Accéder au contenu principal

Les jeunes tunisiens sur RFI : Deuxieme volet

La seconde emission focalisé sur le present des jeunes dipolmés, leurs frustrations et leurs attentes et surtout leurs envie d'emigrer, vient d'etre mise sous les ondes.
Clickez ici ... c'est a ecouter absolument !!!
Apres avoir ecouté cette emission, Je ne peux que partager la frustration de la jeunesse de mediterrannée du Sud. Je me dis que l'europe est aussi a l'origine d'une partie du probleme. Voyager devient une seconde nature de nos jours . Tout les jeunes europeens voyagent, que ce soit pour etudier, faire la fete, des stages ou juste pour decouvrir d'autres cultures. ca fait partie de la mondialisation et de la formation de tout jeune citoyen du XXIeme siecle. La politique de Visa adoptée par l'Europe et autres pays arabes est vraiment injuste et discriminatoire.
Sincerement, je ne peux pas blamer ces jeunes qui "brulent". C'est des victimes a mon avis, plus que autres chose. Victime de l'epoque, du systeme et de la société. C'est de leur droit d'aspirer a, changer d'environnement, voir autre chose, apprendre dans de meilleures conditions, rencontrer d'autres cultures et d'essayer d'avoir une vie meilleure et ce droit personne ne peut le leur enlever.

Commentaires

Anonyme a dit…
can u please write in english..
thanks
Imperator a dit…
un reportage plus révelateur que la deuxiéme et plus proche de la vérité. il montre le désarroi de diplômés. en europe on punit ceux qui veulent rentrer illégalement et ici ceux qui veulent sortir etr s'en sortir!!!
A+
Anonyme a dit…
je me suis reconnu dans ce reportage moi qui a fait plus de 7 ans d etudes sup et plus de 3 ans de chomage !
chers freres ! emigrez et partez ailleurs ! on ne peut plus vivre dans un seul etat toute sa vie dans cette periode de mondialisation.
Napo a dit…
Wallahi, ech bech n9ollik, cet interview youja3 il 9alb !!!
70,000 chommeurs bac+x et 2000 medecins sur la banc...
c les erreurs des années 70 et 80, lorsque la strategie etait universite, universite et universite pour absober les bacheliers, bacheliers et bacheliers...etc..
mais aucun n'a pris le soin de penser creation d'entreprise, PME, VC, etc. Heureusment qu'on essaye de rattraper maintenant a grande vitesse mais le prix a payer sera tres cher..
Anonyme a dit…
Le problème existe bel et bien, on ne peut pas le nier, c'est decevant c'est triste...mais aujourd'hui dans une telle sirtuation déplorable(je parle de nous les individus de la socités et des jeunes ) est ce qu'on reste les bras croisés en attente d'une solution de notre governement de nos parents ou de nos 'pistons'?
Tant qu'on sait, tant qu'on est tous concient de se qui se passe pourquoi on ne fournirait aucun effort de netre part pour que chacun façonne s avie et trouve l'issue pour quoi attend on toujours de réussir le capes (avec une probabilité de 1/1000), pourquoi on s'acherne sur le filières sans avenir pourquoi des milliers de jeunes font encore (3arabiya, falsfa, droits, gestion...) tout en sachant qu'ils tienderont la queue avec des milliers de chommaeurs detenant le même diplome, pourquoi on va faire un diplôme qui ne marche plus est ce pour qu'on se dise qu'on fait des études sup et qu'on a réussi nos études?
D'autre part la mentalité de plusieurs jeunes (heureusement pas tous), la mentalité est dominée par l'idée érronée sur l'occident sur l'europe et l'amerique du nord ils croient encore que c'est le paradis labas (janna w fiha brikéji), tout en oubliant que ce sont des pays qui vivent +ou- les mêmes problèmes et les mêmes maux en plus de leur hostilité de +en+ ascendante envers les immigrés...Il est plus raisonnable d'essayer de vivre de se prouver chez soit avant de s'aventurer ailleurs.
Je dis tout ça non pas pour remettre en cause ces jeunes, Dieu sait quelles vies ils vivent, mais juste pour eveiller les esprits et pour changer la mentalité, les problème existe et existera mais on aura plus mal à vivre avec et à retrouver une solutiion si on garde une telle vision et une telle mentalité.
Ajoutant à ça l'esprit de consommation des tunisiens et la vision trop materielle et materialiste dans la vie actuelle ('viss',tel portable,tabac, salon de thé, fringues, grandes surface...)on ve tous vivre dans un rythme de vie qui n'est pas exactemant le nôtre, tous ça contribue à la desespérance à la detresse et au chagrin de nos confrère.Il faut au moins penser positiviement et mettre les pieds sur terre!
Je raconte ces histoire à partir de ma vie de tous les jours et du coeur de la societé en tant que jeune qui se mélange et vit avec des jeunes de toutes catégories....
@napo
Des erreurs des 70's et 80's?
commant ça les jeunes dont on parle sont effectivement nés à cette époque (77,79,..80,81) ils ont aujourd'hui entre 25 et 30 ans pour ne pas elargir la fourchette et dire 20 à 35 ans donc comment est ce que ça reviendrait à ce x temps?
Anonyme a dit…
Excusez moi pour les fautes.
Surtout quand ça rend le post illisible.
Merci à tous
Napo a dit…
Walid, un plan de development s'etale sur 10ans mais doit preparer le pays pour les50 prochaines années. le probleme d'aujourd'hui etait previsible, tous les indicateurs etaient la 30ans en arriere: une forte jeunesse, manque de travails, GATT liberalisation des marchés, etc.
on aurait pu prevoir depuis 20ans que le chommage des cadres va etre considerable..et palier a ca par la creation de PME et l'institulisation des VCs. Quoi que les efforts deployés au max, le flux des diplomés depassait largement la creation d'emploi.

Tiens je vais te balancer une autre prevision, d'ici 10ans le concept de 'allocation retraire' n'existera plus et la secu sera au minimum.
Napo a dit…
plutot..'allocation retraite'
Anonyme a dit…
Hello,
personnellement je pense que le problème à la base est un manque de vision, un gros problème dans le système d'éducation ainsi que dans le système économique.

Je m'explique:
Depuis toujours en Tunisie l'économie était dirigée par les pouvoir publics: les PME n'ont de marchés que lorsque l'Etat commandait, les plus grandes entreprises et employeurs étaient publics. Les étudiants qui sortaient (et même aujourd'hui sortent) avaient et ont majoritairement l'idée de devenir des fonctionnaires.
Très peu d'étudiants avaient en tête l'idée de créér leur propres boites et voler de leurs propres ailes.
En effet rien ne les y encourage: aucune formation (montage d'une société, juridique, financière, marketing..) ne les prépare à cela à l'université.
Et très peu de banques font confiance aux étudiants pleins d'idées !!

Par ailleurs si l'on parle infrastructure, je me souviens que je devait passer 50 contrôles, un scanner et un contrôle douanier pour accéder à la salle internet (pour un débit de même pas 20Kb/s) pour ma thèse!

Sachant que le secteur public ne peut pas absorber tous les diplômés, et qu'on n'a pas appris aux étudiants à se débrouiller tous seuls (monter leur propres projets). Il était tout à fait normal qu'il y ai parmis eux beaucoup de chômeurs !

Mais rien n'est perdu -je pense- car voilà ce qu'il faut faire pour résorber le chômage des jeunes, fournir de l'emploi et donner de l'espoir aux jeunes:

* Au sein de l'université:
1/ le travail de fin d'étude devra consister en un montage d'une société (pour les sections qui peuvent produire des PME)

2/ la soutenance de ces travaux devra se faire en la présence de chefs d'entreprise, de banquiers, de juristes, investisseurs...

3/aménager des locaux tout équipés pour les start-up si l'affaire est viable en vue de la création de ces start-up. L'unif s'engagera à couvrir le matériel et les charges (disons les 2 premières années)

4/si la startup réussi (et déménage dans ses propres locaux), elle s'engage pendant -disons- 10 ans à payer une toute petite 'taxe' pour aider les startups suivantes.

* Au niveau de l'infrastructure
1/ fournir toute l'info nécessaire:
accès à internet, lois claires et simples ! - guichet unique par ex. -
2/ création hyper facile et rapide - pas de lourdeurs adminsitratives!-
3/ mise en relation avec fournisseurs/clients étrangers via un moyen de communcation moderne et pas cher (VoIP par ex.)

* Au niveau légal
1/ supprimer ces lois débiles qui interdisent aux non maîtrisard de créer leur propres activités !
Car beaucoup de jeunes peuvent créer des boîtes en amont ou en aval d'autres sociétés !

Si Bill Gates était tunisien il n'aurait jamais pu créer Microsoft (car il n'a aucun diplôme universitaire!).

2/interdire les monopôles qui tuent l'activité économique!


Enfin bref c'était ma théorie...quant à la pratique il ne manque que la volonté à nos chers dirigeants !!

Anis
Anonyme a dit…
http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Je pense que la Tunisie devrait changer sa politique sur les visas. La jeunesse tunisienne a le droit de s'ouvrir au monde et de voir le reste de la planéte dans l'intérêt de notre nation. Se n'est pas en mettant en prison la jeunesse d'aujourd'hui tels que Sameh Harakati que la Tunisie sera compétitive face aux autres nations du globe.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.