Accéder au contenu principal

Elections au canada !

Mon ami que vous connaissez sous le pseudo de Mazza a envoyé cet email a une liste google qui regroupe plusieurs potes du lycée ! Mazza est qlq que je respecte bcp et avec lequel j'ai toujours eu les discussions les plus epanouissantes. je prends l'initiative de publier ce petit email sur mon blog afin de le pousser a penser a creer un blog ( eh oui mazza! pkoi pas?).
Je me mets dans la peau de zizou pour quelques minutes pour vous parler de choses sérieuses qui se passent au Canada en ce moment.
Le 23 janvier, il y aura les élections législatives. Et c'est l'équivalent des élections présidentielles en France puisque le chef de l'état du Canada est la reine Élizabeth II et que, concrètement, le premier ministre joue le rôle du président.
Il y a eu les deux derniers débats lundi et mardi derniers. Le premier jour, c'était en anglais et le deuxième en français. Les débats se fonts entre les chefs des quatre grands partis du pays:
Les Conservateurs (alter ego des Républicains aux US): leur chef est un jeune de l'Ouest, Steven Harper. Pour la guerre en Irak, contre Kyoto... un bouffon de Bush en d'autres termes. Et ce qui est effrayant, c'est que c'est lui qui est le favori...
Les Libéraux (disons l'équivalent des Travailleurs en Angleterre):
Ils sont au pouvoir depuis 13 ans. Ils ont un très bon bilan sur le plan économique. Le seul hic étant l'aggravation du problème des listes d'attente dans les hôpitaux. Ils sont en chute libre dans les sondages à cause de récentes enquêtes de corruption et de copinage.
Leur chef est un Montréalais anglophone, Paul Martin.
Le NPD (Nouveau parti démocratique): c'est le parti de gauche mélange de Verts et de Socialistes. Le chef est Jack Layton. Le parti est en train de percer dans le visage politique.
Enfin, le Bloc Québécois avec son chef Gilles Duceppe. C'est le parti non-fédéraliste pour l'indépendance du Québec. Il obtient ses voix exclusivement au Québec. Il est, toutefois, toujours bien représenté dans la chambre des députés au niveau fédéral. Disons que ses positions politiques sont majoritairement à gauche.
Ici, les élections se font toujours un lundi et les employeurs ont l'obligation de laisser leurs employés aller voter. C'est ce qui fait que les taux de participations sont relativement toujours importants.
Si j'avais le droit de voter, je voterais Libéraux. Et si j'étais déjà Canadien installé à Montréal, j'aurais été pour l'indépendance du Québec. Mais cela mérite l'ouverture d'un nouveau sujet. J'y reviendrai...

Commentaires

Abdou a dit…
Merci Mazza pour cette explication ! et pkoi l'independance du Quebec ? y'a deja assez d'autonomie comme ca !
Anonyme a dit…
Hloua hedhi ! Touensa qui veulent l'autonimie du quebec hedheka ellmazzel ! Ti hakka deja barcha fihom el 9be9eb !
Napo a dit…
je pense que celui qui a posté ce message a oublié de mentioner que le PC est assez dilué pour s'afficher de pres ou de loin avec les neo-con americains, en plus il a aussi oublié de mentioner la corruption qui a surgit durant les 13 ans du reigne liberal. je donne le PC vainqueur minotaire ...
M2K a dit…
Il faut mentionner que le courant souverainiste au Québec est en train de s’amplifier, ajouter a cela que plusieurs immigrants qui autre fois été opposé à la séparation du Québec et qui ont fait perdre le dernier referendum sont de plus en plus attiré par cette cause. !Qui je pense ne va pas avec leurs interêts !!!
J’ai mis un post qui traite cette question, d’ailleurs j’ai mis un vote sur mon blog

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

« Le Clubbing », cette main tendue vers le tourisme tunisien

*Dossier réalisé par Tarek CHEIKHROUHOUIbiza, St Tropez, Malaga, Malte, Mykonos, Miami, New york, Marrakech, Istambul... Voici les destinations au monde, les plus ''branchées'' du moment... On se demandera alors, quels sont les principaux atouts qui font de ces destinations, les principales en ce qui concerne les paradis sur terre...Faire la fiesta en été, s'amuser, se reposer, voila l'objectif à atteindre pour tout rêveur et futur voyageur... Le tourisme est devenu un secteur extrêmement concurrentiel du point de vue mondial où l'offre est désormais supérieure à la demande. C'est pourquoi, l'intérêt de la veille concurrentielle dans le domaine touristique est aujourd'hui indéniable. L'attractivité des destinations dépendra alors de leur capacité à anticiper et mettre en œuvre les produits en phase avec les attentes des clientèles. Dans cette vision, on constateraque les plus belles destinations misent toutes sur ce qu'on appelle : le« C…