion de Portland a Seattle je suis resté a attendre que qlq vienne enregistrer mes bagages. 5 mn apres je me suis rendu compte qu'il fallait que je m'enregistre moi meme. a la fin de l'operation, l'hotesse que je croyait en train de me bouder est venu prendre les affaires et les envoyer sur le tapis menant a la soute.

- L'auto- payement dans les caisses de super marchés:
je fus vraiment surpris de voir que dans un grand supermarché il n'y avait que 2 caissieres. Le reste des caisses etait vides. Le principe etant de passer soi meme les produits acheter devant le detecteur du code bar et puis payer la machine qui ressemble a un distributeur de billets.

- L'internet haut debit gratuit en wireless dans les grands boulevards : En bon blogueur et dès mon arrivée j'ai cherché a me connecter a internet. J'ai pensé à aller squater dans un café ou qlq part pour pouvoir consulter le net ! eh ben non !! il a suffit de sortir dans la rue, d'ouvrir le laptop et c'est le Seattle wifi project qui fait le reste.

- Les appels téléphoniques recus sont payants: pour moi ce fut une tres grosse surprise. Imaginez si Tunisie telecom nous fait un truc pareil ! il y'aurait des emeutes plus vastes que celle du Khobz ! imaginez que si vous appelez ou si on vous appelle vous payez le meme prix! imaginez que vous payez les appels a la minute et qu'on vous facture meme le bip (missed call).
Donc si vous venez aux Etats Unis ! n'achetez surtout pas de tel prépayé!

- La gratuité des meubles et zhez usé: il est vraiment tres frequent au point que ca soit choquant ( pour nous autres bien sur) de voir des meubles, télés, frigots de tres bonne qualité balancés dans la rue ou offert a tous ceux qui veulent bien les prendre ( annonces sur craigslist).

- La télé par cable : Aux States ya presque pas de paraboles. Pour pouvoir regarder la télé il faut faire un abonnement au cable (Il y'a que trois chaines Hertziennes) qui compte dans son offre de base dans les 80 chaines. La société du cable etant generalement la meme qui fournit l'internet ( pour les Djerbiens: il faut compter 80$/ mois une fois dépassée les 3/6 premiers mois).Une fois cet abonnement fait on se rend compte que la télé est bourrée de pub, que de la pub et entre la pub ya de la pub!! (pauvre americain moyen qui regarde la télé!).

Allez ! j'arrete ce premier jet ... J'essayerai d'envoyer une suite bientot !

Commentaires

Naddo_O a dit…
cool ce post, et très instructif.

En tout cas je suis contente que tu te sentes à l'aise, comme ça tu pourras profiter de cette nouvelle expérience sans te soucier d'intégration. Et puis tout ça à l'air de te redonner goût à l'écriture et au partage, et c'est tant mieux pour nous

J'adore le coup du Wifi dans la rue, ça c'est vraiment génial !! Sinon, "paysan dans la ville", tu seras bientôt plus citizen que les citizen eux mêmes, alors ils n'ont qu'à bien se tenir ! :P
Unknown a dit…
les appels manqués payants??!!! s'ils font ça en Tunisie!
Anonyme a dit…
"L'internet haut debit gratuit en wireless dans les grands boulevards"
hatta ahna fi touness bech nwalliou kimen hakka :-),il suffit de patienter,on n'est pas les US comme même !
YASMINA a dit…
C'est tout à fait toi ça!! et ta capacité à t'adapter, ta flexibilité;-)
samsoum a dit…
Zizou, pour le cell phone, il y des companies comme sprint qui commencent a offrir des plans avec un nombre illimite de mn, et pour les autres il y l'option "unlimited mobile to mobile" (gratuite des appels a a un abonne de la meme comapagine) et "night and week end" (appel gratuit de 7:00PM to 7:00AM, mais tout ca c'est pour les appels locaux sauf si tu as un plan national.
Pour la tele, vaut mieux aller avec DishNetwork (satellite) ou pour le meme prix tu as 180 chaines et qq chaines payantes "ads free", et en plus il y'a le bouquet ART en arabe avec Future TV, Aljazeera, MBC...etc.
Pour le free Wifi, tu as de la chance d'etre a Seattle car ce n'est pas toujours gratuit dans les autres villes:-)
samsoum a dit…
Moi ce qui m'a très étonné, c'est que qq chaines de super-marches comme Safeway sont ouvert 24h/24 que je trouve très pratique.
Anonyme a dit…
merci pour le post.

vous venez de me donner l'envie de visiter les USA.
Monsieur Untel a dit…
un plan "tunisien" pour le satellite. nstalle une parabole et achète-toi un récepteur satellite "FortecStar", tu n'aura aucun mal à en trouver car c'est un marque canadienne très répandue en Amérique du Nord. Ton FortecStar patche-le (eh oui, comme en Tunisie) et tu pourra recevoir toutes les chaînes US de cinéma et de sport en plus d'Art et même RAI International (qui passe une compilation des programmes de la RAI et surtout les parties en direct du Calcio). Pour Tunis 7 c'est gratuit :)
h et m a dit…
il est bien ce post ^^

mais franchement pour les appels manqués ! pas de chance ! je croyais que c'était la meilleure invention tunisienne, la meilleure de tous les temps ^^
eh oui, on manque de génie allah ghalib

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.