Accéder au contenu principal

Shubra

Dimanche dernier, j ai pris le metro direction Shubra ! ou plutot Gomhouriat Shubra comme disent les egytiens, veritable ville dans la ville 4 à 5 millions d'habitants y habitent. la concentration atteint 75,000 habtant au km2.
comment vous decrire cette matinée... 40° a l'ombre une zahma a vous couper le souffle et surtout une pollution sonore et solide comme je n ai jamais vu par ailleurs.
les enfants des rues ne vous lachent pas et si par malchance vous donnez ( comme je l ai fait) 1/4 de livre (50 millimes) a un petit qui a faim une centaine d autres gosses rappliquent... et la votre visite devient un enfer.
une grande communaute copte vit a shubra, des eglises et des mosques se cotoient dans ce vieux quartier, en tant que tunisien je n ai jamais vu une telle coexistence et elle m'intrigue a plus d un titre.
Un petit garcon me demande si je suis musulman ou chretien ? je lui renvoie la question il me dit qu il est chretien, je lui demande ce qu il pense des musulmans il me dit qu ils sont pas gentils ! pas gentils ? oui il me dit qu il cherchent toujours a creer des problemes...

Commentaires

Anonyme a dit…
Un truc qui m'a aussi choqué c'est qu'on te catalogue dès qu'ils connaissent ta religion.
Je pense qu'en Egypte il y a un plein de problèmes entre les deux communautés (dont des violence!) que les médias arabes n'abordent jamais.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

« Le Clubbing », cette main tendue vers le tourisme tunisien

*Dossier réalisé par Tarek CHEIKHROUHOUIbiza, St Tropez, Malaga, Malte, Mykonos, Miami, New york, Marrakech, Istambul... Voici les destinations au monde, les plus ''branchées'' du moment... On se demandera alors, quels sont les principaux atouts qui font de ces destinations, les principales en ce qui concerne les paradis sur terre...Faire la fiesta en été, s'amuser, se reposer, voila l'objectif à atteindre pour tout rêveur et futur voyageur... Le tourisme est devenu un secteur extrêmement concurrentiel du point de vue mondial où l'offre est désormais supérieure à la demande. C'est pourquoi, l'intérêt de la veille concurrentielle dans le domaine touristique est aujourd'hui indéniable. L'attractivité des destinations dépendra alors de leur capacité à anticiper et mettre en œuvre les produits en phase avec les attentes des clientèles. Dans cette vision, on constateraque les plus belles destinations misent toutes sur ce qu'on appelle : le« C…