Accéder au contenu principal

Lycee Imam Moslem

En surfant sur cafteji.com, j'ai retrouvé un forum consacré aux anciens du Lycee Imam Moslem ( peres blancs) qui sont devenu stars aujourd'hui.
La petite liste inclut Mourad Da3mi ( ex surveillant au lycee) et Nawal Ghachem. Sincerement pour un lycée qui a tant donné je trouve que restreindre la liste de ses alumni ( anciens) a une chanteuse et a un arbitre est un peu désolant ( ou son les Phd ? les ministres? Les professeurs? les haut cadres installés a l'etranger? les haut responsables ? si vous en etes un ou connaissez un faites le connaitre) .
Pour avoir été dans ce lycée, je me dis que finalement je ne m'y suis plus intéressé dès que j'ai decroché mon Bac. Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas meme si j'ai entendu a un certain moment qu'une association des anciens existe.
D'ailleurs je ne connais rien finalement sur ce lycée: circonstances de creation ? son histoire? ses eleves que sont ils devenus? sa situation actuelle? son association d'anciens ? ses plans d'avenir?
J'ai été surpris tout de meme de decouvrir sa page web sur le portail http://www.edunet.tn ainsi que celle de plus de 300 autres lycées ( allez vite chercher votre lycée).
La culture alumni est vraiment importante, elle permet a d'anciens camarades de se rencontrer, de garder un lien avec un lieu qui leur a appartenu a un certain moment de leur vie, elle permet aussi au lycée d'ameliorer ses moyens et surtout d'ameliorer ses resultats et son efficacité.
Des lycées comme ceux de Bourguiba,Sadiki, Alaoui, pilote ariana, Mutu, Cailloux, Rue du Pacha, ou le lycée de garcons de Sousse se sont organisés en associations et certains ont meme des sites internet :
Je pense que ces associations se doivent d'etre plus presentes et de jouer leur role d'une maniere plus visible surtout que certaines sont en train d'etre subventionnés par de l'argent public.

Commentaires

Anonyme a dit…
Juste une précision, les anciens de mutu ont un autre bon site, c mutu.free.fr
Anonyme a dit…
Ce genre de sites et de forum est si nostalgique, pour moi ça me fait un retour en arrière vers les plus belles années de ma jeunesse avec ses différents souvenirs...puis pour le lycée ou j'ai fait mes études (Bourguiba Tunis ou bien carnot) il y a une multitudes de sites qui concernent les anciens du Carnot ceux du pilote et les actuels élèves de plusieurs origines, ethnies, générations ...c'est beau et ça fait chaud au coeur ;)
Reste à voir le vrai interet de ça et la vraie contribution de ces sites et association dans notre vie et dans notre société.
Anonyme a dit…
شكرا على ذكرك معهد نهج الباشا
Anonyme a dit…
il y a un groupe des anciens du lycée Imam Moslem sur Yahoo, voici l'adresse:
http://fr.groups.yahoo.com/group/anciens_imammoslem

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis